La pédo-épuration est un assainissement écologique via le sol.

Comme la photo-épuration qui utilise les plantes pour assainir vos eaux, la pédo-épuration est une technique de filtration alternative très intéressante si vous avez la possibilité de la mettre en œuvre chez vous.

Pourquoi une pédo-épuration?

Les eaux usées de chaque habitation doivent être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Ces eaux sont composées d’eaux vannes (les eaux usées des toilettes) et d’eaux ménagères, le reste des eaux usées : vaisselle, hygiène, machine à laver.
Les eaux ménagères représentent environ 70 % de nos eaux usées mais contiennent à peine la moitié de la pollution domestique.

Du fait de l’absence des eaux vannes, leur qualité microbiologique est également très supérieure à celle d’un effluent toutes-eaux classique.
Partant de ce constat, une nouvelle approche de valorisation des eaux ménagères au jardin s’est développée dans les régions arides des Etats-Unis et en Australie.

Il s’agit de systèmes très rustiques assurant conjointement le traitement des eaux ménagères par épandage à faible profondeur et leur valorisation en répartissant les tranchées d’infiltration à proximité d’arbres ou d’arbustes.

La mise en oeuvre de ces systèmes ne demande que très peu de matériaux et un chantier minimaliste.

Au préalable, une étude de terrain permet de dimensionner les zones d’épandage en fonction de la perméabilité du sol.

Pedoepuration1

Qu’est ce que la pédo-épuration?

Le terme pédoépuration fait référence à la capacité épuratrice du sol qui est ici utilisée pour assurer le traitement des eaux ménagères. Le sol est en effet un milieu très riche en micro et macro-organismes assurant sur place et gratuitement les mêmes services d’épuration que dans un système d’épuration hors sol (filtre à sable ou à roseaux, microstations, etc.).

En réalisant l’épandage à faible profondeur, la couche superficielle du sol, qui est biologiquement la plus active car très aérée, participe activement à l’épuration.

Plusieurs designs sont possibles pour les tranchées d’épandage à faible profondeur.
Celui le plus utilisé aux États-Unis consiste à réaliser des tranchées de 20 cm de profondeur, remplies de mulch (broyat de branchages).

Ce lit de mulch a plusieurs rôles :

  • Il assure la répartition des eaux ménagères dans la tranchée ainsi que la filtration et le compostage des matières en suspension,
  • Il évite tout contact avec les eaux ménagères.
  • Il exerce également une action bénéfique sur le sol en le protégeant, en le maintenant humide et en créant des conditions favorables au développement de micro et macro-organismes du sol.
  • La perméabilité de la zone d’infiltration est ainsi préservée.
Pedoepuration2


Les dispositifs de pédo-épuration sont aujourd’hui réglementaires aux USA et en Australie. Ils peuvent être mis en oeuvre pour l’ensemble des eaux ménagères d’une habitation ou pour une partie seulement (uniquement pour la machine à laver ou la salle de bain, etc.) selon les besoins en irrigation du jardin.

Pour un système ne prenant en charge qu’une partie des eaux ménagères et lorsque l’habitation est équipée en toilettes à eau, un système d’assainissement complémentaire reste nécessaire.
La valorisation des eaux ménagères pour des plantes comestibles est autorisée dans certains États.

Pédoépuration des eaux grises.

En France, l’approche de la pédo-épuration est encore très peu connue.

Au vu de ses multiples avantages (chantier minimaliste, aucune consommation énergétique, système rustique, valorisation des eaux ménagères, utilisation de mulch produit localement), il ne fait aucun doute qu’elle se développera dans les années à venir.

Pedoepuration5

Illustration : Elayne Sears

Texte : Toilettes du monde

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

38 Commentaires

  1. Jean pierre

    Bonjour,

    Es ce que la Pedoepuration épuration est comptabible avec un toilette sèche (compostage des écrémant) avec séparateur d’urine qui retourne dans le tuyeau sanitaire ? Ce ncernant le BRF il y a une essence de bois particulière voir celles à absolument éviter. Merci

    Répondre
  2. Romain PAGES

    Système non réglementaire cela aboutira par une non conformité par le spanc et en cas de vente une obligation de faire des travaux par le futur acquéreur donc baisse de la valeur du bien. tant que les lobby auront la main sur la recherche et le développement les système simple et peux couteux ne seront jamais valorisé ou légalisé…. (pour info je suis techncien spanc…depuis 10ans)

    Répondre
    • Anonyme

      Bonjour,
      Après de nombreuses recherches et une expérience en cours, j’abouti aux même conclusions que vous.
      Comment travailler à faire reconnaitre l’intérêt de la pédoépuration en France ?

      Répondre
  3. Claude

    Bonjour et merci pour cet article. Je n‘ai pas bien compris comment on gère les matières solides et les odeurs ???

    Belle journée

    Répondre
    • Pierre-Emmanuel

      Cette technique n’est pas prévue pour les eaux vannes (les eaux usées des toilettes) ; pour celles là s’orientaient plutôt vers un système de phyto épuration.

      Répondre
  4. Sylvie

    Bonjour Benjamin,
    Notre maison est située en contrebas du verger ou nous voudrions « pédoépurer »… est-il possible de placer une pompe de relevage?

    Répondre
    • Catherine Marchika

      Bonjour,
      J’ai une tiny house, très peu d’eau grises et toilettes sèches. Je souhaite installer une pédo épuration en version « nomade »… J’ai pour l’instant prévu un 1er bac en filtre vertical avec sciure, copeaux de bois et paille. il me fait donc un autre bac avec des plantes… Pouvez vous m’aiguiller vers une solution adaptée ?
      Merci !!!
      Catherine

      Répondre
      • Anonyme

        Bonjour,
        Dans la même situation que vous. En recherche de solution légale. Ou en êtes vous ?

        Répondre
  5. cindy

    j’ai actuellement un système assez basique d’assainissement , que j’aimerai beaucoup améliorer
    wc : fosse étanche à vider régulièrement dans l’année = transformation en toilette sèche bientôt

    eaux grises de la maison : puits d’infiltration , réalisé il y a ??? (nous avons acheter il y a 12 ans)

    j’aimerai faire un prétraitement des eaux grises avant de rejeter dans le puits d’infiltration
    alors phyto et pédo épuration ?
    comme cela sera proche de la maison je pensais à la phyto , mais sans connaître l’autre système !!
    y a t-il des distances minimums dans les 2 cas , entre l’épuration et la maison ?

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Bonjour Cindy, la distance réglementaire est de 5m

      Répondre
  6. nissoux

    Bonjour,
    Ce système de pédo-épuration m’intéresse. N’y a-t-il pas risque de colmatage du système de dispersion si les eaux grises ne sont pas mises en décantation en amont dans une fosse « eau grise » (lu sur le site eautarcie) ?
    Mon terrain est légèrement en pente, près de Nantes donc zone pluvieuse, que me conseillez vous?
    Bonne journée

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Il faut gérer les matières solides en amont par un filtre à paille par exemple et installé des arrivées facilement nettoyage pour éviter ce genre de désagrément 😉

      Répondre
      • delphine

        Bonjour,
        Les filtres seraient à changer toutes les semaines par exemple ?
        J’ai installé un bassin de mulch dans lequel se jettent mes eaux grises, mais l’ayant un peu oublié, je constate qu’il s’est colmaté. Les mouches ont pondu dedans, il y a des vers de fumier et l’odeur est assez infecte. Je vais installé un panier rempli de paille en préfiltre et le changer à vue.
        Il est vrai que je préfèrerais un système autogérer, c’est pourquoi je pense à la fosse à eaux grises pour éviter le colmatage….à creuser,
        merci !

        Répondre
  7. Cyril

    Bonjour et merci pour cet article.
    J’envisage de réutiliser les eaux ménagères, mais j’aurai un peu peur de déverser, même avec un système d’épuration, du liquide vaisselle, du savon, de la lessive, etc. Tout simplement peur de tuer les petites bêtes, plutôt que de les entretenir, et qui ne sont pas habituées a de tels produits…

    Répondre
  8. isabelle

    je reviens, car j’ai pu consulter les docs très bien préparées de « terr’eau » et je crois que ça devrait suffire comme ça, pas besoin de vous déranger plus 🙂 à bientôt !

    Répondre
  9. isabelle

    Bonjour Benjamin et l’équipe, merci pour vos articles, lettres etc qui m’aident énormément. Concernant particulièrement la pédoépuration, j’aurais besoin d’un petit croquis tout simple pour non seulement mieux comprendre le système, mais aussi pour fournir à un organisme appelé « Direction de l’environnement », afin de faire un dossier pour aide de subvention… est ce possible de trouver cela ? je précise que je suis en Turquie, ferme Yunus Emre, et dans le projet de reconstruction de la ferme, c’est la pédo épuration que nous choisissons … si cela est accepté par les autorités!!! 🙂 à bientôt et merci d’avance pour tout

    Répondre
  10. Ton Kodden

    Bonjour,

    Merci pour l’explication très claire!
    Est-ce-que la système est agréé dans le Lot en France? Je voudrais mettre cette système sur notre terrain sec calcaire sur une colline avec un trentaines des fruitiers. Ou il faut toujours un fosse à l’eaux grises?

    Je vous remercie pour me répondre.

    Ton Kodden

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Le système n’est agrée nul part en France Ton, et comme vous le voyez dans l’article, il ne nécessite pas de fosse…

      Répondre
      • Mm

        Pourtant mes parents avaient ce type de système au début 1980 en toute légalité. Je me rappelle au bout de quelques années ça s’était colmaté. J’avais aidé à creuser et nettoyer

        Répondre
    • pierre-emmanuel

      Oui !
      le système est agrée en France :

      « Parmi les dispositifs de traitement autorisés, on trouve ceux utilisant le sol en place (tranchées et lit d’épandage à faible profondeur) et les filtres plantés de roseaux agréés. L’agrément mis en place pour les dispositifs de traitement en assainissement non collectif laisse la possibilité aux fabricants d’innover et de proposer tout type de dispositif, notamment ceux utilisant la pédo-épuration ou la phytoépuration. »

      https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151219325.html

      Répondre
  11. Lael

    Bonjour,

    Avec mon asso, Terr’Eau, nous avons rédigé plusieurs articles sur le sujet de la pédoépuration qui peuvent apporter des compléments à celui-ci :

    http://www.terreau.org/Pedo-epuration

    Bonne lecture et bons projets!

    Lael

    Répondre
    • poulain standaert

      Bonjour, avec ma femme nous sommes installés sur la petite île de Marie Galante aux Antilles françaises.
      Nous préparons un dossier pour obtenir des subventions en vu à la création d’un site en permaculture tropicale.
      Ma femme a suivi une formation en création et gestion d’une oasis ressources, gouvernance partagée et parcours en agroécologie.
      Afin de finaliser le dossier nous avons des difficultés à évaluer et chiffrer:
      achat d’un terrain d’environ 4000m2.
      équipement et matériaux de construction d’un bâtiment d' »environ 150m2 (bureau, espace collectif, ateliers, appentis pour matériel agricole en permaculture)
      création de 2 toilettes sèches, cuves de récupération en eau de pluie, bassin de phytoépuration des eaux grises.
      Que prévoir d’autre dans ce type de région?
      Nos connaissances sont basées sur nos expériences du sud de la France et nos premiers essais en potager local ne sont pas concluant.
      Peu d’information voir aucune sur une permaculture en place ou dans les îles proches. Uniquement des tentatives isolées sans échanges.
      Tout renseignement serait la bienvenue.
      Bien cordialement.
      Pascale et René

      Répondre
  12. RakamZePink

    Merci pour cet article

    J’envisage très sérieusement ce système pour une habitation que j’ai.
    La zone est assez humide (voire très), avec rivière (très) proche en contrebas. c’est dans la Sarthe/Mayenne, pluies assez abondantes. Pas de besoin en irrigation donc. Cela est-il néanmoins envisageable ?

    Par ailleurs, quel est la pérennité du mulsh ? Doit-on envisager son renouvellement ou un entretien quelconque ?

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Hélas Rakam,ce système est basé sur l’infiltration et les conditions que vous précisez n’ont pas du tout l’air favorable
      à celle-ci…Je pense qu’il vaut mieux se diriger vers un autre système. AMicalement…

      Répondre
  13. Fabienne

    Bonjour,
    ce système serait vraiment intéressant pour l’assainissement des eaux de notre cuisine qui se fait sur le devant de notre maison, séparées du reste. Mais je me pose des questions sur la compatibilité de ce système avec la présence de termites. La maison est un ancien chai (Gironde) en pierre, sur terrain humide et il y a des termites dans le jardin. Le fait d’avoir du bois enterré près de la maison pourrais peut-être aider ces petites bêtes à venir dans la maison. D’autres matériaux ont-ils déjà été utilisés pour ce système ?
    (Bel article aussi sur ce sujet dans La Maison Ecologique).

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Je ne suis pas sur que les termites apprécient les milieux humides, il faudrait vérifier, si oui, il vaudra mieux se tourner vers des granulats plutôt que du mulch.

      Répondre
      • Delphine

        Bonjour,
        les termites apprécient la terre fraiche et humide, mais pas détrempée. Merci pour votre site.
        delphine

        Répondre
  14. raymond

    Salut Benjamin,depuis 10ans je fais mon potager et jardin d’ornement sans aucune salete chimique,hormis composts,couverture du sol,brf,paille,herbe et tontes de gazon,foin,et ma foi d’un terrain caillouteux a l’exces, j’ai une terre riche .Bien sur ca a ete du travail mais la recompense est la .Aussi j’ai vu sur un autre site ou tu parlais des jus de composts aeres,il y a des societes en France qui vendent ce genre de systeme,tel Dyn Agri,symbiose ,aussi je me suis dote d’un bulleur assez costaud,d’un chauffage d’aquarium de bons recipients et de mon vermicompost,auquel j’ajoute de la melasse de canne a sucre je commence tout juste donc pas encore de resultat probant pour l’instant,toi as tu des recettes pour ce que je crois etre un plus dans nos facons de cultiver vu l’enrichissement par la multiplication des chanpignons et bacteries,si tu peux m’informersur de differentes « recettes » j’apprecierais enormement et d’avance je te remercie

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Contacte moi directement via le formulaire de contact du blog. J’aurais une trace de ta question et pourrais te répondre, a bientôt Raymond.

      Répondre
  15. dodier

    Expérience faite des eaux ménagères et douche sur un massif de bananier, dans le nord bretagne : il n’avait rien à envier à ses cousins de guadeloupe !!

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Super Didier,
      Tu nous écris un article pour nous décrire tout cela?? Avec photo et tout? Bon je ne t’obliges pas mais ce serait plutôt pas mal de partager cela…

      Répondre
    • gautier

      bonjour je lis votre expérience sur bananier.. je rénove une grange et aimerais faire la même chose.. Faites vous toilettes sèches d’un cotés et les eaux grises dans ce massif?

      Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *