Sortie initialement en janvier 2013 en anglais sous le nom de « Restoration Agriculture, real world permaculture for farmers », ce livre vient d’être traduit en juin 2016 en français par les Éditions Imagine un colibri.
C’est une excellente nouvelle, car c’est déjà un ouvrage de référence.
En effet, le livre « Agriculture de régénération » de Mark Shepard est le fruit de son expérience de plusieurs décennies menée sur sa ferme de 42 ha dans le Wisconsin aux États-Unis. Nous l’avions d’ailleurs rencontré pour une interview filmée lors de la présentation de la sortie française de son livre. Vous pouvez retrouver son interview ici : voir la vidéo de Mark Shepard
Contenu du livre de Mark Shepard
Soyons francs, c’est un livre technique et pratique, mais nous, au bureau d’études Permaculture Design, on adore cela.
Mark Shepard explique en détail sa méthode pour convertir des terres très dégradées en systèmes productifs, durables et rentables.
Alors si vous souhaitez continuer à faire uniquement de la monoculture annuelle à grand renfort de pesticides, d’engrais, le tout maintenu en irrigation intensive, passez vite votre chemin… car ce livre n’est pas pour vous, Mark va vous expliquer comment mettre en œuvre exactement le contraire.
Dans l’exposition de sa méthode vous verrez notamment :
- comment capter et infiltrer l’eau sur votre terrain, le fameux Keyline design (travail à l’aide de baissières et sous-soleuse)
- la culture de plantes pérennes et très diversifiées (fruits, baies, légumes vivaces, champignons…)
- la gestion holistique des animaux pour les pâtures (rotation d’animaux différents dans le temps sur une même parcelle permettant de bénéficier des avantages de chacun)
Pour qui ?
Ce livre s’adresse avant tout aux permaculteurs et paysans qui disposent de grandes surfaces : à partir de 4000 m2 (qui est une sorte de modèle de base) jusqu’à plusieurs centaines d’hectares !
Il est idéal pour tout agriculteur qui souhaite entamer une reconversion sur des terres très dégradées pour s’orienter vers un système réellement productif et pérenne.
Très intéressant pour les porteurs de projets souhaitant créer des microfermes ne s’orientant pas uniquement vers du maraîchage, il est également à conseiller aux aménageurs du territoire qui trouveront là une voie plus qu’intéressante pour mettre en place une agriculture de régénération efficace à grande échelle.
Enfin, il plaira aux curieux ne disposant pas de centaines d’hectares 😉 mais qui y trouveront beaucoup de pistes de réflexion même pour leur petit jardin.
Agriculture de régénération
Mark Shepard
Éditions Imagine un colibri – 2016.
22 €
Envie d’aller plus loin ?
Dans son livre, Mark Shepard prône, entre autres choses, la polyculture et les associations de végétaux.
Ces associations de plantes, que l’on nomme « guildes » en permaculture, sont un excellent moyen d’optimiser l’espace et de profiter des bienfaits de chaque végétal.
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
2 Commentaires