Il s’appelle Sepp Holzer, il est autrichien et il sait comment faire reculer les déserts !
Dans son deuxième livre intitulé « Désert ou paradis ? » publié en 2014 aux Editions Imagine un colibri, Sepp Holzer développe et complète les conseils donnés dans « La permaculture », son précédent ouvrage, pour donner aux lecteurs les moyens de cultiver là où la terre ne s’y prête pas.
S’appuyant sur son expérience réussie de la permaculture sur les monts autrichiens jugés hostiles, l’auteur explique comment il a mis en place un jardin prolifique alors que rien ne prédestinait son sol à être fertile.
C’est au Krameterhof dans la ferme familiale qu’il reprend à l’âge de 20 ans, que Sepp Holzer a appris à cultiver de façon intelligente et respectueuse et a réussi à transformer le désert en paradis.
Contenu du livre de Sepp Holzer
Excellent pédagogue, expert international en agriculture respectueuse de l’environnement, Sepp Holzer nous amène au fil des 207 pages illustrées de son livre, à déchiffrer la nature (Chapitre I) et à suivre le fil de l’eau pour découvrir son rôle primordial en permaculture.
Dans le chapitre complet dédié à l’eau, l’auteur prend exemple sur des expériences pratiques menées dans des lieux arides d’Espagne et du Portugal.
Dans ces contrées, la bonne gestion des ressources, la mise en place d’une agriculture et d’une économie locale ont transformé le désert en une zone aquatique luxuriante et durable.
Non seulement Sepp Holzer affirme que c’est possible mais il donne aussi des moyens à mettre en pratique pour y arriver devant notre porte !
Comment est-ce possible ?
Le permaculteur autrichien est persuadé que la clé de cette réussite réside dans une bonne gestion de l’eau et notamment dans la mise en place d’étangs de pisciculture et de paysages aquatiques.
Faites facilement le design de votre projet en permaculture !
Pour bien mettre en pratique la permaculture et appliquer comme le conseille Sepp Holzer, une bonne gestion de l’eau sur son lieu, il est primordial d’en faire le design global !
Pour y arriver facilement, par vous-même, à votre rythme, suivez notre formation vidéo en ligne dédiée.
C’est pourquoi, il offre aux lecteurs des conseils précis pour aménager un point d’eau et des bassins, étanchéifier un étang ou construire un barrage dans leur terrain qu’il soit plat ou en pente escarpée.
Une fois l’eau canalisée, préservée, utilisée en aquaculture et comme ressource pour l’ensemble de la ferme, elle va offrir à l’homme une large panoplie de solutions d’exploitation possibles : aquaculture, horticulture d’eau, élevage de volaille d’eau, tourisme etc. (Chapitre II).
Bien sûr, la présence d’eau va permettre aussi à la nature de reprendre ses droits, c’est pourquoi Sepp Holzer consacre plusieurs pages au reboisement (Chapitre III), à la culture sur butte, à la production raisonnée de céréales ou bien encore à l’élevage à petite échelle de cochons, volailles ou abeilles (Chapitre V).
Sepp Holzer rappelle au passage que les animaux ne sont pas des esclaves mais des auxiliaires.
Pour qui ?
À qui s’adresse ce guide de renaturation des sols et des paysages ?
À tous ceux qui refusent que notre terre aille tout droit à la destruction et à la désertification.
À tous ceux qui veulent s’investir dans une aventure humaine et changer le monde en commençant à révolutionner leur propre jardin de terre et de cœur.
À tous ceux qui souhaitent trouver des concepts plein de bons sens pour progresser dans leurs pratiques de permaculture.
À tous ceux qui veulent se plonger dans une bonne gestion de l’eau.
Et enfin à tous ceux qui ont déjà choisi entre le désert ou le paradis.
Désert ou paradis ?
Mise en place et pratique de la « Permaculture Holzer »
Sepp Holzer
Éditions Imagine un colibri – 2014.
25 €
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.