Culture de larves pour nourrir les poules dans un poulailler en permaculture

Si vous ne visualisez pas notre vidéo sur cette page, 3 solutions :

Tournée par Benjamin au Permaculture Research Institute australien en 2011, voici la vidéo d’un genre de lombriculture ou plutôt d’une « ferme à larves » un peu particulière puisqu’elle utilise les larves de « black soldier fly » ou hermetia illucens. Il s’agit d’une mouche originaire du continent américain dont les larves ont de très nombreux avantages.

Elles ont la particularité de consommer jusqu’à dix fois plus de matière organique qu’un ver classique tels que les vers à fumier (eiseniafoetidia) ou les vers rouges de Californie (eiseniaandrei).

Elles sont donc excellentes pour réduire rapidement quantité de déchets organiques et réaliser un compost de grande qualité !

Le jus de compost est aussi fantastique au jardin potager. 😉

Cette « ferme à larves » permet donc de recycler toutes sortes de déchets de cuisine, et ce même dans de très petits espaces, en intérieur ou en extérieur quand les températures le permettent…

Elles ont aussi des teneurs en protéines, en calcium et en lipides très importantes qui en font une nourriture de choix pour vos poules dans un poulailler en permaculture, mais aussi au besoin pour vos poissons, batraciens, reptiles…

En plus, ces petites larves ont l’instinct naturel de rechercher un endroit sec un peu avant de se transformer en mouche.

Elles sortiront donc d’elles-mêmes du compost en montant sur la première rampe que vous leur mettrez à disposition.

En bout de rampe, elles tomberont soit dans un récipient de collecte adapté soit directement dans la bouche de vos animaux !

Une récolte on ne peut plus simple et facile !!

Envie d’un poulailler en permaculture ingénieux avec des poules épanouies ?

La culture de larves de Black Soldier Fly filmée par Benjamin au Permaculture Research Institute australien est un des systèmes nourriciers expliqués en détail dans notre formation en ligne « Les poules et le poulailler en permaculture » dédiée à l’accueil serein et efficace de nos amies à plumes.

Grâce à cette formation vidéo en ligne, apprenez à concevoir votre poulailler en permaculture pour avoir de bons œufs frais, des poules épanouies et autonomes qui vous aident au jardin tout en faisant des économies de temps, d’argent et d’énergie pour une installation sereine, bien dimensionnée et vraiment adaptée à vos objectifs et votre contexte.

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

1 Commentaire

  1. Etienne de PONCHARRA

    Bonjour
    Très intéressant article.
    Vous n’abordez pas la façon de se procurer ces larmes de BSF (Black Soldier Flight), ni comment assurer leur reproduction.
    Un complément est prévu dans l’avenir ?
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Etienne

    Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *