Bienvenue dans notre série d’exemples concrets montrant des vergers naturels en permaculture conçus ou suivis par notre arboriculteur expert Mathias André.
Découvrez ici le projet professionnel de Christophe et François Maupin qui se sont reconvertis, à partir de 2018, en arboriculteurs et maraîchers, respectueux de la nature et de sa biodiversité.
Ci-dessous la vidéo pour découvrir ce projet en détail 👇.
Le contexte de ce verger naturel avec maraîchage
Basé à côté de Rouen en Normandie, le projet englobe :
- 4 hectares de verger naturel
- 1500 m2 de maraîchage en plein champ
- 300 m2 de serre
- 300 m2 de « MILPA » (culture associant maïs, courges et haricots à rames aussi appelées cultures « des trois sœurs »)
- environ 1 hectare de « zones sauvages » avec des mares naturelles, des espaces boisés et de la prairie naturelle.
Le tout se situe sur un plateau, en bordure de falaise non loin de la Seine.
Le sol, à tendance calcaire, était assez pauvre à la base, composé principalement de sables fins et de silex.
Historiquement, le terrain choisi semble propice aux cultures de fruits puisqu’il accueillait déjà un verger, il y a une centaine d’années.
Une reconversion professionnelle réussie
Au début des années 2000, Christophe travaille en entreprise avec notamment pour mission de réfléchir et accompagner la transformation du monde agricole pour un avenir plus durable.
Il prend alors conscience de l’ampleur et de la complexité de la tâche et acquiert la conviction que le monde agricole n’abordera pas de lui-même le virage nécessaire dans ses pratiques.
Il change d’activité pendant un temps puis commence à envisager d’autres voies pour son avenir professionnel.
La naissance de deux petits enfants et la lecture de Laudato si’ du Pape François (encyclique consacrée aux questions environnementales et sociales) vont finir de le convaincre d’agir à son échelle !
Il décide donc de se reconvertir dans ce qu’il appelle « un projet agricole du futur », respectueux de la nature, qui fera sens pour sa famille et lui.
C’est tout naturellement qu’il décide de le développer avec son fils François avec qui il partage la passion du jardin.
Leur reconversion professionnelle commence donc en 2018 avec l’achat du terrain, date à laquelle ils rencontrent un arboriculteur passionné, expert du verger naturel, Mathias André.
Ils décident alors de confier à Mathias la vérification de leur conception initiale du verger.
L’impact de Mathias sera décisif pour la suite de leur projet…
La conception du verger naturel de Christophe et François
Mathias André va, en effet, complètement remodeler la conception initialement pensée par Christophe et François pour rendre l’ensemble du projet beaucoup plus durable, efficace et résilient.
Mathias a, en effet, une grande expérience en termes d’aménagements de verger naturels et d’accompagnements de ce type de projets en plus d’une connaissance fine des végétaux fruitiers et de leur entretien.
Il va donc leur proposer des changements cruciaux pour la réussite de leur projet avec notamment :
- l’augmentation de la capacité de réserve en eau du projet
- la modification de l’orientation des lignes de plantations pour une meilleure répartition de l’ensoleillement et un meilleur écoulement de l’eau sur le terrain
- la mise en cohérence des volumes d’essences fruitières plantées avec les capacités de récoltes et de stockages spécifiques au projet (voir plus bas les particularités du projet)
Mathias va également les accompagner et les former pour :
- la greffe des arbres fruitiers
- le choix des systèmes de tuteurage afin qu’ils soient efficaces et adaptés à la culture intensive et multi-strates prévue sur ce verger naturel
- la taille et la conduite des arbres fruitiers
- l’augmentation de la fertilité du sol en s’aidant notamment d’analyses électromagnétiques annuelles pour suivre la progression dans le but d’atteindre l’autofertilité du site.
👉 Vous avez un projet de verger naturel ou jardin-forêt en France ?
L’installation du verger naturel
Après avoir bien revu le projet sur le papier en suivant les conseils de Mathias André, Christophe et François commence l’installation concrète avec les premières plantations d’arbres fruitiers à l’hiver 2019, puis de nouveau à l’hiver 2020.
Au total, 2500 arbres sont plantés sur ce verger naturel dont 1/3 d’arbres dits « de services » (dédiés à la production de biomasse pour la fertilité, l’attraction d’auxiliaires…) et 2/3 d’arbres fruitiers.
Sur l’ensemble des arbres fruitiers plantés, le choix est fait d’installer 50 % de pommiers tout simplement pour privilégier la production du fruit le plus consommé par les Français !
Pour s’engager vraiment dans une production de grande qualité, respectueuse de l’environnement, Christophe et François feront aussi le choix d’une certification en agriculture biologique particulièrement exigeante par le biais du label bio Déméter.
L’ambition économique et sociale de ce verger naturel avec maraîchage
L’idée à travers ce projet est de générer à terme 4 emplois pour 4 associés sur les 4 ha de cultures en fruits et légumes.
L’objectif économique du projet est de générer pour chaque associé un revenu mensuel de 2000 €.
Cet objectif est majeur pour Christophe et François, car la rentabilité économique est, pour eux, la condition siné qua none pour faire perdurer le projet dans le temps et donc atteindre tous les autres objectifs visés.
C’est pourquoi le projet a aussi été réfléchi pour minimiser les charges fixes :
- il n’inclut pas de bâtiment de stockage ni de chambre froide,
- ne nécessite pas de grosses machines coûteuses en énergie et maintenance
- ni d’intrants chimiques (pesticides)
Le potentiel de chiffre d’affaires à terme pour ce projet (hors aléas climatiques) est estimé autour des 300 000 € !
De l’organisation et de la planification pour assumer les choix faits :
Le choix de ne pas inclure de bâtiment de stockage avec chambre froide implique que chaque récolte soit vendue dans la foulée ou transformée rapidement.
Cela n’est possible qu’avec de bonnes compétences commerciales pour vendre rapidement la production, ce que Christophe était en mesure d’assurer.
De même, la transformation rapide après récolte est une possibilité de valorisation qui a été réfléchie en amont du projet pour pouvoir être mise en place efficacement le moment venu avec des acteurs locaux.
Enfin, le choix de ne pas avoir de grosses machines implique une majorité d’actions manuelles, notamment pour les récoltes.
C’est pourquoi Mathias a conseillé des essences fruitières et variétés spécifiques au verger naturel (échelonnements des récoltes…) dans l’optique de permettre à Christophe et François d’assurer d’abord à 2 puis, à terme, à 4 l’ensemble de ce travail manuel !
L’importance de la diversité dans le projet verger naturel
L’une des plus grandes forces de ce type de projet, qui a paru évidente pour Christophe et François, c’est la diversité :
- dans les végétaux et essences fruitières installées
- dans les types de cultures (verger multi-étagé, maraîchage plein champ, serre, milpa)
- dans les productions (fruits, légumes, plantes aromatiques, miel)
Cette diversité offre une résilience très importante au projet notamment d’un point de vue économique avec une diversité de sources de revenus.
En effet, il y aura toujours une production qui va réussir et permettre de compenser l’impact d’un éventuel échec sur une autre production !
Enfin, ce projet est aussi en mesure d’évoluer au fil du temps pour offrir d’autres productions, avec par exemple, entre les rangs du verger naturel, des cultures de céréales.
C’est également un système flexible qui laisse la porte ouverte à des possibilités d’élevages d’animaux et donc à des productions d’œufs ou de viande…
Vous souhaitez que l’on vous accompagne
pour créer votre verger nature?
Vous pouvez également suivre une de nos formations en présentiel pour apprendre à concevoir et installer vous-même votre verger naturel.
Pour retrouver Christophe et François Maupin du Jardin verger Saint François, cliquez ici.
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.