Lors de vos balades dans la nature, vous risquez de passer à côté d’une foule de plantes délicieuses si vous n’avez pas entre les mains un bon guide des plantes sauvagescomestibles !
Publié aux Éditions Ulmer dans la collection « Pratique poche » en 2012, « Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi » a été écrit à 6 mains vertes par un ingénieur, architecte paysager (S.G. Fleischhauer), un jardinier-paysagiste, ingénieur (R. Spiegelberger) et le directeur du laboratoire de chimie des aliments à l’université technique de Weihenstephan (J. Guthmann).
L’ouvrage, traduit de l’allemand, a eu un tel succès qu’il a été réédité en 2019. Il permet de reconnaître 200 plantes comestibles et de les cuisiner au retour d’une balade.
Les 3 auteurs ont tous une expérience particulière avec les plantes et ils souhaitent la partager avec le plus grand nombre.
L’un s’est impliqué dans les randonnées, cueillettes et conférences sur les plantes comestibles, le deuxième, intéressé depuis longtemps à l’alimentation et à la santé, s’est spécialisé sur les plantes médicinales et les champignons et le troisième anime des ateliers pour transmettre ses connaissances botaniques aux jardiniers et collectionneurs de plantes sauvages.
Contenu du livre de S.G. Fleischhauer, R. Spiegelberger et J. Guthmann
Le livre présente les 200 espèces de plantes sauvages comestibles les plus courantes dans nos contrées européennes.
Classées dans le livre selon la forme de leurs feuilles pour faciliter votre recherche et identification lors de vos cueillettes dans la nature, les plantes sauvages décrites dans cet ouvrage seront reconnaissables sans aucune ambiguïté.
Chaque fiche d’identité est illustrée d’un schéma descriptif précis des différentes parties de la plante avec leurs particularités et une photographie en couleurs permettant de confirmer l’identification in situ.
Pour chaque plante, on a aussi une description du biotope où elle pousse naturellement pour savoir où chercher si on veut en trouver une en particulier et des informations botaniques précises avec le nom botanique, la famille à laquelle la plante appartient, le type de plante (vivace, annuelle, bisannuelle, arbre ou arbuste), la hauteur moyenne de la plante à maturité, sa période de floraison et la couleur de ses fleurs !
Mais il ne suffit pas de pouvoir reconnaître les plantes, il faut aussi savoir quelles parties sont comestibles, quand les récolter et quel est leur goût.
Eh bien, vous trouverez la réponse à ces questions dans chacune des 200 fiches de plantes comestibles du livre, ainsi que beaucoup d’autres renseignements intéressants et utiles tels que les composants des plantes sauvages comestibles, leurs vertus médicinales, les éventuelles précautions à prendre avec la plante (si une partie est photosensibilisante ou urticante par exemple).
Puis, en fin d’ouvrage, sont regroupées les fiches complètes avec description précise des espèces toxiques les plus dangereuses pour ne pas les confondre avec celles de votre cueillette.
D’ailleurs, à chaque fois qu’il y a un risque de confusion entre une plante comestible et une toxique, cela est signalé à la fois sur la fiche de la plante comestible et sur celle de la plante toxique afin d’alerter le lecteur sur les éléments à vérifier pour garantir une identification formelle et sans risque !
Enfin, un tableau synthétique des saisons de récolte pour l’ensemble des plantes viendra simplifier vos recherches.
Notez, cependant, que les plantes sauvages comestibles spécifiques du bassin méditerranéen ne sont pas présentées dans cet ouvrage.
Pour qui ?
Ce livre « Plantes sauvages comestibles, mode d’emploi » conviendra à de nombreux profils de lecteurs, des novices aux plus expérimentés.
Curieux, amoureux de la nature, gourmands, mais aussi personnes engagées dans une démarche de permaculture, d’autosuffisance et de retour à la simplicité volontaire pourront puiser dans ce guide avec plaisir.
Selon nous, les gros avantages de cet ouvrage sont, tout d’abord son format relativement compact qui permet de le glisser facilement dans le sac à dos.
Ensuite, son contenu très détaillé et pédagogique permet, même quand on est un grand débutant en cueillette sauvage, d’identifier les plantes sans aucune ambiguïté, ce qui est très rassurant pour s’y mettre sereinement, petit à petit, en toute autonomie.
Randonneurs, amoureux des cueillettes sauvages, aventuriers des papilles et de la permaculture pourront grâce à ce livre écrit dans un langage courant, partir à la recherche de ces trésors végétaux offerts par la nature et mitonner avec de bons petits plats tous aussi goûtus que surprenants.
Bon appétit 😉 !
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.