L’asiminier a côtoyé la table des grands de ce monde puisqu’il était le dessert favori de George Washington et que Thomas Jefferson en cultivait dans son jardin en Virginie à Monticello

Attention

Permaculture Design décline toute responsabilité en cas d’usage autre qu’informatif de ces données. Il vous appartient de vérifier ces informations précisément.

Données sur le contexte de développement de la plante : elles décrivent un contexte considéré par nos sources ou notre expérience comme idéal pour le développement de celle-ci. Cela ne veut pas dire que dans d’autres contextes ces plantes ne pourront pas vivre. N’hésitez pas à tester chez vous, la nature nous réserve toujours des surprises 😉

Comestibilité : vérifiez toujours les informations avec des ouvrages spécialisés. De même, des plantes aux apparences similaires à celles que vous allez mettre en place peuvent arriver naturellement à côté de celles-ci (oiseaux, auxiliaires…), il convient donc d’être toujours vigilant et de ne pas les consommer si vous avez le moindre doute.

Fonctions écologiques

Accueil de biodiversité

Usages humains

Le bois de l’asiminier est classé dans les bois semi-précieux.
Une fibre présente dans l’écorce interne est utilisée pour fabriquer une corde solide.
La graine a des propriétés insecticides et pesticides.

Un colorant jaune est issu de la chair mûre du fruit.
Le fruit comestible, appelé asimine, est excellent, mais se conserve mal à l’état frais, il faut donc le manger rapidement ou le transformer.

Fourrage : renard gris, ratons laveurs, écureuils, opossums et oiseaux.
Ornemental : pour créer de petits bosquets.
Utile aussi comme arbre de bordure.

Asimine ouverte avec ses graines. On ne consomme que la chair, pas les graines, ni la peau.
Planche botanique de l’asiminier trilobé.
Fruits de l’asiminier trilobé réunis en groupe rappellant un régime de bananes.
Fleurs d’asiminier trilobé au port retombant sur une branche.
Port de l’asiminier trilobé.
Feuilles d’un asiminier trilobé commençant à prendre leurs couleurs d’automne.

Comestibilité de la plante

La principale utilisation est le fruit frais. Avec la pulpe, il est possible de préparer des jus, des milkshakes, des entremets et des compotes. On peut aussi s’en servir pour réaliser des glaces et des confitures.

Un plus pour ce fruit qui est rapidement périssable : sa pulpe peut être congelée.

Très utilisée en Amérique du Nord, le paw paw sert à la confection de tourtes, de cookies, de pains… cependant, certaines personnes peuvent être intolérantes à son ingestion qui provoque chez elles nausées et vomissements.

De même, la peau du fruit et les graines ne doivent pas être consommées, car elles peuvent engendrer des nausées et douleurs abdominales.

Créez et installez votre verger naturel.

3 jours de stage pour concevoir votre verger naturel en permaculture que ce soit pour une activité professionnelle ou pour développer votre autonomie en fruits.

Médicinal

La pulpe de l’asiminier trilobé renferme des vitamines A et C. Elle est aussi très riche en oligo-éléments (P, Ca, Mg, S, Fe).

Elle apporte à l’organisme une quantité étonnante de protéines et d’acides aminés équilibrés.

La pulpe crémeuse est pauvre en eau, mais renferme des hydrates de carbone (sucres), du glucose, du saccharose et du fructose, dans des proportions pouvant aller jusqu’à 18 %.

Le fruit est également utilisé comme laxatif.

Les feuilles sont diurétiques, elles peuvent être appliquées extérieurement aux ulcères, furoncles et abcès.

Cependant, le contact avec les feuilles ou la peau du fruit peut provoquer, chez certaines personnes sensibles, des irritations cutanées, il est donc conseillé de tester sa sensibilité sur une petite partie de sa peau avant.

Une poudre réalisée avec les graines séchées peut servir de produit anti-poux. L’écorce est un tonique amer et contient de l’analobine alcaline, très utilisée en médecine.

L’asiminier possède aussi des vertus anti-cancérigènes actuellement étudiées par plusieurs laboratoires.

Le saviez-vous ?

Les fleurs de l’asiminier ont une couleur lie de vin très originale, mais n’y mettez pas votre nez, car leur parfum est très désagréable et fait penser à celui d’une charogne (perceptible seulement lorsqu’on les renifle de près).

Les fruits de l’asiminier trilobé issus d’une même fleur sont réunis en groupe pouvant aller jusqu’à 6 fruits dont la structure rappelle celle des régimes de bananes d’où certaines de ses appellations locales. Certains fruits peuvent être seuls lorsque tous les autres ovaires de la fleur ont avorté.

Besoins écologiques

ExpositionSoleil mais tolère bien l’ombre
Texture de solArgileux
Humidité du solFrais, humide
Besoin en matière organiquesBeaucoup
PH du solLégèrement acide : de 5,5 à 7
Neutre : 7
Rusticité en °-25°C

Architecture

Largeur4 m
Hauteur10 à 15 cm
RacineRacine pivotante

Design

StrateStrate petits arbres
Durée de vieForêt secondaire : <100 ans
CroissanceLente les premières années, le temps que son système racinaire se développe, la croissance s’accélère ensuite pour devenir assez vigoureuse.
Avis du designerL’asiminier est un fruitier qui conviendra aux particuliers comme aux professionnels.
Ces derniers y trouveront un produit méconnu du grand public, goûteux, qui viendra diversifier leur offre. À implanter en haie fruitière, accompagné de fixateurs d’azote ou en verger de plein vent selon les designs. Pour les amateurs, ce fruit aux notes de mangue et de banane amènera un peu de Tropiques dans le verger, au jardin-forêt ou en haie… si toutefois le climat est suffisamment clément pour permettre la fructification (sans périodes froides en dessous de zéro pendant la floraison/fructification). Attention aux installations dans le jardin potager, car le feuillage de cet arbre produit beaucoup d’ombre en saison de végétation. Il faut bien réfléchir en amont de la plantation à l’emplacement que vous souhaitez pour votre asiminier, car celui-ci ne supportera pas d’être ensuite déplacé.

Caractéristiques

Cycle de reproductionAnnuel
Type de feuillageCaduc
En savoir plus

Besoins écologiques

Exposition

L’exposition correspond à la luminosité considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal de la plante, ou de sa fructification.

Texture de sol

La texture de sol décrite ici correspond à celle considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal du réseau racinaire de la plante. Pour connaitre la texture de votre sol, cliquez ici.

Humidité du sol

Les différents types d’humidité du sol qui ne limite pas le développement normal de la plante.

PH du sol

Le PH (potentiel hydrogène) de sol décrit ici correspond à la valeur considérée comme la plus adéquate pour le développement optimal du réseau racinaire.
Très acide : de 0 à 4
Acide : de 4 à 5,5
Légèrement acide : de 5,5 à 7
Neutre : 7
Légèrement basique : de 7 à 8,5
Basique : de 8,5 à 10
Très basique : de 10 à 14

Zone de rusticité

Température maximale exceptionnelle supportée par la plante.


Architecture

Les largeurs (diamètres) et les hauteurs des plantes indiquées sont celles atteintes à maturités (en mètres) sous nos contrées sans taille ou contrôle de la forme.


Design

Strates

Strate(s) de végétation à laquelle appartient selon nous cette plante pour la création d’un jardin-forêt. Pour en savoir plus sur les différentes strates, cliquez ici.

Durée de vie

Il s’agit de la durée de vie estimée du végétal. Pour facilité le choix nous l’avons classé en trois grandes catégories liées au cycle de la succession écologique.
Pionnier : moins de 15 ans
Forêt secondaire : entre 15 et 100 ans
Forêt primaire : 100 ans et plus

Croissance

La croissance correspond à la longueur de croissance d’un jeune pousse sur une année.
Très rapide : plus de 4 m/an
Rapide : au moins 2 m/an
Moyenne : entre 30 cm et 2 m/an
Lente:  moins de 0,3 m/an

Avis du designer

L’avis de notre bureau d’études sur cette plante.


Caractéristiques

Cycle de reproduction

Annuel : Les plantes annuelles sont des plantes dont le cycle de vie, (c’est à dire de la graine à la production de nouvelles graines) ne dure qu’une année.
Bisannuel : Les plantes bisannuelles sont des plantes dont le cycle de vie, (c’est à dire de la graine à la production de nouvelles graines) s’effectue en général sur 2 années.
Pérenne : Une plante pérenne, ou plante vivace est une plante pouvant vivre plusieurs années (herbacées ou arbres).

Feuillage

Caduc : Si une plante perd la totalité de ces feuilles dans l’année (généralement en automne) et le renouvelle ensuite (généralement au printemps), ont dit que la plante à un feuillage caduc.
Persistant : Si une plante garde son feuillage toute l’année, on parle de feuillage persistant
Semi-persistant : Lorsqu’une plante conserve une partie de son feuillage toute l’année, mais si les feuilles sont souvent remplacées à belle saison.

Taxonomie et botanique

Nom botaniqueAsimina triloba
Nom communAsimina trilobé
Autres appellationsPaw Paw, Arbre à banane, Asimier, Asiminier à trois lobes
Banane de l’Indiana, papaye d’Amérique, Corossol
Nom anglaisPaw paw tree, papaw
FamilleAnnonaceae
GenreAsimina

Géographie et habitat

L’asiminier trilobé est une plante issue des États-Unis et de l’est du Canada.
Sa répartition géographique actuelle est très variée, car il a été exporté dans différents pays au climat tempéré (Japon, Slovénie, France…) particulièrement de type continental…
Les principaux types d’habitats où on rencontre l’asiminier trilobé sont les lieux avec sols humides, dans les plaines ou les sous-bois

Vulnérabilité

L’asiminier trilobé est un arbre très résistant. On ne lui connaît que très peu d’ennemis capables de l’anéantir. Certaines larves (Talponia plummeriana) entraînent le flétrissement de certaines fleurs, mais il reste tellement de fleurs intactes qu’un traitement peut être évité. Il en va de même du papillon
Eurytides marcellus qui s’attaque quant à lui aux feuilles.
Le moyen le plus naturel d’éviter la présence de ces insectes est de ne pas entreposer de bois, brindilles et hôtel à insectes à proximité de l’asiminier trilobé.

  • En feuille
  • Floraison
Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSep.Oct.Nov.Déc.
 oui
Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSép.Oct.Nov.Déc.
fleursfleursfleursfruitsfruitsfruits

Culture de l’asiminier trilobé

  • Récolte des semences
  • Période de semis
  • Période de plantation
Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSep.Oct.Nov.Déc.
 Oui Oui
Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSep.Oct.Nov.Déc.
OuiOui
Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSep.Oct.Nov.Déc.
OuiOui
PropagationGreffage
Semis en serre
Conseils de plantationSemis en place.
Bonne association : Tupélo (Nyssa sylvatica), Marronnier glabre (Aesculus glabra), Févier d’Amérique (Gleditsia triacanthus) et le chicot févier (Gymnocladus dioica).
Astuce du pépiniéristeCertaines variétés d’asiminiers sont autofertiles, d’autres nécessitent la présence de plusieurs asiminiers pour pouvoir fructifier, mieux vaut donc se renseigner sur cette caractéristique avant de faire votre choix de cultivar.
La pollinisation est assurée par des insectes comme les mouches ou les coléoptères que l’odeur de la fleur ne rebute pas, bien au contraire.
Il ne faut pas sécher les graines d’asiminier. Elles risqueraient de ne jamais germer. Elles tolèrent une période de dormance lorsqu’elles sont mises en stratification pendant 90 à 120 jours. Elles mettent entre 2 et 3 semaines à germer.
La meilleure méthode et la plus simple reste de planter le fruit complet.

Où trouver cette plante ?

Vous pouvez commander la plante chez votre pépiniériste habituel ou le commander en ligne ici :

Découvrez un large choix de variétés d’asiminiers ici :

Pépinière végétal 85

Asimina triloba en pot de 2 L (10 à 30 cm) ou en pot de 3 L (60 à 80 cm):

Willemse France

Retrouvez d’autres fiches plantes classées par strates de végétation sur notre page :
« Choisissez vos plantes pour créer votre jardin-forêt »

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

5 Commentaires

  1. Launay

    Bonjour,

    Quel est sa hauteur une fois adulte ? Quelle taille demande-t-il et / ou supporte-t-il ? J’en ai planté un près d’un noyer (espacement de 5m) : faudra-t-il tailler l’un et l’autre pour qu’ils cohabitent ? Si oui, à quel stade ?

    Répondre
  2. quiatol

    Superbe. Merci

    Répondre
  3. schad

    merci , arbre peu commun en Europe , je vais me renseigner pour en planter un au printemps

    Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *