Culture de larves pour nourrir les poules dans un poulailler en permaculture
Tournée par Benjamin au Permaculture Research Institute australien en 2011, voici la vidéo d’un genre de lombriculture ou plutôt d’une « ferme à larves » un peu particulière puisqu’elle utilise les larves de « black soldier fly » ou hermetia illucens. Il s’agit d’une mouche originaire du continent américain dont les larves ont de très nombreux avantages.
Elles ont la particularité de consommer jusqu’à dix fois plus de matière organique qu’un ver classique tels que les vers à fumier (eiseniafoetidia) ou les vers rouges de Californie (eiseniaandrei).
Elles sont donc excellentes pour réduire rapidement quantité de déchets organiques et réaliser un compost de grande qualité !
Le jus de compost est aussi fantastique au jardin potager. 😉
Cette « ferme à larves » permet donc de recycler toutes sortes de déchets de cuisine, et ce même dans de très petits espaces, en intérieur ou en extérieur quand les températures le permettent…
Elles ont aussi des teneurs en protéines, en calcium et en lipides très importantes qui en font une nourriture de choix pour vos poules dans un poulailler en permaculture, mais aussi au besoin pour vos poissons, batraciens, reptiles…
En plus, ces petites larves ont l’instinct naturel de rechercher un endroit sec un peu avant de se transformer en mouche.
Elles sortiront donc d’elles-mêmes du compost en montant sur la première rampe que vous leur mettrez à disposition.
En bout de rampe, elles tomberont soit dans un récipient de collecte adapté soit directement dans la bouche de vos animaux !
Une récolte on ne peut plus simple et facile !!
Envie d’un poulailler en permaculture ingénieux avec des poules épanouies ?
La culture de larves de Black Soldier Fly filmée par Benjamin au Permaculture Research Institute australien est un des systèmes nourriciers expliqués en détail dans notre formation en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture » dédiée à l’accueil serein et efficace de nos amies à plumes.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Bonjour
Très intéressant article.
Vous n’abordez pas la façon de se procurer ces larmes de BSF (Black Soldier Flight), ni comment assurer leur reproduction.
Un complément est prévu dans l’avenir ?
Merci d’avance.
Cordialement
Etienne