Découvrez comment faire votre potager en permaculture
Les bases du potager en permaculture
Bienvenue, vous êtes au bon endroit pour tout savoir des bases du potager en permaculture.
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous souhaitez produire vous-même de façon saine et écologique, une partie de votre nourriture.
Que vous ayez un objectif d’autonomie alimentaire, de santé pour vous et votre famille ou de préservation de l’environnement, faire votre propre potager en permaculture sera passionnant et libérateur.
Grâce à nos conseils et tous les contenus sur le potager en permaculture que nous vous partageons ici, vous aurez tous les atouts en main pour bien commencer.
Qu’est-ce qu’un potager en permaculture ?
Pour commencer, clarifions bien de quoi on parle.
Faire une butte dans votre potager (qui est une technique de permaculture très en vogue) ne signifiera pas que vous faites un potager en permaculture.
Loin de là, car utiliser d’une technique dite « de permaculture », sans prise en compte de votre contexte et de vos objectifs, ce n’est pas « faire en permaculture ».
Un potager en permaculture est un espace de culture de légumes diversifiés qui tiendra compte des éthiques et principes de permaculture pour produire de la nourriture sainement dans le respect de la nature et sa biodiversité.
Pour en savoir plus sur les éthiques et les principes qui sont deux notions au fondement même du concept de permaculture, découvrez notre guide du permaculteur débutant.
Guide du permaculteur débutant
Vous débutez en permaculture ?
Découvrez notre ebook gratuit « Le guide du permaculteur débutant » pour mieux comprendre ce qu’est la permaculture, faire le plein de conseils et ne plus avoir peur de se lancer.
Un potager en permaculture aura donc été réfléchi et conçu (design) pour répondre efficacement à vos besoins, en s’adaptant à votre environnement et vos contraintes tout en s’intégrant harmonieusement et efficacement à votre lieu de vie.
Un potager en permaculture peut ainsi produire des légumes annuels classiques que nous connaissons tous, tomates, courgettes, poivrons, salades, oignons, pommes de terre et Cie, mais aussi des légumes vivaces souvent moins connus que l’on appelle des légumes perpétuels (car ils vivent plusieurs années).
Les principes basiques
Un élément remplit plusieurs fonctions.
www.permaculturedesign.fr
Un potager en permaculture permettra aussi de produire beaucoup d’autres choses comme des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales, des fleurs comestibles, des plantes ornementales, mais également des récoltes moins palpables comme du bien-être, de la reconnexion à la nature, de l’émerveillement…
Comment démarrer un petit potager en permaculture ?
Notre premier conseil pour bien démarrer un potager en permaculture sera de commencer petit !
Les principes liés au design
Commencez petit, puis étendez-vous !
www.permaculturedesign.fr
Ensuite, il vous faudra savoir, un peu plus précisément ce que vous voulez comme potager.
Pour un petit potager en permaculture de légumes classiques, « comme au supermarché »
Si vous avez déjà essayé de faire un potager classique, vous vous en êtes rendu compte, c’est assez chronophage et énergivore 🥵 (bêcher, semer, planter, biner, désherber, arroser, tailler, soigner, récolter…).
Le faire en permaculture va changer la donne !
Cela permettra de réduire le temps que vous aurez à y consacrer grâce notamment au design aussi appelé conception en permaculture et à des techniques adaptées qui vous éviteront des travaux inutiles, voire contre-productifs.
Les principes basiques
Un travail à fournir est le résultat d’un besoin non rempli par le système que vous avez créé.
www.permaculturedesign.fr
Cela va donc faciliter vos actions, économiser votre énergie et favoriser une biodiversité d’auxiliaires qui vous aideront ensuite au quotidien, notamment en régulant les indésirables du potager qui font beaucoup de dégâts (limaces, escargots, pucerons, chenilles…).
Gardez le bois mort dans votre jardin en permaculture !
Garder le bois mort dans son jardin en permaculture, sous forme de haie sèche ou de simples tas favorise le retour de la biodiversité dans votre jardin !
Cependant, sachez que cultiver des légumes annuels classiques dans un potager en permaculture reste quand même une activité qui nécessitera de l’apprentissage, du temps et de l’assiduité.
La permaculture n’a, en effet, rien de magique et si vous voulez des légumes classiques, il faut noter que ce sont, pour la grosse majorité d’entre eux des légumes annuels.
Cela signifie que ces légumes font leur cycle sur un an et donc naissent, se développent, produisent des récoltes et meurent sur une saison de jardinage.
Ils sont donc, à quelques exceptions près, à ressemer ou replanter tous les ans !
Si vous souhaitez découvrir quelques-unes de ces exceptions évoquées ci-dessus, découvrez notre fiche pratique offerte sur « les légumes de fainéant »👇
Les légumes de fainéant
Des légumes sympas qui se ressèment tout seuls au potager !
Découvrez une sélection de légumes annuels ou bisannuels ayant une forte tendance à revenir spontanément d’une année sur l’autre, d’où leur appellation de « légumes de fainéant ».
C’est pourquoi, si vous souhaitez produire tous les légumes annuels habituels et démarrer rapidement votre petit potager en permaculture, sans vous arracher les cheveux sur les questions quoi, où, quand et comment faire… nous avons la solution !
Il s’agit de notre potager-école qui vous guide de A à Z de la création de votre potager en permaculture aux récoltes de vos délicieux légumes…
Pour en savoir plus sur ce potager-école et ce qu’il vous apportera, lisez notre article ci-dessous.
Comment faire un potager en permaculture ?
Vous ne savez pas comment débuter votre potager en permaculture ? Découvrez notre potager-école, qui vous guide sur toutes les étapes avec des plans de culture détaillés.
Pour un petit potager en permaculture presque sans entretien
L’idéal, quand on a peu de temps à y consacrer, et qu’on souhaite quand même faire un potager qui produise des légumes à mettre dans son assiette, c’est de se tourner vers les légumes vivaces ou perpétuels.
Ces végétaux sont, en effet, nos alliés pour augmenter notre autonomie alimentaire même quand on n’a que très peu de temps à y consacrer.
En effet, ils sont :
- généralement rustiques et vigoureux,
- presque sans entretien,
- très résistants aux maladies,
- plantés une fois pour offrir des récoltes pendant plusieurs années,
- avec des périodes de récolte souvent plus étendues que celles des légumes annuels (très tôt au printemps et/ou assez tard en automne/hiver).
Si vous souhaitez débuter tout de suite avec un petit potager en permaculture de légumes perpétuels, nous avons conçu un modèle simple et efficace sur 12 m2 avec tous les détails pour l’installer facilement, quels légumes vivaces planter à quel endroit, vous n’avez qu’à vous laisser guider.
Comment remplir un carré potager en permaculture ?
Un carré potager est un support de culture parmi d’autres.
Il s’agit d’une simple plate-bande surélevée de forme carrée.
Il est à la mode, car petit, facile à construire et à installer…
OK, mais comme pour tout en permaculture, avant d’agir et de vous jeter sur le matériel pour construire des carrés potagers, demandez-vous si c’est bien le support qu’il vous faut, s’il est pertinent dans son contexte et avec vos objectifs.
Si vous voulez être accompagné(e) pour répondre à cette question, nous vous proposons plusieurs ressources.
La lecture de notre article dédié aux principaux supports de culture phares en permaculture comme les buttes, la culture en lasagne… pour vous faire une première opinion et ensuite approfondir le sujet par vous-même.
Butte de permaculture : le guide complet
Faut-il forcément faire des buttes de permacuture dans son potager ? Comprenez mieux leur fonctionnement, les contextes auxquels elles sont adaptées !
Et pour celles et ceux qui veulent avoir toutes les cartes en main pour décider rapidement, faites confiance à notre formation permaculture dédiée au choix des supports de cultures.
Cette formation a été conçue pour vous permettre de trouver le ou les supports qui seront réellement adaptés à vos besoins et pas ceux de votre voisin 😅.
Si vous avez arrêté votre choix sur des carrés potagers, une fois ceux-ci en place, comment les remplir avec les légumes que vous souhaitez ?
Et comment la permaculture peut-elle vous aider à le faire efficacement ?
Comme on peut considérer qu’un carré potager est un support de culture comme un autre, faire son potager en carré en permaculture implique les mêmes réflexions que pour un potager en permaculture.
Retrouvez donc ci-dessous nos conseils pour le remplir en choisissant correctement quels légumes vous allez y cultiver👇.
Quels légumes planter dans son potager en permaculture ?
En théorie, on peut cultiver n’importe quels légumes dans un potager en permaculture tant que cela reste réaliste en termes de climat notamment !
En pratique, c’est une autre histoire !
Comme déjà vu plus haut, selon si vous optez pour des légumes annuels ou perpétuels, cela changera beaucoup le temps que vous aurez à y consacrer et les actions à mettre en œuvre.
C’est donc un premier choix à faire au niveau des légumes : annuels (bisannuels), perpétuels ou un peu des deux ?
Ensuite, pour savoir quels légumes planter dans votre potager en permaculture, vous devrez aussi tenir compte de l’environnement dans lequel il est installé et donc observer :
- le sol sur lequel vous allez cultiver
Fiche tester la texture de son sol
Cette fiche gratuite vous indiquera comment analyser de façon simple et empirique les principales composantes minérales de votre sol.
Connaître votre sol sera une des clés pour mettre en place des stratégies et techniques permacoles véritablement adaptées à votre contexte.
- son ensoleillement général et orientation,
Comprendre l’ensoleillement
Observez les courses solaires sur votre terrain !
Notre fiche vous aidera à étudier l’ensoleillement sur votre terrain pour trouver les meilleurs emplacements pour vos haies, potager, verger, etc.
- les vents qu’il pourra subir
- les microclimats et températures auxquels il sera exposé en fonction de votre climat général bien sûr, mais aussi de son environnement proche, ses bordures, les vents, les ombres, etc.
Ces observations vous permettront d’en déduire les endroits du potager les plus chauds, les plus frais, les mieux ensoleillés, les mieux abrités, etc.
Comment faire le plan des cultures dans mon potager ?
Commencez par faire une liste des légumes que vous souhaitez cultiver dans votre potager en permaculture en fonction de vos goûts et sensibilités alimentaires.
Votre liste doit réellement refléter vos besoins et vos envies, c’est important.
Puis, pour chacun des légumes que vous aurez choisi de cultiver, renseignez-vous sur les dimensions à maturité (espace occupé) et leurs besoins fondamentaux pour bien se développer et être productifs.
Voici un petit pense-bête des informations à regarder sur vos légumes listés :
- a-t-il un type de sol favori,
- est-ce un légume « gourmand » (c-à-d exigeant en nutriment dans le sol) ou pas
- ses besoins en eau, en température (min & max), en durée d’ensoleillement,
- supporte-t-il l’ombre ?
- est-il sensible aux maladies, si oui lesquelles ?
- …
Puis, à la suite de vos observations de terrain et au regard de vos informations sur vos légumes, vous pourrez donc trouver les espaces les plus propices selon les besoins des différents légumes que vous allez cultiver.
Vous trouverez ainsi, par déduction, les meilleurs emplacements dans vos supports de culture pour les légumes qui supportent l’ombre ou à l’inverse à ceux qui ont besoin de beaucoup de soleil, pour ceux qui aiment la chaleur ou ceux qui la craignent plus, pour ceux très sensibles aux maladies dues à l’humidité stagnante par exemple, etc.
Vous pourrez donc faire votre plan potager en procédant ainsi, légume par légume, pour que chacun voie ses besoins les mieux remplis possibles tout en gardant en tête de faire attention aux associations de légumes entre eux et aux rotations de légumes d’une année sur l’autre…
Un plan potager clairement annoté sera donc très important à conserver avec l’information de tout ce que vous planterez, où et quand afin de pouvoir recommencer l’année suivante en réutilisant les associations de légumes qui vous ont plu ou ont bien fonctionné chez vous et en opérant aussi de préférence des rotations de vos légumes.
Les rotations ont en effet pour objectif :
- de limiter la présence d’indésirables ou du moins leur retour trop rapide sur une culture quand ils ont hiverné dans le sol,
- de réduire aussi le retour des maladies qui peuvent rester en sommeil dans le sol d’une année sur l’autre,
- de ne pas épuiser le sol en nutriments, ce qui peut arriver lorsqu’on remet tout le temps les mêmes légumes aux mêmes endroits qui prélèvent les mêmes types de nutriments !
En lisant les paragraphes ci-dessus, vous vous êtes peut-être dit :
🤯 « Bonjour la prise de tête, très peu pour moi ! »
ou au contraire
🤩 « Chouette, un nouveau casse-tête à solutionner ».
Dans les deux cas, nous avons des contenus qui pourront vous intéresser pour vous lancer.
Tout d’abord, pour celles et ceux qui aiment les casse-têtes à résoudre et se font une joie de démêler des nœuds complexes, nous vous invitons à découvrir nos articles ci-dessous, en lien avec cette gestion potagère au fil du temps.
Les associations de légumes dans un potager en permaculture.
Découvrez les meilleures associations de légumes au potager en permaculture avec Jérôme Boisseau, permaculteur et maraicher professionnel très expérimenté.
Optimiser son potager en permaculture avec les successions de cultures
Vous avez un potager en permaculture, et vous aimeriez produire plus sur le même espace. La technique de successions de cultures est sans doute la solution !
Comment optimiser son potager en permaculture avec la contre-plantation ?
La contre-plantation permet de produire beaucoup plus dans son potager en permaculture en optimisant l’espace. Découvrez cette technique dans cet article !
Et si vous êtes plutôt de celles et ceux qui veulent arrêter de se faire des nœuds au cerveau et commencer tout de suite sans prise de tête, nous vous proposons une méthode pas à pas pour créer votre potager en permaculture de A à Z avec tous vos plans potagers détaillés, déjà réfléchis pour vous par nos soins (où planter quoi, quand et comment) et toutes les actions à faire au jardin (tailler, pailler, tuteurer, arroser, récolter…) pendant 3 ans.
Quand commencer un potager en permaculture ?
En fait, commencer un potager en permaculture peut se faire à n’importe quel moment de l’année, car il y a toujours quelque chose à faire au jardin.
Cependant, il y a des périodes clés pour commencer son potager en permaculture qui permettent d’obtenir une production plus rapidement après installation…
Nous parlons ci-dessous des périodes pour commencer un potager de légumes annuels ou bisannuels.
Pour les légumes perpétuels ou vivaces qui s’installent une seule fois pour plusieurs années, en général au printemps ou à l’automne, le temps avant récolte peut être très variable selon le type de légume perpétuel installé.
Pour certains, en effet, comme les asperges ou la rhubarbe par exemple, il est conseillé de ne pas récolter l’année de plantation, il sera préférable d’attendre entre 1 à 2 ans que la plante soit bien installée pour commencer à faire de premières récoltes dessus.
Si ce sont les récoltes de légumes perpétuels au potager en permaculture qui vous intéressent, il vous faudra regarder au cas pas cas, selon les vivaces voulues.
Pour des récoltes de légumes au potager dès la fin du printemps
Pour avoir des récoltes potagères à partir des mois de mai/juin, comme des salades, petits pois, fèves, radis, oignons frais, épinards, pommes de terre nouvelles, etc., il faut généralement commencer à semer ou planter dans son potager dès le tout début du printemps.
Cela implique donc d’avoir déjà des supports de cultures sur lesquels semer ou planter qui soient en place dès la mi-mars, voire même un peu avant !
Pour des récoltes de légumes d’été dans votre potager en permaculture
Si vous souhaitez récolter des légumes du soleil et notamment des tomates, courgettes, poivrons, aubergines, melons, pastèques, etc., vous devrez, au plus tard, les planter dans vos supports de cultures potagères entre mi-mai et début juin.
Il faudra donc que votre potager soit commencé un peu avant pour avoir vos supports de cultures prêts à être utilisés sur cette période.
Pour des récoltes de légumes d’automne /hiver dans votre potager en permaculture
Les semis et plantations pour les récoltes d’automne se font pour partie au printemps, mais aussi pendant l’été et notamment sur août / septembre.
Il faudra donc installer votre potager et ses supports de cultures adaptés pour qu’ils soient disponibles pour les semis et plantations au plus tard fin juin, début juillet si vous voulez pourvoir y installer quelques légumes qui seront à maturité en automne, hiver.
Avant de choisir cette période estivale pour commencer votre potager, nous vous conseillons de prendre en compte le fait que travailler la terre quand elle est très sèche peut être difficile (selon la nature de votre sol) et pénible sous une chaleur caniculaire.
Ce ne sera donc pas la période idéale pour commencer si vous n’êtes pas en pleine forme physique.
Pour des récoltes de légumes potagers au tout début du printemps
Si vous souhaitez avoir des récoltes de légumes dés le début du printemps, c’est-à-dire à partir du mois de mars, il faudra agir surtout en fin d’été / début d’automne, donc de septembre à novembre selon si vous partez de semis ou de plants.
Dans ce cas, la mise en place de vos supports de cultures potagères devra être faite au plus tard en septembre…
Quels légumes d’hiver planter dans son potager ?
Plannifiez un bon calendrier de plantations au potager. Découvrez quelles cultures de légumes d’hiver à inclure pour des récoltes au printemps suivant !
Et commencer son potager en hiver, c’est possible ?
Oui, il est tout à fait pertinent de commencer l’installation d’un potager en hiver tant que cela se fait hors période de gel évidemment 😉.
Cela peut même être très bénéfique, car cela va laisser le temps à la vie du sol, perturbée par le travail de la terre lors de l’installation de vos supports de cultures, de revenir et se développer.
La vie du sol va donc se réinstaller petit à petit, surtout si vous avez bien suivi nos conseils de lui offrir le gîte et le couvert, c’est-à-dire, suffisamment de matières organiques diverses à se mettre sous la dent.
Pour plus de conseils sur la fertilité d’un sol vivant et sa préparation en permaculture, lisez notre article dédié.
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Découvrez les bases pour avoir un sol fertile et vivant avec la permaculture : acquérir de bons réflexes et prendre le temps d’observer !
Ainsi, un potager bien conçu avec des supports de cultures adaptés et installés en hiver sera fin prêt pour accueillir vos premiers semis et plantations dès le tout début du printemps !
Comment organiser son potager en permaculture ?
L’organisation de jardins potagers revêt plusieurs aspects différents.
Potager et design en permaculture, quel rapport ?
Le premier aspect est, pour nous, l’un des plus importants.
Il est, bien sûr, lié au design de permaculture.
Votre design global doit faire en sorte que votre potager soit harmonieusement inclus dans votre jardin et dans votre vie quotidienne afin que votre projet dure dans le temps et soit un atout plutôt qu’un inconvénient à long terme.
Les principes philosophiques
Intégrer plutôt que séparer.
www.permaculturedesign.fr
Les principes liés au design
Chaque élément est placé selon ses relations avec les autres.
www.permaculturedesign.fr
Le design en permaculture tiendra compte de votre contexte, vos disponibilités et vos objectifs personnels qui seront des bases incontournables pour réussir votre potager.
Pour un projet durable, il est en effet primordial que votre potager, avec toutes les actions et aller-venues que vous aurez à y faire, soit intégré le plus efficacement possible à votre lieu de vie.
Le choix de la zone pour votre potager en permaculture est un exemple des plus parlants pour comprendre l’importance d’un design en amont, afin de faire un placement pertinent.
Découvrez les différentes zones d’un design de permaculture et comment les définir sur votre terrain dans l’article ci-dessous.
Être plus efficace grâce aux zones de permaculture !
Découvrez en vidéo comment éviter des gaspillages inutiles d’énergies grâce au « zones » de permaculture afin d’appliquer ces conseils chez vous !
Le design est donc essentiel quand on souhaite avoir un potager bien placé dans son jardin pour pouvoir créer des synergies avec un maximum d’autres éléments du jardin avec lesquels il aura des interactions régulières comme les réserves de récupération d’eau, le compost, la cuisine, le poulailler, etc.
Quel aménagement pour mon potager en permaculture ?
Un potager en permaculture, ce n’est donc pas juste quelques buttes placées au hasard, avec un paillage et des légumes plantés dessus.
C’est un véritable écosystème, multifonctions, qui tiendra compte de l’environnement dans lequel il est implanté, qui s’attachera à travailler avec la nature et donc à favoriser la biodiversité sous toutes ses formes pour plus de résilience globale.
Les principes basiques
Utiliser et valoriser la diversité
www.permaculturedesign.fr
Les principes philosophiques
Travailler avec la nature et non contre elle
www.permaculturedesign.fr
Pour l’aménagement d’un potager en permaculture, il faut donc réfléchir en amont de toute installation :
- à vos circulations en son sein, avec vos outils, brouettes et autres et donc aux allées, leur nature, leur forme, leur entretien, leur largeur,
- à vos supports de cultures qui peuvent être de nature très diverse selon votre contexte et vos objectifs,
Butte de permaculture : le guide complet
Faut-il forcément faire des buttes de permacuture dans son potager ? Comprenez mieux leur fonctionnement, les contextes auxquels elles sont adaptées !
- au stockage de vos outils qu’il faudra entretenir régulièrement pour qu’ils durent dans le temps.
- à l’approvisionnement en eau en lien avec son placement et votre design ou comment et quelle eau va pouvoir arriver jusqu’à vos supports potagers en économisant le plus d’énergie possible pour vous (car faire beaucoup de longs aller-retour avec des arrosoirs pleins n’est pas viable sur le long terme),
Fiche récupérer son eau de pluie
L’eau de pluie est une ressource gratuite, pourquoi s’en priver ?
Cette fiche gratuite vous explique comment calculer le volume d’eau de pluie que vous pourrez récupérer chez vous à l’année !
- à l’approvisionnement en compost, même si cela n’est pas obligatoire, c’est un vrai plus pour entretenir la fertilité et apporter régulièrement des nutriments aux plantes,
Compost et compostage : le guide complet
Élément incontournable d’un jardin en permaculture, découvrez ce qu’est un bon compost et comment utiliser cet « or noir » au jardin potager ou d’ornement !
- à l’approvisionnement en matières organiques et notamment en paillage qui va, lui aussi, aider à maintenir la fertilité et nourrir la vie du sol à partir du moment où c’est un paillage de matières organiques.
Le paillage au jardin en permaculture
Découvrez notre guide complet sur les paillages au jardin pour choisir celui ou ceux qui répondront le mieux à vos besoins en permaculture !
- à l’accueil d’un maximum de biodiversité auxiliaire pour vous aider à réguler les indésirables du potager qui peuvent faire de gros dégâts comme les limaces, les pucerons, les chenilles…
Nichoirs oiseaux : les accueillir dans son potager en permaculture
Les oiseaux vont réguler les ravageurs pour nourrir leurs petits, préservant ainsi les récoltes de votre potager. Découvrez nos conseils pour les accueillir.
- à le protéger contre les vents forts qui peuvent inhiber la croissance des légumes et réduire vos récoltes à néant si les vents subis sont forts et fréquents.
La haie brise-vent
Besoin de créer une haie brise-vent ?
Cette fiche technique gratuite recense une liste d’essences végétales pertinentes à utiliser pour réaliser une haie brise-vent efficace.
Les plantes y sont classées par strates afin que vous puissiez faire votre sélection selon vos besoins et votre contexte.
Penser le potager en permaculture comme un écosystème, en lien avec son environnement, c’est exactement ce que nous avons fait pour vous dans notre formation dédiée à la création d’un potager de A à Z.
Si vous voulez vous lancer tout de suite en profitant de notre expertise et de 3 ans de plans potagers ultras détaillés, c’est la formation qu’il vous faut.
Potager en permaculture : vidéos, livres et ressources complémentaires
Pour finir, retrouvez ci-dessous notre guide complet sur le potager en permaculture, à consommer sans modération.
La permaculture au jardin potager : le guide complet
Des stratégies de culture au design de son lieu, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer la permaculture dans son jardin potager.
Si vous souhaitez plus d’information sur la permaculture en général, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la découverte de la permaculture.
Débuter la permaculture
Vous débutez en permaculture et vous êtes un peu perdu ?
Découvrez notre page dédiée aux débutants.
Les témoignages vidéos des membres de nos formations
Découvrez, en vidéo, des exemples de potagers chez nos stagiaires et membres de nos formations en ligne qui nous ont ouvert les portes de leurs jardins.
D’une pelouse à un potager en permaculture hyper productif
Vous avez une pelouse et souhaitez créer un potager en permaculture hyper productif, mais vous n’y connaissez rien ? Découvrez cette vidéo inspirante !
Permaculture au potager : 115 kg de légumes sur 50 m2 dans un jardin familial
Découvrez le potager en permaculture de Sébastien, où il produit plus de 115 kg de légumes à l’année sur une petite surface travaillant avec la nature !
Potagers en permaculture, 4 exemples dans un même jardin
Chaque jardin ou potager en permaculture est unique car il est adapté aux objectifs de ses propriétaires et à son contexte. Découvrez un jardin potager unique !
Un jardin en permaculture de moins de 100 m2, retour d’expérience 5 ans après…
Découvrez les évolutions et réflexions de Myriam par rapport à ses pratiques de jardinage permacole. Myriam nous partage ses idées et astuces !
Nos conseils de lectures pour faire son potager en permaculture
Vous trouverez réunis ici une sélection de livres qui nous semblent les plus utiles pour approfondir vos connaissances sur le potager en permaculture.
Mon petit jardin en permaculture
Durable, esthétique et productif
Joseph Chauffrey
Éditions Terre Vivante – 2017.
14 €
J’optimise l’espace au potager
Vers une meilleure productivité et plus de diversité
Joseph Chauffrey
Éditions Terre Vivante – 2020.
14 €
Le guide Terre Vivante du potager bio
Cultiver, soigner, conserver
Christian Boué
Éditions Terre Vivante – 2013.
35 €
Mon potager de vivaces
70 légumes perpétuels à découvrir
Aymeric Lazarin
Éditions Terre Vivante – 2023.
26 €
Légumes vivaces pour un potager perpétuel
Des légumes toute l’année, un potager productif, peu d’entretien
Xavier Mathias
Éditions Rustica – 2017.
14.95 €
Les bonnes associations au potager
Noémie Vialard
Éditions Rustica – 2007.
7.95 €
Articles sur les bases du potager en permaculture
Formations sur le potager en permaculture
Et si vous êtes débutant et souhaitez prendre « TGV » vers vos premières productions de légumes frais, sains et bons, vous pouvez opter pour une de nos formations en ligne 👇