Un des principes de Permaculture a pour but de valoriser les éléments pouvant jouer plusieurs rôles.
Parmi les végétaux, on peut dire que le moringa remporte la palme d’or de la polyvalence !

Cette plante à de nombreuses utilités.

Les principes basiques

Un élément remplit plusieurs fonctions.

www.permaculturedesign.fr

Le Moringa Oleifera est un arbre poussant dans les tropiques auquel on donne des dizaines de dénominations différentes partout autour du globe. C’est un arbre qui peut atteindre 12 mètres de haut et qui a une diversité d’utilisations possibles absolument incroyable !

Il pousse en milieu aride, semi-aride, mais tolère bien l’humidité si son sol est bien drainé.

On le reconnaît avec ses feuilles composées de multiples petites folioles qui lui valent le nom de « brèdes médailles » à l’île de la Réunion.

En écrasant ses feuilles, on perçoit une odeur qui pourra éventuellement aider pour des identifications futures.

Son écorce est brunâtre assez clair portant beaucoup de taches blanches appelées lenticelles.

Ses nombreuses fleurs sont blanches ou jaune pâle et ses fruits sont de grandes gousses de 2 cm de diamètre sur 20 cm de long (au minimum).

Permaculture aride, semi-aride, tropicale-3
Utile dans l’alimentation

Les feuilles du moringa se consomment cuites ou crues.
À la Réunion, on appelle la soupe dans laquelle on met les feuilles « bouillon la faiblesse », car elles sont connues pour faire baisser la tension artérielle.

Certains prétendent qu’elles contiennent 3 fois plus de fer que les épinards, autant de protéines que les œufs, 7 fois plus de vitamine A que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait et 3 fois plus de potassium que les bananes. À elles seules, les feuilles du moringa peuvent combattre la malnutrition dans de nombreux pays dont la population en souffre !

Elles peuvent être séchées, réduites en poudre et consommées comme complément alimentaire.

Les fleurs du moringa peuvent être consommées également. Plusieurs options s’offrent à nous quant à la façon de les cuisiner, mais une utilisation intéressante consiste à les faire frire dans l’huile dans une poêle ; leur texture et leur goût s’approchent des larves de guêpes (met de luxe et très recherché des Réunionnais) !

Les fleurs ont, contrairement aux feuilles, la réputation d’être plutôt toniques et laxatives. Les gousses vertes (récoltées avant maturité) peuvent être cuisinées comme des haricots ou ajoutées à des mijotés. La racine peut être utilisée comme épice.

Permaculture aride, semi-aride, tropicale-2
Autres utilités

Fourrage
En effet, toutes les parties de cette plante comportent des utilités intéressantes.
Par conséquent, les feuilles très nutritives peuvent servir de nourriture au bétail et aux animaux de la basse-cour !

Médicinale
Vous trouverez au bas de l’article un lien vers lequel ses utilisations médicinales sont bien détaillées, la plante est aussi extraordinaire à ce niveau.

Huile
Depuis les graines peut être extraite une huile de qualité supérieure pouvant être comparée à l’huile d’olive.
Elle est très recherchée en cosmétique et en parfumerie.
Elle est utilisée en aérospatiale, car elle ne change pas de densité lors des changements de pression ou de température.
C’est une huile d’une stabilité impressionnante !

Traitement de l’eau
Les graines, une fois écrasées, ont la capacité de purifier l’eau. Les protéines contenues dans les graines font floculer les microparticules contenues dans l’eau retirant ainsi toute turbidité, et éliminant 98 à 99 % des bactéries.

Utilités pour les cultures
Semé, l’arbre moringa développera une racine pivot ayant la capacité de fragmenter la roche mère.
De plus, si l’arbre est semé, il pourra mieux résister aux tempêtes cycloniques et risquera moins de se faire déraciner.
Aussi, il pourra aller chercher son eau plus en profondeur, sera donc plus résistant à la sécheresse, d’où l’intérêt de le semer dans les zones arides !
Il est toutefois possible de bouturer le moringa, mais il faut savoir que cela entraîne alors le développement d’un système racinaire fasciculé.

Permaculture aride, semi-aride, tropicale-1

Le moringa, ayant les défauts de ses qualités, n’est tout simplement pas tuable !
Une fois bien développé, il est très difficile de procéder à son élimination totale.
Il supporte donc des tailles très sévères et rebourgeonne infiniment !

Son feuillage, pas très dense, peut participer à faire une haie, laissant ainsi une entrée d’air filtrante.
Ce dernier ayant des composantes exceptionnelles peut servir simplement en mulch ou en compost pour enrichir les sols !

Le jus des feuilles pressées comporterait une hormone de croissance végétale, pouvant accélérer la pousse de 25 %.

Le moringa est donc une plante intéressante pour diverses raisons, et est fortement intéressant pour vos conceptions en Permaculture.
La plantation de cet arbre peut être à valoriser à toute échelle : que ce soit pour une personne n’ayant qu’un mini terrain et qui voudrait un apport nutritif régulier ou pour la personne qui voudrait l’intégrer à son design de Permaculture, et bénéficier de sa polyvalence.
Et pourquoi ne pas planter votre moringa dans le jardin public du quartier pour en faire profiter tous les résidents privés de jardin potager ?

Un article dédié à la Permaculture en milieu tropical, aride, semi-aride, soumis par Véronique Guillotin.

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

21 Commentaires

  1. Anonyme

    Bonjour. J’habite en Martinique et j’ai planté un moringa qui a très bien pris. Cependant nous habitons sur un morne, la terre est du tuf, pas très fertile, sèche très vite. Les feuilles jaillissent et tombent. Que faire ? Merci d’avance. Roz

    Répondre
  2. Graziella

    Bonjour je viens de lire votre article sur le moringa, je suis reunionnaise et chez on l’appel brede mouroung.on en mange depuis tout petit autant les feuilles en bouillon ou fricassé au piment ,les fleurs en beignets et les fruits (bâtons) avec de la viande ou de la morue. Je suis contente de connaitre toutes ses vertus merci

    Répondre
  3. Malo

    Bonjour.
    Je souhaite acheter des graines de moringa. Pourriez vous m indiquer un fournisseur?
    Merci.

    Répondre
  4. ZAGOR

    POUR INFORMATION POUR TOUS !! NE CRAIGNEZ RIEN CAR LE MORINGA NE PEUT ETRE PLANTE QU’EN PAYS TROPICAUX IL FAUT AU MOINS UNE TEMPERATURE COSTANTE DE MINIMUM 25°C
    MEME DANS LE SUD DE FRANCE IL NE POURRAIS PAS SE DEVELOPPER!!
    JE CULTIVE LE MORINGA EN PAYS CHAUDS DEPUIS 2 ANS ET JE CONNAIS BIEN CET ARBRE MIRACLE.
    A BIENTOT MERCI .ZAGOR

    Répondre
  5. Valérie

    Venant de m’installer en Martinique, j’ai trouvé sur un marhé bio (orga péyi) un plant de Moringa à 8€ … je l’ai mis en terre il y a environ 1 mois et il a parfaitement pris.
    Sachant que je retournerais un jour vivre en métropole et très probablement dans le grand sud je me pose aussi la question de son importation. Mais comme Jaqueline, je me demande si cela ne risquerai pas d’avoir un impact négatif sur l’environnement métropolitain.
    J’imagine que les conditions climatiques seront tjs un gros frein à sa « dispersion » en France, pour autant je ne sais pas si ce n’est pas prendre trop de risques.
    Après l’arbre localement ne semble pas se resemer seul et ses propriétés sont telles que cela fait rêver de pouvoir l’acclimater sur toute la surface du globe et d’autant plus dans l’idée de développer la permaculture.

    Mais comment savoir ou plutôt à qui s’adresser pour savoir si une telle implantation serait ou non dangereuse ?

    Répondre
  6. alban landry houssou

    je suis très content pour tout ce que vos faites et j’en suis très très interessé cependant je voudrais savoir comment à partir des graines on pourra planter le moringa parceque je veux bien l’essayer merci

    Répondre
  7. Certenais Kévin

    Merci pour toutes ces informations sur le Moringa et l’ouverture que cela apporte.
    Merci Jacqueline pour cette intervention et je rejoints ta réflexion.
    Il y a une ambiguïté au niveau des réponses apportées à Jacqueline et à Anne (ou un lien est fourni pour pouvoir s’en procurer)… et pourquoi cette ouverture n’a t-elle pas été donnée plus tôt ?
    Pour moi, c’est jouer à l’apprenti sorcier… même en parlant d’amateurs éclairés.
    On parle du vivant qui dépasse de loin notre vie et donc après…

    Répondre
  8. Médoune

    Bonjour
    Je suis intéresse par votre expérience avec la moringa que je veux expérimenter dans ma ferme permaculture à Kédougou Sénégal.
    Cordialement
    Médoune Niang
    medoune2520@gmail.com

    Répondre
  9. Traore Ibrahim

    Merci pour le travail pour tous,promoteur de ferme agro-écologie au Mali je pressice que la Moringa ne soigne pas la mort seul.sur un hectar de ma ferme est Moringa.Les hommes set nourrie de la nature et la nature ce nourrie de la nature.

    Répondre
    • Médoune

      Bonjour
      Je suis intéresse par votre expérience avec la moringa que je veux expérimenter dans ma ferme permaculture à Kédougou Sénégal.
      Cordialement
      Médoune Niang

      Répondre
  10. Antsa

    Wow! Merci beaucoup pour l’article.

    Et dire que j’en ai un que j’ai planté chez moi depuis déjà 2ans sauf que je pensais seulement à utiliser les feuilles pour les consommer. Au passage, les feuille ont très bon goût, nous à Madagascar on mange des brèdes très souvent, mais le gût des feuilles de moring est vraiment excellente. Maintenant je fier de l’avoir planter. Je vais même l’utiliser pour faire ma petite ferme de lombric pour les lombricompost et les vers.

    Merci bcp, vraiment je regrette pas…!

    Répondre
    • Angeli Mark

      Bonjour Antsa,
      Etes vous sur les hauts plateaux ou bien sur la côte ? d’après un commentaire, il semblerait impossible de planter du Moringa sur les hauts plateaux où nous reforestons en espèces endémiques.
      Mark

      Répondre
  11. JC

    bonjour,

    Je m’interroge sur les risques que cette importation « exotique » ferait courir à la végétation locale et donc à nos écosystèmes, surtout si cet arbre, une fois implanté « n’est tout simplement pas tuable ».

    Nous subissons ici en Haute-Savoie la Renouée du Japon qui envahit littéralement les berges, les bords de route etc et qui est devenue complètement incontrôlable, aux dépens de la végétation locale. Au départ, c’était une innocente plante ornementale importée parmi tant d’autres…maintenant c’est devenu le cauchemar des collectivités.
    Et la renouée a aussi des qualités…notamment en cosmétologie.

    bref, qu’en est-il du Moringa. Il me semble qu’on doit systématiquement se poser cette question avant « d’importer » des nouvelles plantes ou animaux qui semblent miraculeux de prime abord.

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Bonjour Jacqueline,
      Merci de cette interrogation justifiée.
      Tout d’abord, cet article, comme il est mentionné dans le titre est à destination des climats mentionnés, où cet arbre est souvent présent sous des dénominations variées.
      Concernant le fait de l’importer sous nos climats, cela ne sera possible qu’en atmosphère privilégiée, le Moringa ne se développera pas sous nos climats à tous vents.
      Il n’aura donc que peu d’intérêt, hormis celui de collectionneurs ou d’amateurs éclairés.
      Il est évident, et je le précise grâce à Jacqueline, que vous devez d’abord chercher des solutions comparables dans l’existant et le local, avant d’aller dans l’exostisme.
      Nous avons de nombreuses plantes dans nos climats qui apportent les mêmes caractéristiques et avantages. Il suffit d’observer son lieu et la succession écologique qui s’y opère.
      Chacun doit donc prendre ses responsabilités par rapport à ses phénomènes.

      Merci pour cette précision, Jacqueline…

      Répondre
  12. ANNE KOLASINSKI

    où peut on se procurer des graines, je vis ds le sud de la France et le climat permet de faire pousser dehors beaucoup de plantes dites tropicales (chayottes, curcuma …) merci <3

    Répondre
  13. monia

    Hi every body . I am just here to tell thankssss so much to this article about Moringa. It is so interessant, am important. Have a good life!

    Répondre
  14. Bouacha

    je suis très intéressé par vos articles qui d’une importance vitale pour le futur de l’humanité faire circuler l’information et un jour elle se généralisera pour le bien de nous tous

    Répondre
  15. John copinger

    Ou peut-on obtenir les grains pour en planter un moringa?

    Répondre
    • Guth

      Bonjour.

      Plante magique aux nombreuses vertus
      Vous pouvez commander les graines à l’adresse suivante:
      SAS le jardin ethnobotanique.
      Route de la chaux en Bresse.
      39230 Francheville.
      J’ai acheté une mini serre et dans le fond mis une petite résistance de 30 watts.
      Je l’arrose au pulvérisateur tous les jours.
      La température de la terre est à 38°.
      Au bout d’une semaine la pousse fait 5 cms de haut.
      Bon semis….

      Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *