Une recette santé simple, économique et source de diversité
Le « permasel » d’Aurélie, c’est tout simplement du sel aux herbes que vous pouvez faire très facilement vous-même. Cela permet de limiter ses achats en produits manufacturés et de réduire les doses de sels utilisées pour l’assaisonnement tout en apportant saveurs et bienfaits des plantes à vos plats quotidiens.
Les bénéfices du permasel :
- économique et rapide à faire
- personnalisable à l’envie, vous pouvez laisser parler votre sensibilité et votre créativité avec des mélanges originaux et uniques en fonction des herbes dont vous disposez
- Très accessible à tous, car si vous n’avez pas d’aromatiques chez vous, vous pouvez en trouver très facilement dans votre entourage (voisins, grands-parents, amis) et dans la nature avec sa multitude de plantes sauvages comestibles.
Les ingrédients et ustensiles de cette recette santé
Les ingrédients :
C’est très simple, il suffit de réunir du sel et les herbes de votre choix.
Un des principes de permaculture est de favoriser la diversité, vous pouvez donc faire des mélanges de plusieurs herbes et vous faire plaisir.
Pour sa recette dans cette vidéo, Aurélie a choisi d’utiliser comme ingrédients :
- du sel
- du laurier sauce
- du thym
- de la sauge
- du romarin
- de la menthe
- de l’aneth
- du cerfeuil
- de la poudre de graines de coriandre
- du persil
Les ustensiles :
Pour finaliser le mélange, vous aurez juste besoin d’un mixeur dans lequel vous mélangerez selon vos goûts tous vos ingrédients. Chacun mettra les quantités qui lui conviennent pour son mélange.
Aurélie utilise dans la vidéo des mixeurs des années 70 dénichés sur des brocantes. Ils sont robustes, fonctionnent très bien et sont très simples d’utilisation.
Nous espérons que cette recette très simple et économique vous aura donné envie de faire vos propres mélanges aromatiques, en laissant parler votre créativité pour booster vos assaisonnements au quotidien !
Si vous souhaitez faire pousser vos propres plantes aromatiques pour vos préparations culinaires tout en vous essayant à la permaculture sur une petite parcelle de votre terrain, découvrez notre formation vidéo en ligne « Le potager 3P ». Elle vous apprendra à créer facilement et rapidement, selon les principes de permaculture, votre Premier Potager Permanent qui, en plus d’être esthétique et nourricier, sera un excellent support pédagogique d’observation.
Bonne permaculture à tous. À bientôt.
Aurelie-Rulland
Praticienne de permaculture humaine, formée à l’Ayurveda et au développement personnel.
Faites pousser vos plantes pour votre « permasel » …
Dans sa recette, Aurélie ajoute à son sel diverses plantes aromatiques. Si vous souhaitez vous essayer à la permaculture sur une petite parcelle de votre terrain tout en produisant vos plantes pour votre permasel, découvrez notre formation vidéo intitulée « le Potager 3P », votre Premier Potager Permanent esthétique et nourricier. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Aurélie Rulland
Praticienne de permaculture humaine, formée à l’Ayurveda et au développement personnel.
Salut,
Super recette ! J’en fais parfois avec du romarin qui donnerait une impression de salé au palais, et des herbes de Provence. Mais cette recette a l’air plus complète et bien meilleur. merci pour le partage. Je vais tester rapidement et essayer d’autres mélanges ! 😉