Portrait de l’auteur de ce livre sur les légumes perpétuels et plantes vivaces au potager
Avec un père agent de l’ONF, l’auteur du livre « Mon potager de vivaces », publié aux Editions Terre vivante, Aymeric Lazarin, s’amuse à dire qu’il est « tombé dans l’écologie et la botanique quand il était petit » et qu’il a été sensibilisé dès la mamelle à la richesse environnementale en vivant dans les Alpes de Haute Provence.
Aymeric Lazarin fait un bac STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement), suivi d’un BTS Production horticole, puis enchaine les petits contrats dans l’agriculture biologique.Après un retour aux études et l’obtention d’une Licence en Aménagement du Territoire, il devient cartographe au CEMAGREF et fait des recherches pour utiliser les végétaux comme moyen naturel d’endiguer l’érosion.
Puis vient le temps pour l’auteur de lancer son entreprise d’espaces verts et de se consacrer à l’enseignement.
Et quand on lui demande aujourd’hui comment il se qualifierait : agronome, écrivain ou paysagiste ?
Il affirme se considérer plutôt comme un « paysagiste-enseignant prenant plaisir à diffuser ses expériences et connaissances en agronomie dans des ouvrages de vulgarisation destinés au grand public ».
C’est tout à fait dans cet état d’esprit qu’Aymeric Lazarin a rédigé en 2016 son ouvrage « Mon potager de vivaces ».
Une nouvelle version enrichie de cet ouvrage est sortie en mars 2023 rajoutant 10 nouvelles plantes, pour porter l’ensemble à 70 légumes vivaces à découvrir.
Il souhaite faire connaître à tous, ce en quoi il croit : « les plantes sont une des solutions pour relever les grands défis de notre société ».
Mu par sa passion pour la pédagogie et la transmission, Aymeric Lazarin a décidé de démocratiser dans son livre, les nombreuses perspectives offertes par les végétaux vivaces et les légumes perpétuels en particulier.
Contenu du livre d’Aymeric Lazarin sur les légumes perpétuels et plantes vivaces au potager
Quelles promesses avec la liste de 70 légumes perpétuels présentées dans le livre d’Aymeric Lazarin !
Alors que le monde est engagé dans une course folle au productivisme, à l’agriculture intensive, l’auteur prouve qu’il est possible de jardiner à contre-courant en s’appuyant sur des cultures de plantes vivaces plutôt que des cultures de légumes classiques annuels.
Dans la première partie de « Mon potager de vivaces », Aymeric Lazarin, en bon pédagogue, pose des définitionsdestinées à faire acquérir aux lecteurs le vocabulaire nécessaire à la bonne compréhension de son exposé sur les étapes primordiales de la culture des vivaces : qu’est-ce qu’une plante vivace, comment préparer son terrain, analyser son sol, implanter les végétaux et concevoir son potager de vivaces.
Le jardin est fin prêt ?
Alors c’est le moment de vous régaler les yeux en découvrant les 60 fiches légumes perpétuels avant que ce ne soit vos papilles qui en profitent perpétuellement !
Très détaillés et didactiques, les portraits de chacun des végétaux vivaces donnent des renseignements aussi bien sur la culture de la plante que sur sa récolte et ses différentes parties comestibles.
L’auteur n’oublie pas non plus de passer en revue de nombreuses informations sur les utilisations et méthodes de conservation des légumes anciens ou rares, tous comestibles et vivaces !
Savez-vous planter les choux…Daubenton ?
Après la lecture de la fiche qui est consacrée à ce légume vivace, star du potager perpétuel, vous saurez tout de lui mais aussi sur d’autres légumes vivaces (ail des ours, asperge, cardon, ciboule de Chine, livèche, oignons rocamboles, chénopode Bon-Henri…).
Maintenant que vous savez planter les choux à la mode d’Aymeric Lazarin, oseriez-vous imaginer qu’il existe des poires et des noisettes de terre ?
Et des capucines et glycines tubéreuses comestibles ?
Pourtant elles existent bien et ont aussi des fiches qui leur sont consacrées tout comme les aromatiques et médicinales, les ornementales comestibles comme les hémérocalles et les petits fruits vivaces (kiwaï, baies de Goji…).
Vous retrouverez donc donc ce bel ouvrage des légumes feuilles, des légumes racines ou bulbes divers, des fleurs, des fruits… bref, une belle diversité pour tous les goûts !
Pour chaque légume ou végétal comestible dont l’auteur dresse une description minutieuse, un tableau facilite le repérage des différentes périodes de culture de la plante en question : quand semer, planter planter, quand récolter, quelles parties récolter…
Ainsi vous ne manquerez aucun des moments cruciaux de vos cultures de vivaces potagères 😉.
À qui s’adresse ce livre sur les légumes perpétuels et plantes vivaces au potager ?
Ce livre, très bien conçu et illustré, sera parfait pour tous ceux qui veulent produire une partie de leur nourriture tout en se libérant des travaux de jardinage fastidieux qu’exige la culture de plantes annuelles (semis, transplantation, entretien, arrosage régulier…).
Il facilitera la vie de ceux qui sont en recherche d’autonomie alimentaire, car les plantes vivaces apportent souvent des récoltes plus tôt et/ou plus tard dans la saison et sur plusieurs années sans avoir besoin de trop d’interventions.
Ce livre plaira aussi à ceux qui veulent un jardin luxuriant et nourricier sans avoir beaucoup de temps à y consacrer, car les légumes perpétuels, une fois bien installés dans un potager de vivaces, n’auront plus trop besoin du jardinier, à part pour à quelques étapes clés saisonnières et pour les récoltes.
Nous le conseillons également à tous les jardiniers curieux et amoureux de la nature qui veulent découvrir de nouveaux goûts et jardiner de façon originale et différente.
Enfin, même les jardiniers expérimentés, qui cultivent déjà quelques plantes vivaces comestibles, trouveront dans l’ouvrage de bons conseils pratiques et des idées supplémentaires pour enrichir leur potager de nouvelles variétés et continuer à profiter pleinement du bonheur de jardiner !
Mon potager de vivaces
70 légumes perpétuels à découvrir
Aymeric Lazarin
Éditions Terre Vivante – 2023.
26 €
Envie d’un petit potager de vivaces conçu en permaculture ?
Si vous souhaitez, dès maintenant, installer chez vous un potager de vivaces conçu selon les principes de la permaculture, la formation vidéo « le Potager 3P » est faite pour vous ! Elle vous apprendra à créer facilement et rapidement, sur 12 m2, votre Premier Potager Permanent à la fois esthétique et nourricier. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.