En permaculture, la phyto-épuration est reconnue pour

être un système d’assainissement efficace et la législation évolue en ce sens!

Une intégration réussie d'une phytoépuration dans le paysage d'un jardin
Une intégration dans le paysage réussie

Ça y est, après beaucoup de lutte et d’argent investi, le système de phyto-épuration d’Aquatiris est enfin agréé…

Autant que c’est une révolution dans le monde de l’écologie puisque nous n’aurons plus ni à nous cacher de l’administration, ni à faire des dérogations ou autre pour installer ce genre de système, un petit rappel sur le fonctionnement :

La phyto-épuration ou assainissement des eaux usées par filtres plantés de roseaux (c’est quand même très long à dire comme ça!!!) est un excellent moyen écologique d’épurer ses eaux usées. Ce principe est tout à fait dans la logique de la permaculture et peut trouver sa place dans votre design.

En effet, en permaculture, la gestion de l’eau est primordiale et nous allons veiller à rendre au milieu naturel une eau aussi propre, voire plus propre que celle que nous allons prélever. Plusieurs possibilités….

La première : nous sommes en présence de toilettes à eau classiques et nous utiliserons donc deux filtres plantés. Le premier à écoulement vertical (les eaux percolent a travers le granulats) est un traitement à majorité aérobie (en milieu oxygéné). Les plantes ont plusieurs rôle, au niveau de ce filtre il s’agit uniquement du Phragmites Australis. Premier rôle, il héberge dans sa rhyzosphère tout un tas de bactéries qui vont assainir nos eaux, ce sont elles qui font réellement le job….Ensuite de part sa repousse annuelle, les roseaux percent la couche de compost formée par l’accumulation des matière et évite le colmatage du filtre. Enfin, par le biais du vent et donc du mouvement des racines, le substrat se trouve oxygéné. Une fois que les eaux transité par ce prétraitement, 80 à 90 % des pollutions sont abattues. Ces eaux vont transiter vers un filtre horizontal, celui-ci, qui reste en charge (il y a constamment de l’eau à l’intérieur), et le traitement va être  différent que celui du premier étage…(anaérobie, milieu pauvre en oxygène)…Ce filtre est très intéressant en terme de valorisation du paysage puisque les plantes que l’on y trouve sont magnifiques. Il s’agit de plantes semi- aquatiques du type, Typha, Rubanier, Iris des marais, Salicaires, Menthe etc…

Photographie d'une phytoépuration étant un système compatible avec les toilettes sèches
Un système compatible avec les toilettes sèches est aussi envisageable

La seconde possibilité: pour une installation en toilettes sèches, les choses sont simplifiées. Déjà nous ne gâchons pas d’eau potable pour évacuer nos matières fécales et ce type de toilettes a de nombreux avantages écologiques que nous traiterons dans un prochain article. Il ne nous reste plus donc à traiter, que les eaux ménagères (douches, cuisine, machine à laver…) et cela diminue grandement les pollutions. Nous nous contenterons donc d’un seul filtre (le vertical) pour épurer nos eaux. On se rend tout de suite compte des avantages économiques et environnementaux nombreux de choisir cette solution!!!! Enfin une fois que nos eaux sont définitivement dépolluées, dans une logique permacole, nous allons essayer de les valoriser. Ferti-irrigation de cultures, taillis à courte rotation (les saules produisent de la matière pour vannerie et du bois de chauffage), alimentation d’une pépinière de fruitiers, d’un bassin hébergeant une culture piscicole ou autres qualités que l’on peut leur connaitre, zone de plantes mellifères proche des ruches, et bien d’autres…..

Ce concept d’assainissement a largement fait ses preuves dans les collectivités et est accessible maintenant pour de nombreuses applications tels que le domestique, bien sûr, mais aussi les activités artisanales, agricoles et industrielles….

La rusticité du système le rend très durable, une des plus vieilles phyto-épuration a une cinquantaine d’année et fonctionne encore, on ne peut pas en dire autant des installations dites « modernes ». L’entretien se résume à du jardinage : éviter de laisser les abords et l’intérieur du filtre se faire envahir par des indésirables et un faucardage annuel (coupe des plantes en fin d’hiver)…

Retrouvez plus de renseignements en faisant une petite recherche sur google sur les sites : www.aquatiris.fr, eau vivante, Joseph Orzagh, John Todd….Cette vidéo vous présente l’évolution d’un filtre planté de roseaux au fil des saisons.Nous avons maintenant un système règlementaire dans l’éthique de la permaculture, pour nos eaux usées, plutôt une bonne nouvelle!

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

29 Commentaires

  1. legrand

    bjr
    depuis 2018, plus de commentaire ? c est mort ?

    Répondre
  2. Aurore

    Ce type système d’épuration est-il nécessaire/efficace dans le cas d’eau de ruissellement provenant de champs d’agriculture conventionnelle? J’envisage l’achat d’un terrain qui forme une cuvette entre plusieurs de ces champs, avec des précédents de coulées de boue allant jusque dans l’habitation. Du coup je pense terrassement, baissières, miscanthus, mares, etc., mais je me demande si cette eau probablement polluée peut être utile à l’irrigation, par exemple d’un verger ou d’un potager après décantation et filtration naturelle…Il s’agit d’un terrain d’1,5 hectare.

    Répondre
  3. anthony

    bonjours j’avais une question sur le fait de pouvoir arroser son jardin a la sortie du système.cela est il possible et sans risques?
    merci pour tout ce que vous faites

    Répondre
  4. Aurélie

    Bonsoir
    Nous avons réaliser une phytoepuration et nous nous demandons si le fait que nous possédions un adoucisseur, ne soit pas gênant pour la qualité des eaux?
    En vous remerciant par avance

    Répondre
      • Michel

        Bonsoir
        Qu’en est-il de la régénération et du dégagement de la saumure qui détruira forcement les bactéries…. C’est interdit dans les fosses avec épandage classique…

        Répondre
  5. Mathieu

    Merci Benjamin pour la réponse.
    Aquatiris, ils ont investis puis reçu l’agrément pour leurs modèles, oui, alors, dans la mesure où si l’on choisi ce modèle, évidement, il est parfaitement normal d’en payer le prix, a son fabricant.
    De mon coté, je ne souhaite pas faire un modèle Aquatiris, mais un modèle qu’on construit depuis plusieurs génération dans la famille, et qui, pour le moment n’est semblable à aucun d’agréé. On sort donc du contexte « rétribution commerciale ».
    Jusqu’à peu, on demandais un résultat pour être conforme, ce système étant parfaitement fonctionnel, il était conforme.
    Problème, la filière planté fait parti de la liste « agréments »…. donc, un installation sans agrément est devenu impossible si l’on veux rester sur du « conforme ».
    Donc oui, dans ce cas il faut « prendre des décisions de l’ordre de la désobéissance citoyenne », pour justement ne pas prendre « le beurre et l’argent du beurre… », et finir par se retrouver avec un système parfaitement fonctionnel mais non conforme.
    Il n’y a pas plus de phyto qu’avant… au contraire, ayant parlé de ce problème avec le technicien SPANC de mon canton, les gens ont fuit la phyto car devenu moins accessible. Comme il le dit si bien « j’ai visité bien des phytos, mais depuis peu, je n’ai vu aucune nouvelle phyto ». Alors, nous ne croyons plus aux « Seul un agrément peut rendre accessible une filière à l’ensemble de la population dans le système dans lequel nous vivons… ».

    Espérons que les Rocket Stoves de finisse pas dans une liste d’agréé…. ça serait le comble.

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      C’est une façon de voir les choses et j’entends tes arguments Mathieu, nous verrons ce que l’avenir dira à ce point de vue…A ma connaissance dans l’assainissement individuel, on a jamais eu d’obligation de résultat mais toujours de moyen, il n’y a que dans le collectif que cela change…c’est un bien grand sujet et je suis d’accord pour l’avenir du rocket, on en est très loin et ce n’est pas tout a fait le même contexte… Heureusement il reste des tas de solutions alternatives pour nous satisfaire et il y en aura toujours grâce à la grande capacité de créativité humaine !

      Répondre
  6. Mathieu

    Bonjour,
    Le fait que la phyto soit devenu une filière agréé n’est justement en aucun cas une bonne nouvelle !
    Il y as 6 ans, on pouvait construire sa propre phyto-épuration pour 800€ avec la mention « conforme! » du SPANC (expérience!).
    Dorénavant, impossible d’avoir la conformité hormis lacher au minima 3600€ aux fabricants. Ultra dégouté par cette sale décision. Pour voir mon permis « accordé », je n’ai pas d’autre choix que de déclarer la construction d’une filière traditionnel, car Aquatiris me demande de payer pour éditer une nouvelle étude ANC spécialisé… alors que le terrain est soumis à l’achat sous clause suspensive d’obtention du permis de construire et la constructibilité est incertain.
    Bref, la solution jusqu’alors la moins est devenue aussi chère qu’une filière compact.
    Dorénavant l’écologie c’est pour les riches. Monde de merde !

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Dérogation expérimentale n’est pas égal à conforme Mathieu vous faites erreur. Le spanc ne peut généraliser ce type d’installations qui reste dérogatoire…Seul un agrément peut rendre accessible une filière à l’ensemble de la population dans le système dans lequel nous vivons…Et oui je suis comme vous, je n’accepte pas toujours ce monde normalisé mais il faut parfois faire avec… L’écologie n’est pas que pour les riches, il vous reste la possibilité de demander une dérogation pour un autre type de filière… Aquatiris a investi des centaines de milliers d’euros dans l’agrément et aujourd’hui tout le monde peut en bénéficier, il faut bien qu’il y ait une retribution commerciale, vous travaillez gratuitement vous ? Arrêtez de passer votre colère sur des boucs émissaires, de vous victimiser et prenez vos responsabilités car vous avez des solutions, il vous suffit de vous renseigner et de prendre des décisions de l’ordre de la désobéissance citoyenne, mais vous n’aurez pas d’agrément, et de conformité, faut pas rêver, on peut avoir le beurre et l’argent du beurre…

      Répondre
  7. Steph

    Bonjour,
    Nous avons fait installer une phytoépuration dans notre jardin il y a 2 ans. Cette année elle est pleines de fleurs et la menthe s’est étalée. Je souhaite savoir si celle-ci est comestible ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Bonjour Steph,
      Consommer une plante issue d’une station d’assainissement aussi écologique soit elle est largement déconseillé… A bientôt !

      Répondre
  8. christophe

    Bonjour,

    Qu’est ce qui est précisément agréé ? Est-ce que ce sont seulement les réalisations de l’entreprise Aquatritis ? un procédé particulier, répondant à un cahier des charges ? Avez-vous des liens vers les textes juridiques concernés ?

    Répondre
    • mutone

      Bonne question! Quelqu’un a t’il des réponse??? Moi je n’en trouve pas…
      Merci!

      Répondre
  9. Thibaut

    Bonjour Benjamin

    voila je voudrai mettre une phytoepuration en route chez moi juste pour les eaux grise, j’utilise des toilette séche. je voudrais savoir si il est possible d’utiliser l’eau de la phyto pour alimenté la machine a laver, lave vaisselle, bidet et douche? donc récupérer l’eau dans une cuve.

    Merci
    Thibaut

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      En fait Thibault, c’est pour l’instant, mal vu de la règlementation Française.
      De plus, ce n’est pas très logique sous nos latitudes, à moins que tu habites dans une région où l’eau est très rare.
      Si ce n’est pas le cas, alimenter tes commodités par l’eau de pluie et valoriser ta sortie de phyto en comestible ou biomasse serait
      à mon avis, plus judicieux.
      A bientôt
      Ben

      Répondre
  10. olivier

    bonjour benjamin
    Quel serait selon toi la meilleur formation pour la phyto-épuration et pourquoi
    Je cherche à me former à titre personnel
    Merci
    Olivier

    Répondre
      • olivier

        Personnel
        Je dois rejoindre une coopérative de 100 ha et ce type de formation serait une plus value pour la communauté.
        Olivier

        Répondre
        • Benjamin Broustey

          Il te faudrait une formation assez technique et poussée alors je te dirai que pour l’instant, il n’y a pas grand chose. Eau vivante, toilettes du monde, organisent des sessions mais assez introductives. Peut être y trouveras tu ton bonheur!

          Répondre
  11. Andy

    bonjour a tous,
    je suis sur le point d’acheté un terrain et j’aimerais faire ce systeme de lagunage. ce serais seulement pour les eaux usée,car nous utilisons des toilettes sèche. pouvez vous me renseigné sur les demarches pratique a faire pour la réalisation du bassin ainsi que l’emplacement des plantes?
    j’en profite pour te remerciez pour ce super blog!!!!

    merci pour vos réponse et tous ensembles pour un monde meilleur

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Ca va être dur pour tout t’expliquer sur un commentaire Andy, il me faudrait une bonne dizaine de pages!
      Tu pourras trouver des renseignements précis sur « Fosse septique, roseaux, bambous ? : Traiter économiquement ses eaux usées » qui se trouve partout.
      Tu as aussi l’association eau vivante qui fait une brochure super pour faire ses bassins.
      En autre recours tu peux faire intervenir un bureau d’étude Aquatiris qui te guidera à travers toutes les étapes.

      Répondre
      • mutone Y

        Salut Sébastien,
        Merci pour ta réponse. J’ai l’impression que le site de l’asso « eau vivante » ne marche plus… Connais-tu un autre moyen de se procurer la brochure ?
        Yoann

        Répondre
  12. Sylvia

    Bonjour,
    Je suis en Indonesie et nous avons l’intention de construire une système d’épuration.
    vous pouvez me dire quelle plants on utilise dans quelle filtre/basin?!

    cordialement
    Sylvia

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Bonjour Sylvia,
      Tout dépend de ton installation, si il s’agit simplement des eaux grises ou de toutes les eaux…
      Généralement les plantes utilisées sont des plantes à rhyzomes qemi aquatiques : phragmites australis, iris pseudoacorus, scirpe, typha etc…
      Mais peut être n’en as tu pas en Indonésie, alors je te conseillerai d’observer les zones humides des alentours pour voir ce qui y pousse, a bientôt, Benjamin

      Répondre
  13. Theerthesh

    Bonjour,j’ai plante9 une cinquantaine d’arbres d’olives dans une segemontannouze au nord-est du Maroc,cette re9gion est connuepar sa faible pluviome9trie,et pour faire face e0 ce prble8me,j’ai creuse9 et ame9nage9 une petite fosse pour re9cupe9rer l’eau de pluie,mais l’eau re9cupe9re9e s’e9vapore vite.Que dois-je faire pour minimiser cette e9vaporation?La fosse est e0 de9couvert. Merci d’avance

    Répondre
    • admin

      Dans les régions pluvieuses et désertiques, les cuves fermées sont utilisées. Il s’agit de la meilleures solutions, quand vous aurez de l’ombre et des plantations variées, pour pourrez envisager de stocker de l’eau dans le sol, mais pour l’instant fermez ou protegez votre cuve du soleil, bonne continuation.

      Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *