Parisienne d’origine péruvienne, Linda Bedouet commence sa vie professionnelle dans l’immobilier commercial, mais très vite elle se sent attirée par la permaculture et l’agroécologie.
Elle décide donc de se former au Bec Hellouin et chez les Colibris. À peine diplômée, elle s’installe en Normandie en 2012 avec Edouard, rencontré sur les bancs de l’école de la terre et ensemble ils créent la micro-ferme des Rufaux à partir d’un vulgaire herbage.
Très investie maintenant dans le domaine associatif puisqu’elle administre le GRAB de sa région, elle est référente « paysans » pour le réseau Slowfood Youth Network France et coordonne l’association de promotion des micro-fermes en agroécologie (FMR). Linda Bedouet s’est appuyée sur son expérience et sur l’expertise de spécialistes pour rédiger son ouvrage « Créer sa micro-ferme : permaculture & agroécologie ».
Maxime de Rostolan, directeur de l’association « Fermes d’Avenir » y rédige l’introduction, Kevin Morel, ingénieur agronome en charge de l’étude sur les micro-fermes en France y apporte ses connaissances et l’auteure coordonne le tout pour offrir un guide-témoignage bien utile pour se lancer dans la création d’une micro-ferme.
Contenu du livre de Linda Bedouet
Préfacé par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot, deux grands noms de l’écologie et de la permaculture, le livre de Linda Bedouet s’intéresse à la création d’une micro-ferme depuis les prémices du projet jusqu’au développement commercial en passant par le choix d’un mode de culture et les démarches administratives.
Et même si la ferme est « micro », les 12 chapitres qui lui sont consacrés ne seront pas de trop pour donner aux lecteurs les bases pour réfléchir à ce type de reconversion et voir ce que cela implique de se lancer dans une telle aventure.
Dans les 4 premiers chapitres, l’auteure passe en revue les éléments clés pour définir son projet, se former, choisir son statut juridique et trouver le financement et l’assistance nécessaires pour accéder à la Terre promise.
Passées ces étapes administratives, c’est le moment de démarrer le projet, de concevoir les plans et le design, d’envisager une bonne stratégie des semences et de choisir des méthodes culturales au service de la biodiversité et de se diversifier : ce sera le propos des chapitres 5 à 8.
Maintenant que tout pousse à foison dans la micro-ferme, vient le temps d’envisager la commercialisation et donc de manager sa stratégie de communication tout en développant son activité : on en parle dans les chapitres 9 à 12.
Pour qui ?
Attention, si vous cherchez un guide complet et exhaustif pour monter votre projet de A à Z et démarrer votre activité, ce livre ne vous suffira pas car il ne rentre pas toujours en profondeur dans les étapes évoquées, il devra donc être complété par des formations plus approfondies.
Il s’agit plutôt d’un premier livre pour commencer une réflexion sur votre reconversion, sur ce qu’implique la création d’une micro-ferme. Il sera un bon point de départ pour toute personne désireuse de se lancer dans un tel projet professionnel, mais qui hésite en ne sachant ni par où commencer ni comment s’y prendre.
Plusieurs fiches pratiques en couleur et des témoignages aideront tout particulièrement les novices à savoir ce qui les attend s’ils se lancent dans l’aventure.
On apprécie aussi le fait que le livre ne présente pas l’installation d’une micro-ferme comme l’arrivée dans le monde des bisounours, mais qu’il propose une entrée en matière réaliste et optimiste avec un énoncé clair des avantages et des inconvénients.
Créer sa micro-ferme
permaculture et agroécologie – Le guide-témoignage pour oser s’installer
Linda Bedouet
Éditions Rustica – 2023.
32 €
Faites vous-même le design de votre projet !
Le livre de Linda Bedouet vous sera utile pour vous lancer dans l’aventure professionnelle d’une micro-ferme.
Et en faire le design en permaculture sera une étape indispensable à votre réussite.
Alors pour apprendre à le faire par vous-même, en toute autonomie, à votre rythme et selon votre contexte propre, suivez pas à pas notre formation en ligne dédiée.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.