Écrit en 1975 par le Japonais Masanobu Fukuoka et publié aux États-Unis en 1978 (Éditions Emmaus) sur papier recyclé « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » est le fruit d’une réflexion sur l’agriculture moderne et la dégénérescence qu’elle entraîne.
Il a été traduit et édité en français en 2005 aux Éditions Guy Trédaniel.
À peine âgé de 25 ans, microbiologiste spécialisé dans les maladies de la flore, et inspecteur des douanes pour l’agriculture, Masanobu Fukuoka décide de faire un retour à la terre en abandonnant sa carrière prometteuse pour rejoindre sa région natale.
Il va y mettre en pratique une méthode d’agriculture sauvage et respectueuse de la Nature.
Ayant acquis une grande sagesse au contact de la terre, Masanobu Fukuoka, qui nous a quittés en 2008, a passé la majeure partie de sa vie à partager sa philosophie, ses techniques agricoles et ses conseils aux nombreuses personnes venues visiter sa ferme dans l’île de Shikoku au sud du Japon.
Il fait partie de ces pionniers, permaculteurs avant même que le mot ait été inventé, dont les idées et méthodes ont participé au développement du concept de permaculture.
Contenu du livre de Masanobu Fukuoka
Révolté par la culture intensive responsable de la dégénérescence de la terre au Japon, Masanobu Fukuoka décide de ne pas abandonner son héritage et de revenir aux méthodes ancestrales de culture.
Il va les affiner au point d’aboutir à une agriculture sauvage nécessitant très peu de travail et ne détruisant pas l’environnement.
Dans son livre « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage », le sage agriculteur ou le paysan philosophe explique les raisons qui l’ont poussé à changer sa vision pour entrer dans un réel respect de la terre et des hommes qu’elle porte.
Le modèle qu’il prône va plus loin qu’un inventaire de techniques et de conseils en agriculture sauvage.
Sa révolution est celle d’un changement de mentalité.
Masanobu Fukuoka estime que le respect de la terre et la santé spirituelle des hommes sont liés et propose donc plus qu’une manière de cultiver : une manière harmonieuse de vivre.
Divisé en 5 parties, le livre de Fukuoka donne des pistes et des conseils pour vivre une conversion dans différents domaines intimement liés tels que la nature, l’agriculture, l’alimentation, la santé physique et l’épanouissement spirituel.
Ode à la nature sauvage et à la non-agression, à l’harmonie et à un retour aux sources, le livre de Fukuoka est bien plus qu’un recueil de conseils techniques, c’est un guide spirituel entraînant le lecteur dans un voyage intérieur qui révolutionnera son existence et lui procurera peut-être la Paix.
Pour qui ?
Très peu technique, plutôt dans le style témoignage, le livre « La révolution d’un seul brin de paille — Une introduction à l’agriculture sauvage » de Fukuoka est accessible à un large public qui veut s’informer et se former sur l’agriculture sauvage.
Tous les amoureux de la nature impliqués dans un processus de changement de mentalité trouveront dans cet ouvrage de quoi alimenter leur réflexion et initier leur transition.
À la fois pratique et philosophique, c’est un livre à lire absolument dans un parcours d’apprentissage de la permaculture.
Les idées de Fukuoka ne pourront certainement pas toutes être suivies à la lettre, mais elles donneront à coup sûr l’impulsion et le courage de commencer une révolution à sa porte, sans descendre dans la rue, ni couper de tête, mais en débutant par une simple poignée de paille et beaucoup de respect.
La révolution d’un seul brin de paille
Une introduction à l’agriculture sauvage
Masanobu Fukuoka
Éditions Guy Tredaniel – 2005.
14.9 €
Idéal pour se lancer en permaculture sur une petite parcelle de votre terrain…
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Bonjour,
Voilà un homme qui en a inspiré du monde ! Son livre est vraiment facile à lire, et c’est un réel ode à une agriculture plus naturelle. Je pense que ce livre est tout autant un livre traitant d’agriculture, de permaculture aussi sous bien des aspects, mais aussi un livre de philosophie sur la vie en général.
Merci pour ce partage !
dans les années 88/90 j’ai acheté « l’agriculture naturelle », pas eu le temps ni peut être une vraie envie de le lire à l’époque, je l’ai terminé récemment et y ai reçu un vrai enseignement, je le recommande aussi. Il m’a en tous cas, donné envie de créer mon jardin en permaculture
merci pour ce livre conseillé