Sur cette page, vous trouverez tous les liens vers des « fiches articles plantes » dédiées que nous avons réalisées sur chacune de ces plantes. Nous les avons classées par « strates de végétations » pour que vous puissiez savoir facilement quel est l’emplacement le plus adéquat pour telle ou telle plante dans la création d’un jardin-forêt. Cette page est en constante évolution et nous ajouterons régulièrement de nouvelles plantes en fonction de nos possibilités, car c’est un travail très long et fastidieux à faire. Alors patience… 😉 Nota : Le classement par strates est un classement « arbitraire », car, souvent, une plante peut être classée simultanément dans plusieurs strates compte tenu de ses caractéristiques ou de la volonté du designer (taille…). Il se peut donc que certaines plantes soient présentes dans plusieurs strates.

1 – La strate canopée

C’est la strate la plus haute, celle des grands arbres (plus de 15 mètres à maturité). Ce sont les végétaux qui captent le maximum de lumière si le placement n’est pas optimisé en formant une canopée.

2 – La strate des petits arbres

C’est la strate secondaire, celle des petits arbres (entre 7 et 15 mètres de haut à maturité). Cette strate comporte une grande diversité allant des arbres pionniers aux arbres fruitiers.

3 – La strate grimpante

La strate grimpante est celle des plantes nécessitant un support pour se développer, ce sont des lianes.

4 – La strate arbustive

La strate arbustive comporte tous les buissons et arbustes entre 1 et 7 m de haut. On considère que tous les végétaux présents dans cette strate sont ligneux (capable de fabriquer du bois) et qu’ils ont souvent plusieurs troncs (ramification). Strate très intéressante pour sa production de petits fruits.

5 – La strate herbacée haute

La strate herbacée haute comporte les graminées géantes (plus de 50 cm), les fougères, des plantes médicinales et aromatiques. Ce sont des plantes non ligneuses. Pour un jardin-forêt, privilégiez, de préférence, les plantes vivaces.

6 – La strate herbacée basse

La strate herbacée basse comporte toutes les plantes non ligneuses de moins de 50 cm. Pour un jardin-forêt, privilégiez, de préférence, les plantes vivaces.

7 – La strate couvre-sol

La strate couvre-sol comporte des plantes se développant au ras du sol et se propageant horizontalement. Elles sont, en général, vivaces.

8 – La strate rhizosphère

La strate rhizosphère comporte des plantes développant des bulbes, des tubercules ou des rhizomes. Pour un jardin-forêt, privilégiez, de préférence, les plantes vivaces.

9 – La strate mycélienne

La strate mycélienne comporte tous les champignonsCeux-ci peuvent être au-dessous ou au-dessus de la surface du sol. Pour un jardin-forêt, on s’intéresse essentiellement à ceux poussant sur le sol ou le bois.

10 – La strate aquatique hélophyte

La strate aquatique hélophyte comporte les plantes dont les racines sont généralement dans l’eau ou dans des sols très très humides, et la « tête » hors de l’eau. Ce sont des plantes de berges, de marécages ou de marais.

11 – La strate aquatique hydrophyte

La strate aquatique hydrophyte comporte les plantes qui vivent dans l’eau. Elles peuvent être partiellement ou totalement immergées, mais dépendantes d’un biotope aquatique.

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

3 Commentaires

  1. Armelle

    Cette page est exactement ce que je cherchais ! Vivement que les listes de plantes soient alimentées ! Bon courage à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *