Deuxième ouvrage de Masanobu Fukuoka, le livre « L’agriculture naturelle, théorie et pratique pour une philosophie verte », sorti en 2004, fait suite ou écho à « La révolution d’un seul brin de paille », publié lui aussi aux Éditions Guy Trédaniel.
L’auteur surnommé le philosophe vert, ancien microbiologiste spécialisé dans les maladies de la flore, et inspecteur des douanes pour l’agriculture, Masanobu Fukuoka a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’agriculture qu’il considérait comme un terrain d’entraînement à la sagesse.
« Inventeur », promoteur et défenseur de l’agriculture naturelle ou sauvage, Masanobu Fukuoka nous présente dans son ouvrage, sa philosophie de vie, sa foi dans l’art du non-agir et des conseils techniques pour faire avec la nature et non contre elle, un principe que l’on retrouve au coeur du concept de permaculture.
Contenu du livre de Masanobu Fukuoka
« L’idée fondamentale de l’agriculture naturelle est que la nature doit rester libre de toute ingérence et intervention humaines.
Elle s’efforce de restaurer la nature détruite par le savoir et l’action de l’homme et de ressusciter une humanité séparée de Dieu ».
C’est par ces mots résumant à eux seuls toute la philosophie de Masanobu Fukuoka que débute le livre.
Les 326 pages permettent alors de découvrir comment, avec sagesse et humilité, l’auteur a réussi, sur son île de Shikoku au sud du Japon, à revenir à une agriculture naturelle, respectueuse de la nature et de l’humain, sans aucun travail du sol ni fertilisant ou engrais chimiques.
Les deux premières parties du livre constatent les échecs de l’agriculture scientifique et intensive et démontrent dans quelle mesure la science de l’agronomie est limitée, car compartimentée, ne permettant pas une compréhension globale de la nature.
Dans le 3e et le 4e chapitre, Masanobu Fukuoka explique sa théorie de l’agriculture naturelle et développe les différents moyens qu’il a expérimentés pour la mettre en pratique.
Il partage avec nous ses expérimentations très complètes dans les domaines de l’élevage, la culture de céréales, de fruitiers, de légumes… avec des résultats stupéfiants en termes de rendements, de fertilité, de résilience et d’autorégénération.
On y apprend par exemple, quels sont les 4 principes de l’agriculture naturelle, comment changer notre regard sur la nature et quelles alternatives utiliser pour lancer sa ferme naturelle (réserve de bois, création d’un verger, début d’un jardin potager, etc.).
De nombreux conseils techniques pour la culture naturelle du riz, de l’orge et du blé y sont donnés.
Enfin, dans une dernière partie, Masanobu Fukuoka s’intéresse à l’ordre naturel des choses et aux différentes façons de le respecter aussi bien dans l’alimentation, que dans l’agriculture et la vie quotidienne.
Pour qui ?
Il ne faut pas considérer le livre de Masanobu Fukuoka comme un manuel de permaculture, il s’agit plutôt d’un plaidoyer philosophique pour un respect total de la nature dans le but d’aboutir à une société autosuffisante capable de s’autorégénérer.
Il démontre dans ce livre que « chacun est capable de cultiver un lopin de terre ».
Nous conseillons de lire cet ouvrage après son premier livre « La Révolution d’un seul brin de paille », qui pose les bases de sa réflexion sur l’agriculture naturelle.
À la fois théorique et pratique, ce livre aura un grand intérêt pour toute personne souhaitant cultiver la terre en respectant la nature, du permaculteur néophyte au plus confirmé en passant par l’agriculteur en recherche de changement dans ses pratiques ou encore tout porteur de projet agricole régénérateur.
Particuliers comme professionnels pourront se sentir conforter dans leur volonté de transition, de changement de mentalité et trouver conseils théoriques et pratiques pour accompagner leur démarche, car ce très bel ouvrage est porteur d’espoir, de solutions concrètes et empreint d’une grande spiritualité !
Enfin, la lecture de « L’agriculture naturelle » permettra à tous de s’imprégner de la sagesse de celui qui était aussi surnommé le « Lao Tseu des temps modernes ».
L’agriculture naturelle
Théorie et pratique pour une philosophie verte
Masanobu Fukuoka
Éditions Guy Tredaniel – 2004.
22 €
Accueillez un maximum de biodiversité chez vous !
Votre jardin n’en sera que plus résilient 😉
Alors, n’hésitez plus à planter votre abondance et par la même occasion celle des animaux et insectes en installant dans votre jardin vos propres guildes de permaculture autour des arbres fruitiers. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Comment adapter en climat méditerranéen et sols calcaires ce qu’a fait M.Fukuokaau Japon 2fois plus humide et sols volcaniques ainsi que la programmation du jeté de graines céréales et légumes transposé aux conditions francaises plus les bouleversements du climat actuels ? ? ?
Bonjour Saladin, pas de réponse miracle là-dessus…le meilleur moyen, si la motivation est là, sera d’expérimenter sur plusieurs saisons en choisissant des graines de végétaux adaptées à votre contexte (sol, climat…) mais aussi des graines dont vous pensez qu’elles pourraient s’adapter aux évolutions de climat que vous constatez et en favorisant la diversité ;)! Evidemment, le timing sera aussi important et pour cela il faudra vous renseigner sur les graines choisies et comment elle sont dispersées et semées dans la nature qui reste notre professeur principal en permaculture ! Belles expérimentations à vous.