Qu’est-ce qu’un vermicomposteur ?
Le ver à fumier l’eisenia foetidia (ver tigré) et son proche parent l’eisenia andrei (ver rouge de Californie) sont géniaux !
Ils sont de formidables décomposeurs de matière organique et peuvent être une grande aide pour nous au quotidien. Ils sont différents du lombric du jardin.
On élève donc ces vers pour les services qu’ils peuvent nous rendre.
Ils mangent d’une à deux fois leur poid par jour et se reproduisent aussi très facilement jusqu’à 500 descendants par an.
On peut aussi élever d’autres types de larves comme celles de l’hermetia illucens aussi appelée « black soldier fly ».
Pourquoi installer un vermicomposteur chez soi ?
Avoir un vermicomposteur chez soi procure de nombreux avantages :
- Faire un compost de qualité
- Obtenir du jus de vermicompost ou « thé de vers » qui est un excellent engrais à utiliser pur ou dilué au jardin.
- Produire de la nourriture pour les poules, les poissons, ou d’autres animaux
- Réduire vos déchets dont 30 % à 50 % sont des matières organiques valorisables en fertilisants naturels, plutôt intéressant non ?
Comment installer un vermicomposteur chez soi ?
Le contenant du vermicomposteur
Dans l’exemple que vous pouvez voir dans la vidéo, nous avons choisi un vieux congélateur de récupération pour servir de contenant à notre vermicomposteur.
Qu’y a-t-il dans notre vermicomposteur-congélateur fait maison : un trou dans le fond pour la récupération des jus, 20 cm de cailloux au fond avec, par-dessus un géotextile.
Cela fait office de drain.
Au-dessus, on met l’ensemble de nos matières organiques avec au démarrage une petite couche de fumier.
L’aeration du vermicomposteur
Le vermicomposteur n’a pas besoin d’aération particulière, on peut le laisser entrouvert de temps en temps, mais les ouvertures régulières, lors des dépôts de déchets organiques, suffisent.
Les apports de matière organique
On essaye de faire un apport carbone (brun et sec)/azote (frais et vert) assez équilibré, mais on ne se prend pas la tête non plus, car les vers sont très rustiques.
La maintenance du vermicomposteur
Elle est très faible !
Il faut juste vérifier que l’humidité reste constante et que les températures ne montent ni ne diminuent pas trop !
La valorisation au jardin des produits du vermicomposteur
Pour récupérer des vers pour nourrir des animaux, il suffit d’écarter légèrement les matières organiques présentes sur le dessus du vermicomposteur et on découvre de nombreux amas de vers à prélever.
Pour récupérer le compost, on met en lumière la surface, cela va faire descendre les vers en profondeur, on peut alors gratter la surface pour récupérer un excellent compost à utiliser immédiatement au jardin.
Pour les jus, on a fait un trou sous notre vermicomposteur et positionné sous ce trou un seau qui sert de réceptacle au « thé de vers », excellent engrais naturel qu’on peut utiliser dilué ou pur au jardin selon la gourmandise des plantes.
Où installer son vermicomposteur ?
Comme le vermicomposteur ne produit pas d’odeur, il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, en appartement ou au jardin.
L’idéal est un lieu où la température ne monte pas trop en été et ne baisse pas trop en hiver, 20 °C de constante est une température parfaite pour nos petits vers.
Le top c’est donc en intérieur, à l’abri de la lumière et des mouches donc dans un environnement fermé.
Où trouver des vermicomposteurs/lombricomposteurs dans le commerce :
La gamme de Lombricomposteur Eco-Worm de fabrication française disponible :
Des livres pour aller plus loin :
Lombricompost pour tous
Passez au ver pour vos déchets !
Jean-Paul Collaert
Édition De Terran – 2009.
15 €
Ce livre n’est plus édité, mais reste disponible en occasion.
Lombricompost
Toutes les méthodes geste par geste
Vincent Desbois
Éditions Rustica – 2011.
4.99 €
Le vermicomposteur, une excellente source de nourriture pour vos poules !
Le vermicomposteur est un des systèmes nourriciers expliqués en détail dans notre formation vidéo en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture ».
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Bonjour,
depuis quelques années déjà nous avons un lombricomposteur dans notre garage (je n’ai pas encore fait le pas de les accueillir dans la maison) mais cet automne ma fille (6 ans) a voulu SON jardin. Pour que cela reste moderne et attractif pour elle au fil du temps, nous avons opté pour une palette végétalisée, ou plutôt 2 en fait, fixées d’une à l’autre pieds contre pieds pour obtenir un volume de terre plus important. Nous avons intégré dans la palette un tuyau de 120 percé en plusieurs endroits dans lequel elle dispose une partie de nos déchets de cuisine … Qu’elle fierté pour elle d’avoir son « jardin vertical avec composteur intégré!!!!
Bonjour,
je suis moi même satisfait de mon lombricomposteur City Worms de » Vers la terre » 100% fabriqué en France.a citer!
Pourquoi utiliser des espèces exotiques, qui pourraient devenir invasives et contribuer à détruire les écosystèmes locaux. Nos vers et nos insectes européens peuvent très bien faire le boulot! Ça n’a rien de très « durable » d’introduire des espèces qui vont rentrer en compétition avec les endémiques…
L’ensemble de ces espèces sont bine de chez nous et présente autour de vous en permanence sans aucun caractère invasif….
Bonjour à toute l’équipe. Merci pour les infos utiles. Je possède un vermicomposteur installé dans la cave et qui fonctionne très bien. Je me pose une question au vu de la vidéo. Il paraît qu’il faut éviter de mettre les pelures d’oignons, d’ail, les pelures des agrumes car les vers ne les supportent pas. Est-ce vrai ? Merci pour votre réponse.
On dit que ail et oignon sont vermicides (anti-ver) donc à éviter. pour ma part cela n’a jamais posé de problème à petite dose.
Pour les pelures d’agrumes, le problème supplémentaire (même dans un compost classique) est la durée de dégradation). j’ignore ce que cela donnerait en découpant en tout petit morceaux, je n’en ai jamais mis au vermicompost.
Bonjour,
Merci pour toutes vos infos,
Je me lance cette année dans la permaculture aprés plusieurs années de potager traditionnel
Il y a beaucoup d’infos à aller chercher et votre site me sert de fil conducteur
Merci pour votre optimisme et votre volonté de vouloir changer le monde
On apprend beaucoup de choses évidente que l ‘on ne voyait pas jusqu’ici
On y arrivera
Laurent