Une mare naturelle a le pouvoir d’attirer une biodiversité incroyable dans votre jardin en permaculture.
Pourtant, au-delà des grenouilles et des crapauds auxquels on pense souvent en premier, les autres habitants des mares naturelles restent assez méconnus.
C’est pourquoi nous vous invitons à partir, avec notre ami Gilles Leblais, à la découverte de cette faune sauvage étonnante qui peuple les mares naturelles.
Mare naturelle : de la vie « à tous les étages »
Une mare naturelle est généralement composée de plusieurs niveaux de profondeur d’eau, souvent sous forme de paliers ou en pente douce, pour permettre l’implantation de diverses plantes selon leur besoin en immersion de leurs racines.
Au-dessus de l’eau, une mare naturelle comporte aussi des bordures aménagées spécialement pour l’accueil de biodiversité. Le tout devant être intégré au jardin le plus harmonieusement possible pour être à l’image de la nature…
Or, toutes ces composantes, inhérentes à une mare naturelle, offrent une diversité de milieux que la vie sauvage va assez rapidement coloniser selon ses besoins !
C’est pourquoi la faune d’une mare naturelle est très riche !
Du fond de la mare jusqu’au-dessus de l’eau, de nombreuses espèces animales vont se côtoyer et, au fil du temps, chaque « strate » de la mare va ainsi héberger à la fois les proies et les prédateurs adaptés pour maintenir un équilibre naturel remarquable !
Qui vit dans les profondeurs de la mare naturelle ?
Dans le fond de la mare, on trouvera notamment :
- des larves de dytiques Il s’agit d’un petit coléoptère aquatique qui est souvent parmi les premiers colonisateurs des mares naturelles.
- des larves de libellules Les nombreuses espèces de libellules ont toutes en commun des larves vivant dans l’eau, même jusqu’en fond de mare, et qui sont d’excellentes chasseuses d’autres larves d’insectes, à commencer par celles de moustiques.
Un peu au-dessus du fond, on pourra aussi rencontrer :
- des tritons de passage comme le triton alpestre ou le triton palmé
- des grenouilles diverses
- des mollusques
- et même de petits crustacés
Qui habite proche de la surface de la mare naturelle ?
Le dessous et le dessus de la surface sont notamment peuplés par les punaises aquatiques.
Juste en dessous de la surface
Il y a notamment les notonectes glauques qui ont la particularité de se déplacer à l’envers sous la surface de l’eau.
Ainsi, tout ce qui va tomber ou se présenter à la surface de l’eau, elles sont capables de le capturer.
Elles ont, en plus, la capacité d’aller chasser plus profondément sous l’eau, jusque dans le substrat formé par les dépôts de végétaux.
Juste au-dessus de la surface
On est dans le royaume du gerris aussi appelé « cheval d’eau » ou « patineur d’eau ».
Cette punaise aquatique dite « de surface » fait partie des premiers insectes à coloniser une mare naturelle et elle se repère facilement à sa façon de « glisser » sur l’eau.
À l’instar de la notonecte glauque sous la surface, le gerris va être en mesure de chasser par le dessus.
Rien que ces deux espèces de punaises aquatiques sont capables de capturer un large éventail de proies tombant à la surface de l’eau comme de petits coléoptères, des diptères (mouches)…
La faune sauvage au-dessus de la mare naturelle
La mare naturelle attire aussi de nombreux insectes et animaux qui profitent de tout ce qui se passe juste au-dessus de sa surface.
C’est le cas des oiseaux sauvages et notamment des passereaux, ayant tous une phase plus ou moins longue où ils sont insectivores (mésanges, rouges-gorges, bergeronnettes, gobemouches, roitelets, pinsons…).
Ces précieux auxiliaires, en plus de profiter de la mare pour boire ou se baigner, auront vite fait d’en faire un territoire de chasse aux insectes privilégié notamment en période de reproduction et nourrissage des jeunes (printemps, été).
En journée, on peut observer avec bonheur leurs fréquents survols au-dessus de la surface pour capturer tout insecte voletant autour de la mare, comme des moustiques adultes à peine sortis de l’eau après leur métamorphose !
La nuit, les chauves-souris prennent le relais et vont elles aussi chasser au-dessus de la mare de très nombreux insectes volants, jouant ainsi un formidable rôle de régulateur pour l’écosystème.
Et ce ne sont là que quelques exemples, on pourrait parler aussi des chouettes, des hérons, des hérissons, des fouines, des écureuils, des renards…
Bref, avec une mare naturelle bien conçue et bien intégrée dans un écrin naturel, de très nombreux animaux sauvages auront vite fait de la repérer et d’en faire un lieu de chasse, de baignade, de reproduction ou de passages réguliers pour simplement se désaltérer, car, ne l’oublions pas, l’eau c’est la vie !
Comment observer la vie dans sa mare naturelle ?
Pour se rendre compte de la biodiversité vivant dans sa mare naturelle et aussi pour contrôler, avec son œil de naturaliste, les évolutions dans les espèces présentes au fil du temps, Gilles Leblais nous montre en vidéo comment il effectue de petites pêches avec une épuisette.
Il va prélever au fond de sa mare une toute petite partie du substrat de débris végétaux.
Il insiste évidemment bien sur le fait que ces petites pêches doivent être faites avec parcimonie, de façon peu fréquente et avec délicatesse.
Donc pas de grands coups d’épuisette inconsidérés, mais des gestes contrôlés en adoptant une posture d’humilité devant tout ce vivant.
Ces petites pêches peuvent notamment permettre d’observer :
- des larves de libellules, chasseresses du fond des eaux
- des urodèles (batraciens avec queue) comme les tritons Dans la vidéo, Gilles nous montre plus particulièrement deux spécimens de tritons alpestres avec leur partie orangée sous son corps et les côtés pointillés de noir et légèrement gris bleuté.
- des limnées des eaux stagnantes, escargots d’eau à la coquille un peu effilée, très communs dans les mares naturelles. Étant détritivores, les limnées sont très intéressantes dans les mares naturelles, car elles « nettoient », entre autres, la surface de l’eau en mangeant notamment sédiments et plancton !
On peut donc constater par soi-même et très simplement l’étonnante richesse de la faune dans sa mare naturelle.
Et ce sont des moments d’observations privilégiées très excitants à organiser, par exemple, avec des enfants, pour attiser leur curiosité et leur intérêt pour la nature et sa biodiversité à préserver.
Une biodiversité étonnante à préserver dans nos jardins !
Des crustacés dans la mare naturelle !
Insectes, animaux volants comme terrestres, mollusques et même des crustacés forment ainsi le petit peuple des mares naturelles.
Grâce à ses magnifiques photos de la vie dans sa mare naturelle, Gilles Leblais a pu, en effet, observer de tout petits crustacés qui n’auraient pas été visibles à l’œil nu : des gammares et des daphnies.
Or ces minuscules crustacés ont un rôle majeur dans la mise en place d’une chaine alimentaire complexe puisqu’ils entrent dans l’alimentation d’espèces plus grandes comme, par exemple, les tritons.
Observer pour comprendre, aimer et mieux protéger jusqu’au pas de nos portes !
Comme le souligne Gilles, côtoyer toute cette biodiversité, pouvoir l’observer permet de mieux la comprendre. En observant humblement et discrètement une mare naturelle, on peut voir comment la vie s’organise dans ce milieu si particulier des eaux dormantes ou stagnantes pour tendre vers un équilibre naturel… et c’est fascinant !
Tout cela permet, par conséquent, de mieux protéger et accueillir tous ces êtres vivants dans nos mares naturelles, et ce jusqu’au pas de nos portes !
En plus d’œuvrer à ré-enchanter le regard des petits et grands par son travail, Gilles veut aussi transmettre un message clair et urgent à entendre.
C’est de faire tout ce que l’on peut, chacun à notre échelle, pour préserver ces milieux humides, même tout petits, car leur importance pour la survie de la biodiversité est capitale !
Alors, à quand une mare naturelle dans votre jardin, celui de votre entreprise, de votre association, votre mairie 😉 ?
Pour aller plus loin dans la découverte des mares naturelles
Pour tout savoir des mares naturelles, rendez-vous sur notre page dédiée qui rassemble tous nos contenus disponibles et formations existantes sur ce thème majeur en permaculture pour la sauvegarde des milieux humides et de la biodiversité.
La mare naturelle de A à Z
Un guide complet pour tout savoir sur la mare naturelle !!
Retrouvez également ci-dessous la présentation de deux livres de Gilles Leblais qui peuvent vous aider à peaufiner votre projet de création de mares naturelles et en savoir plus sur la biodiversité qu’elles attireront chez vous.
Je crée ma mare naturelle
Concevoir, aménager, entretenir
Gilles Leblais
Éditions Terre Vivante – 2024.
15 €
Découvrez notre article sur le livre de Gilles Leblais « Je crée ma mare naturelle »
Découvrez notre article sur le livre de Gilles Leblais « La vie secrète de ma mare »
Sur le même thème
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.