Qui est l’auteur de ce livre sur les trognes ou arbres têtards?

Dominique Mansion, l’auteur de ce livre « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » est un artiste plasticien, conférencier, auteur et illustrateur naturaliste signant notamment les dessins des trois tomes de « La flore forestière française ».

Engagé en faveur de la nature et du bocage, il est à l’origine de la création de Perche Nature, une association d’étude et de protection de la nature dans le Perche et la Vallée du Loir ainsi que de la Maison Botanique de Boursay dans le Loir-et-Cher où il réside.

Portrait de Dominique Mansion, auteur du livre « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » publié par les Éditions Ouest-France. © DR
Portrait de Dominique Mansion, auteur du livre « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » publié par les Éditions Ouest-France. © DR

C’est aussi un créateur de jardins dont son fameux «Jardin des trognes» temporaire, créé en 1999 et 2000 à l’occasion du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et pour lequel Dominique a organisé la récupération, le stockage, le transport et l’installation temporaire à Chaumont de 28 trognes de chênes pédonculés issues de haies arrachées à Boursay et données par des agriculteurs.
Des dizaines de milliers de visiteurs du festival ont arpenté cet extraordinaire jardin des trognes, remettant sur le devant de la scène une pratique de taille ancestrale qui a façonné pendant des siècles nos paysages ruraux avant de tomber peu à peu en désuétude. 

En 2001, les 28 trognes du jardin temporaire de Chaumont sont rapatriées à Boursay et installées non loin de la Maison Botanique pour créer le  «Chemin des trognes».
Inauguré en novembre 2002, il compte 43 vieilles trognes maintenues au sol par une armature métallique, créant ainsi un vrai musée à ciel ouvert sur ces arbres chargés d’histoire.
De jeunes sujets vivants sont également installés, taillés et entretenus entre les « statues » de leurs ancêtres pour assurer la relève!

Non loin du chemin des trognes est également ouvert le centre européen des trognes rassemblant documentation, témoignages, images et initiatives sur ces arbres remarquables en France, en Europe et au-delà. Si ce sujet vous intéresse, on vous invite vraiment à aller y faire un tour !

Ce travail formidable, porté par Dominique Mansion, a permis de faire (re) découvrir au grand public l’histoire de ces arbres têtards aux multiples facettes et d’œuvrer pour leur réhabilitation dans nos paysages tant ils ont une importance capitale pour la biodiversité et la culture paysanne !

Son livre fait écho à ce travail de passionné et le complète formidablement bien en le mettant à la portée de toutes et tous. 

Contenu du livre sur les trognes de Dominique Mansion

Le livre «Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages», préfacé par un grand Monsieur de la botanique amoureux des arbres, M. Francis Hallé, comporte une dizaine de chapitres.

Il inclut également une réflexion sur les perspectives offertes par les tailles en trognes rédigée par Ernest Zürcher ingénieur forestier et docteur en sciences naturelles ainsi qu’une postface de Pierre Lieutaghi écrivain et ethnobotaniste de renom.

Dominique Mansion s’attache d’abord à expliquer l’origine des trognes à travers l’histoire depuis les trognes créées naturellement à celles dont la taille a été pratiquée par l’homme depuis des siècles. 

Quels arbres pour faire des trognes?

Il passe ensuite en revue, superbes photos à l’appui, la diversité des formes et essences d’arbres sur lesquelles on a pu faire ce type de tailles régulières.

Dessin de trognes fait par Dominique Mansion ©Dominique Mansion
Dessin de trognes fait par Dominique Mansion ©Dominique Mansion

Pourquoi tailler en têtard?

Vient ensuite un chapitre très documenté sur les mille et un usages des trognes par le monde paysan, des utilisations communes comme bois de chauffage, bois d’œuvre ou encore fourrage à des fonctions plus insolites. 

Les Trognes, des habitats pour la biodiversité

Puis l’auteur consacre un court chapitre à l’imaginaire collectif développé autour des trognes et aux croyances populaires qui ont pu en découler avant de s’atteler à montrer l’incroyable diversité biologique que les trognes peuvent abriter.

Champignons, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles et autres invertébrés, il nous dévoile l’impressionnant potentiel d’accueil de biodiversité qu’ont les trognes, sachant qu’on n’en a pas encore fait le tour et que des études et observations sont encore en cours là-dessus.
Ce chapitre est complété, en fin d’ouvrage, par une liste récapitulative de toutes ces formes de vies recensées à ce jour dans les trognes. 

Des trognes et des Hommes

L’auteur nous emmène ensuite sur les traces des trognes dans les villes, leur rôle ou comment elles s’y sont peu à peu intégrées au cours de l’histoire. 

Puis on découvre les causes de la disparition progressive des vieilles trognes et les actions entreprises depuis quelques dizaines d’années, notamment par l’auteur lui-même, pour les réhabiliter en France et ailleurs en Europe.

S’ouvre alors un chapitre porteur d’espoir sur l’avenir des trognes à travers le développement de nouvelles pratiques agricoles comme l’agroforesterie ou la fabrication de BRF.
On y trouve des conseils pour l’entretien et la sauvegarde des vieilles trognes ainsi que pour la création de nouvelles afin de remettre cette pratique au goût du jour.

Comment tailler une trogne?

La réédition 2019 du livre a été agrémentée du « petit guide du trogneur » qui est un recueil de conseils pratiques sur la création et la gestion des tailles en trognes dans le temps.

Quel avenir pour les trognes?

Enfin, Dominique Mansion nous fait découvrir la surprenante diversité des noms donnés aux trognes selon les terroirs et revient sur l’étymologie de ce nom aux significations multiples avant de conclure sur une note optimiste quant à l’avenir des tailles en trognes dans les pratiques paysannes de demain. 

L’ouvrage se termine par une série d’inventaires regroupés en annexes sous l’appellation « dictionnaire des trognes » où sont listés les divers noms des trognes en France et en Europe, les essences d’arbres taillés en trognes à travers l’Europe, les diverses formes de vies recensées dans les trognes (faune et flore) ainsi qu’un lexique et une bibliographie bien étoffée.

À qui s’adresse le livre sur les trognes de Dominique Mansion?

Au bureau d’études, nous sommes de fervents défenseurs des trognes que nous recommandons souvent de créer (dans nos conseils en design, dans nos formations en ligne sur les haies et les guildes notamment) ou de conserver et entretenir quand on a la chance d’en avoir sur son terrain tant ces arbres têtards sont précieux pour la biodiversité.

Or ce livre est vraiment idéal pour ce faire, car il rassemble savoirs et savoir-faire mis habilement en conseils et en images par l’auteur.

Ce livre de Dominique Mansion est donc, pour nous, un incontournable sur ce sujet, écrit dans un langage simple et accessible à tous.

Agrémenté de nombreuses illustrations et photos de qualité, il ravira les curieux.ses, amoureux.ses de la nature, écologistes en herbe ou débutants.es en permaculture souhaitant découvrir et comprendre cette pratique de taille ancestrale

Riche en anecdotes, références culturelles et historiques, il pourra aussi être un support pédagogique pour les enseignants.tes, naturalistes et animateurs. trices nature. 

Il comblera aussi les permaculteurs. trices plus expérimentés. ées, les paysans.nes et néo-paysans.nes souhaitant réhabiliter les trognes dans leurs pratiques, au sein de haies bocagères, dans leur design agroforestier ou leur jardin-forêt par exemple, car ils. elles y trouveront des listes d’essences adaptées, des contacts associatifs, des recommandations techniques précises et bien illustrées pour entretenir une trogne existante ou en tailler de nouvelles en plus d’un panel enthousiasmant d’usages possibles pour aujourd’hui et pour demain !

Les Trognes

Les Trognes

L’arbre paysan aux mille usages

Dominique Mansion

Éditions Ouest France – 2019.
23 €

Librairie permaculturelle Amazon FNAC Unithèque Decitre

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *