De plus en plus d’initiatives privées voient le jour pour un enseignement alternatif, plus à l’écoute des besoins et des particularités de chaque enfant pour développer l’autonomie, la confiance en soi, la concentration, la créativité…
Dans la petite commune bio-engagée de St Pierre de Frugie, deux femmes, Céline et Jessica, ont choisi de se lancer dans cette aventure en créant une école maternelle alternative, basée sur la pédagogie Montessori.
Pour notre rubrique permaculture humaine, Aurélie vous fait partager leur expérience à travers l’interview vidéo ci-dessus :
Pour en savoir plus sur cette école en particulier, les soutenir ou vous proposer comme intervenant extérieur, rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook.
Enfin, pour tous ceux qui découvrent ces méthodes pédagogiques et qui voudraient une idée de lecture sur ce thème, nous vous conseillons le livre de Charlotte Poussin « Apprends-moi à faire tout faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents »
Intéresser les enfants à la permaculture !
Les enfants sont généralement très sensibles aux ateliers manuels mettant leur 5 sens en éveil. Mettre les mains dans la terre, planter, arroser, récolter, déguster ou tout simplement observer les petites bêtes peuplant le jardin, voilà est un moyen formidable de leur faire découvrir la permaculture.
En prenant soin de sécuriser son bassin, le potager 3P s’avère un excellent support pédagogique d’observation pour sensibiliser les enfants à la permaculture.
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Merci pour cet article, je ne savais pas qu’il était possible d’enseigner la permaculture dès l’enfance, cela ouvre de belles perspectives d’avenir !
Bravo pour cet article! La pensée positive est effectivement importante, et cela permet de rejoindre un peu la PNL, en créant ainsi par des viisnlsuatioas une programmation dans notre mentale.Dans le cadre du sport, et de la remise en forme pour parler du thème de mon blog, il n’est pas rare que je conseille à mes clients de se visualiser une fois leurs objectifs atteints.Farid Articles récents..
Merci permaculturedesign de partager cette belle initiative. Toutes mes félicitations à Céline et Jessica, qui donnent ainsi l’opportunité à plus de parents de mettre leur enfants dans une école plus à l’écoute de l’enfant! Pour tous les permaculteurs qui ne retrouvent pas les principes de la permaculture dans l’éducation en général, je conseille de regarder le mouvement des écoles démocratiques et notamment le site web : http://www.ecole-dynamique.org. C’est un mouvement récent dans l’éducation alternative. Il est, selon moi, de loin ce que j’ai pu trouver de plus proche et de plus en harmonie avec la nature humaine.
Excellente continuation à tous,
Marc