Portrait de Rob Hopkins auteur du livre Manuel de transition paru aux Éditions Écosociété.
Portrait de Rob Hopkins ©JIM WILEMAN

Né en 1968 au Royaume-Uni, docteur en Sciences humaines et sociales, Rob Hopkins est l’auteur du « Manuel de transition — De la dépendance au pétrole à la résilience locale ».

Après un cheminement particulier, il devient enseignant en permaculture.

Son livre a été traduit en Français, adapté et édité en 2010, par les Éditions canadiennes « écosociété ».

Son expérience professionnelle l’a mené dans divers pays (Italie, Inde, Pakistan, Chine, Tibet, Hong Kong) où il a pu étudier les modes de cultures et l’organisation de différentes sociétés.

Devenu professeur au Kinsale Further Education College en Irlande, il prend conscience de l’imminence du pic pétrolier et décide en 2004 de confier à ses élèves la tâche d’appliquer les principes de la permaculture à ce problème pour relever le défi de l’après-pétrole.

La réflexion de ses étudiants aboutit à un document remarquable, « le plan d’action Kinsale Energy Descent » qui suscitera un vif intérêt dans le monde entier.

Impliqué depuis dans des initiatives de transition, Rob Hopkins a cofondé le Transition Network, un organisme conçu pour soutenir différentes démarches de transition partout dans le monde.

Il tient également un blog dédié à l’imagination comme levier de changement et de transition.

Interviewé dans les films « Demain » et « Qu’est-ce qu’on attend ? », il y décrit son expérience de la permaculture et son implication dans la création de villes et villages en transition.

Contenu du livre de Rob Hopkins

Dans son « Manuel de transition », de 212 pages, Rob Hopkins réfléchit aux moyens envisageables pour passer d’une dépendance au pétrole à une autonomie locale. 

L’auteur y explique que cette transition énergétique profonde, urgente et nécessaire permettra à nos sociétés de s’affranchir de leur vulnérabilité et de s’assurer un avenir.

Le livre inventorie des solutions pratiques pour mettre en place une société écologique et viable, capable de gérer ses ressources de façon responsable.

Rob Hopkins insiste aussi sur le concept de résilience.

Selon l’auteur notre capacité à perdurer malgré les chocs extérieurs et les changements n’est pas assez forte.

C’est pourquoi il propose de mettre en place localement des actions qui permettront de survivre sereinement au pic pétrolier.

Même si l’auteur y évoque son idéologie, son livre est réaliste et pragmatique et va plus loin que la présentation d’une philosophie de vie puisqu’il explore tous les écueils, options et obstacles et donne des pistes pour les surmonter.

S’appuyant sur le vécu de citoyens anglais qui, lassés par les incohérences de notre société (pollutions, mépris de l’humain en faveur de la finance, gaspillage de l’énergie…) ont décidé de se mettre à l’action, Rob Hopkins donne des outils et astuces précis pour agir localement et entrer avec bonheur dans la transition.

Pour qui ?

Accessible, clair et convaincant, centré sur l’action, le « Manuel de transition — De la dépendance au pétrole à la résilience locale. » de Rob Hopkins est un vrai guide pratique de la transition.

Il s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent, dès aujourd’hui, se préparer sereinement à un monde sans pétrole et démarrer une initiative dans ce domaine.

Ce manuel leur fournira de nombreux schémas, dessins, photos, outils pour les aider dans leur initiative.

L’ouvrage donnera un espoir à ceux qui ont l’impression que notre société va droit dans le mur en leur proposant des idées d’actions qui ont déjà fait leurs preuves et qui seront faciles à mettre en œuvre.

Manuel de transition

Manuel de transition

De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Rob Hopkins

Éditions Écosociété – 2010.
20 €

Librairie permaculturelle Amazon FNAC Unithèque Decitre

Faites le design de votre transition…

Comme Rob et ses élèves qui se sont basés sur les principes de permaculture pour imaginer comment transiter vers un monde sans pétrole, appuyez-vous sur la méthodologie de design en permaculture pour concrétiser sereinement votre projet et faciliter votre transition.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Vous souhaitez créer ou transformer votre jardin grâce à la permaculture mais ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez-vous guider pas à pas en suivant notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin ! ».

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

5 Commentaires

  1. Sylvie

    Eu cette semaine la chance d’assister à une conférence de M.Hopkins à St Céré dans le Lot (et oui, on est gatés), il est très positif, a beaucoup de cet humour ‘so british’ pour rendre une conférence très attrayante! Son explication est aussi déroulée en mode très interractif, c’était bien intérressant … On peut seulement regretter que ce genre d’exercice se fasse devant un public déjà convaincu 😉

    Répondre
  2. Anonyme

    bonjour,

    Un lien de redirection vers amazon quand on clique sur le titre du livre…. pas très perma….

    Répondre
    • Equipe PermacultureDesign

      Comme déjà expliqué sous d’autres articles où ce même reproche nous était fait, les liens sur les sites marchands que nous donnons n’ont pas pour but que vous y fassiez vos achats, mais de fournir les références complètes (dont l’éditeur ou le n° ISBN pour les livres pour le commander partout ou les caractéristiques complètes pour un produit), les descriptions de chaque librairie ou de chaque produit et surtout les avis d’autres lecteurs ou utilisateurs diversifiés pour vous faire une idée précise et objective du contenu du livre ou des éléments du produit. Ce sont uniquement des indications pour permettre d’avoir une bonne vision afin de vérifier si le contenu du livre ou le produit vous convient totalement avant achat. 
      Après libre à vous de l’acheter en « conscience » où bon vous semble… 😉 libraire du coin, chez l’éditeur, dans un magasin en local, chez celui qui vous livre au fin fond de la pampa…

      Répondre
  3. Anonyme

    Super !!!!! bon courage ,il faut plus de vidéos de reportages sur des jardiniers en herbe !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *