Vous avez envie de multiplier vos plantes rapidement, économiquement et de manière efficace, le tout sur une petite surface de votre jardin ?
Construisez votre micro-pépinière !!!!
Voici une astuce toute simple pour multiplier vos végétaux, adaptée à la majorité des jardins : la micro-pépinière.
Le cahier des charges voulu pour cet élément :
- petit pour être implanté même dans les petits jardins
- facile et rapide à construire (en matériaux, en outils et en temps)
- économique
- et très efficace
Rien que ça !!!
De ce cahier des charges est née la micro-pépinière de 2 m2…
Alors, pour sa réalisation, rien de compliqué.
Nous vous avons préparé une nouvelle fiche technique gratuite pour vous accompagner pas à pas dans l’installation de cette micro-pépinière, savoir où et comment la positionner dans votre jardin, quels matériaux utiliser, comment s’en servir…
Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur l’illustration en fin d’article.
Nous vous rappelons que cette micro-pépinière est un élément à part entière dans un jardin.
Nous vous encourageons donc à faire le design (conception) de votre jardin afin de placer cet élément de façon pertinente par rapport à tous les autres éléments de votre jardin afin de créer des synergies vertueuses entre eux !
Créer votre micro-pépinière sur 2 m²
Lancez-vous dans la multiplication de vos végétaux !
Notre fiche vous aidera à fabriquer et installer un petit espace pratique pour multiplier vos végétaux préférés.
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
merci pour ces conseils
dans l’urgence, en l’absence de planche, je tente de faire les micro pépinière dans des cageots de bois au fond desquels je place le carton. Cela me permet de planter des véroniques et des figuiers que j’ai du tailler aujou’d’hui
je vous dirai ce que cela a donné
bonne journée
marie-laure
j’ai fait ce qui est demandé pour télécharger la fiche micro pepinière, mais cela ne fonctionne pas; serait-il possible d’avoir un autre lien?
merci
Merci à Magalie Toulzac pour sa réponse précise et complète!
DT
De rien Denis 😉
Impossible de télécharger les fiches techniques.
merci de faire le nécessaire!
Bonjour!
Merci pour la fiche technique de la micropep.
Cependant quelques questions:
– pourquoi implanter la micropep au nord?
– selon quelles périodes peut-on bouturer et quoi?
Merci d’une réponse!
Même questions pour moi !
Bonjour Denis,
La micro-pépinière est à placer au nord pour ne pas recevoir de soleil direct.
Pour les boutures, il y a quelques exemples de plantes aux fruits comestibles à bouturer dans la fiche technique à télécharger mais cette liste n’est pas exhaustive, notamment si vous souhaitez bouturer des plantes d’ornements…
Pour les périodes de bouturage, cela est possible à chaque montée et descente de sève : fin d’été, automne, fin d’hiver, début de printemps. Pour les semis (tant qu’on y est 😉 ) la meilleure règle pour les graines est : si elles sont mûres sur la plante, semez-les!!
Belle journée à vous!
Merci pour ce partage… Je commence à chercher les matériaux nécessaires… et je me demande si les planches font 15, 20 ou 30cm de large… J’ai fait un calcul avec les volumes de sable et de compost, et j’aimerai être sûre de mon résultat -avec 25cm, il me resterait environ 5cm de « marge ».. 😉 –
A bientôt!
Bonjour et merci pour cette video. Je n’arrive pas à trouver le site de votre collaborateur, j’ai essayé atmosphere.fr mais cela n’a pas l’air d’être cela. Auriez vous un lien direct svp ?
Cordialement,
Bonjour Toussaint,
Il s’agit de Atmosvert.
Belle journée.
Bruno
merci pour cette vidéo et pour ce partage . je garde un excellent souvenir de la formation d’aout , je n’arrête pas de mettre en avant vos compétences et votre enthousiasme .
Merci de ton soutien Nelly, pleins de belles choses à toi !!!
super merci, j’avais justement gardé des planches en prévision … 🙂 🙂 🙂
Il est très rare que quelqu’un prononce mon nom correctement. J’apprécie d’autant plus votre vidéo. Merci pour les infos et bonne continuation à vous !
Super !!
Sympa de voir Christophe se prêter au jeu de la vidéo également !
Merci pour le partage, simple, économique, efficace et gratuit…
Bises à tous.
bruno
Bonjour,
C’est très astucieux,merci pour l’info.
Bonne journée à vous.
Julia.
Hello,
Merci pour ce partage. Cela m’a fait une piqûre de rappel du PDC de juin.
Je suis en cours de design de mon jardin et bien sûr la micro pépinière aura sa place très prochainement. J’ai déjà gardé les noyaux des fruits que je mange. Plein de bébés en devenir !
Gros bisous à tous
C’est bien vrai.
Cela fait un bon support de cours.