Patrick Whitefield, était l’un des pionnier de la permaculture.

D’origine britannique, Patrick Whitefield, était l’un des pionniers de la permaculture sous nos climats européens.
Il a écrit plusieurs livres devenus des références, dont Graines de Permaculture en 2000 qui a été traduit par l’association Passerelle Éco en 2007.

C’est sans doute un des premiers livres à conseiller lorsqu’on débute la permaculture.
On peut, en effet, le définir comme une brève introduction à la permaculture, afin de comprendre le concept dans sa totalité.

Patrick Whitefield aborde la définition de la permaculture et comment la pratiquer que ce soit en ville, dans son jardin ou dans une ferme. Il aborde également la dimension sociale dans la seconde partie de l’ouvrage.

Ce livre est petit et très rapide à lire.

De plus, il est financièrement très abordable. On a donc là un condensé de ce que l’on peut retrouver dans d’autres livres plus étoffés.

Enfin, une partie annuaire francophone de la permaculture a été rajoutée à la fin de l’ouvrage par l’éditeur Passerelle Éco (on peut cependant noter que celle-ci n’est pas forcément très à jour).

C’est clairement un livre pour les débutants. Nous le conseillons aux personnes cherchant un livre plutôt léger pour commencer, car sinon dans le même état esprit, mais en beaucoup plus complet (et plus cher) il y a Introduction à la permaculture de Bill Mollison.

Graines de permaculture

Graines de permaculture

Patrick Whitefield

Éditions Passerelle Éco – 2020.
20 €

Librairie permaculturelle Amazon Unithèque Decitre

Commencer par un support de culture simple ?

Lorsqu’on débute en permaculture on est souvent un peu perdu, et on ne sait pas forcément par où commencer. Nous avons créé un potager permanent facile et rapide à installer qui vous permettra, en plus de produire de la nourriture, d’appliquer et comprendre de nombreux principes de permaculture.

Profitez de l’abondance de la nature en créant facilement chez vous un jardin-potager efficace et durable suivant les principes de permaculture !

Sur le même thème

Les formations principales en permaculture

Les formations complémentaires en permaculture

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *