Un jardin-forêt en permaculture d’une incroyable diversité
C’est à Mouscron en Belgique, à la frontière française que se trouve le jardin des fraternités ouvrières créé par Josine et Gilbert Cardon. Qui aurait cru que la corne d’abondance était Belge et qu’elle se trouvait au 58 rue Charles-Quint ? Peu de personnes le soupçonnaient, et bien pourtant il y en a une qui a dû se déverser dans ce jardin de 1800 m2, car il donne 12 mois/12 avec une exubérance extraordinaire depuis plus de 35 ans sans aucun ajout de pesticide ni d’engrais chimiques.

Ainsi on y trouve, plus de 2000 arbres et arbustes fruitiers de 1300 variétés différentes, 395 pommiers de 312 variétés, 242 poiriers de 160 variétés. La grainothèque rassemble quant à elle plus de 6500 sortes de semences, dont plus de 800 types de tomates différents.

Un jardin-forêt en permaculture pour un monde meilleur.
Tout a commencé dans les années 1970 quand la Belgique a connu des licenciements économiques les uns derrière les autres. Josine et Gilbert Cardon ainsi que d’autres habitants du quartier décident alors de réfléchir ensemble pour trouver des solutions permettant de s’en sortir économiquement et ils créent, en 1969, l’association des fraternités ouvrières.

Que vont-ils faire ? Toutes les maisons ouvrières possèdent un jardin. Qu’à cela ne tienne, les riverains décident de se remettre au jardinage comme le faisaient avant eux leurs parents qui avaient connu les privations pendant la guerre. Mais en 1970, ces gestes ancestraux ont été oubliés, chacun se demande donc comment s’y prendre. Une partie de la réponse viendra, comme pour la famille Dervaes en Californie, d’un scandale alimentaire ! Alors que les médias révèlent la toxicité des petits pots pour bébé « petits pois-carottes », Josine et Gilbert décident que leur jardin ne recevra aucun poison chimique. De plus, dès sa création en 1978, le jardin-forêt des fraternités ouvrières suit les principes de la permaculture.
À force d’expérimentations, d’essais leur petit jardin ouvrier est devenu une vraie jungle nourricière sans aucun intrant chimique ni aucun labour. Le nombre d’adhérents et de cours de jardinage est en augmentation constante avec de plus en plus de participants venus de toute l’Europe. Quand on demande à Josine et Gilbert quelle est la finalité de leur démarche : ils répondent que leur désir est de faire « un monde meilleur » !
Densité et biodiversité font bon ménage au jardin-forêt de Mouscron
Bienvenue dans ce jardin-forêt surnommé très justement « la petite jungle belge »
Entrer dans cette forêt fertile est presque magique. Pour progresser dans ce jardin luxuriant, il vous faudra bien souvent écarter de la main les branches d’un mûrier, ou une liane de haricot « orteil de prêcheur » (haricot vivace résistant à -15 °C). Vous devrez certainement aussi vous baisser pour passer sous les ramures des pêchers ou des abricotiers qui ont trouvé leur place dans ce jardin-forêt belge où les températures peuvent parfois descendre jusqu’à -10 °C. La végétation y est tellement dense que l’on ne sait plus où tourner les yeux ! En ne parcourant que 10 mètres, on y croise un néflier du japon, plusieurs pommiers, de la vigne, des poiriers, des groseilliers blancs, des nashis, des cassissiers, des casseilles, des pêchers, des ronces sans épines, des pruniers, des figuiers et entre les rangs d’arbres, des plants de légumes.






Source photos : http://fraternitesouvrieres.over-blog.com
Des cultures denses et multiétagées pour un jardin-forêt réussi
Le jardin des fraternités ouvrières de Mouscron est un modèle réussi de jardin-forêt. Les différents végétaux comestibles, occupants différentes strates de végétation, s’enchevêtrent pour créer un microclimat favorable à la pousse de légumes, plantes aromatiques, céréales, et autres couvre-sol. Même si les arbres sont taillés de temps en temps pour éviter de faire trop d’ombre, Gilbert Cardon annonce fièrement que le jardin travaille tout seul et produit sans cesse et sans effort.
Un sol d’une richesse incroyable, créateur d’abondance toute l’année
Depuis la création du jardin, aucun produit ni engrais chimique n’a eu le droit d’entrer dans cette terre préservée amoureusement par Gilbert, Josine et l’association des Fraternités ouvrières. Seuls des purins et décoctions naturelles de plantes, présentes au jardin, sont utilisés pour fertiliser le sol ou favoriser la pousse des semis en attendant leur repiquage.



Source photos : http://fraternitesouvrieres.over-blog.com
Le sol est d’une telle richesse qu’il a fait douter les experts envoyés par l’état pour l’analyser. 12 % d’humus, 3 kg de vers de terre par m2 ! Ici, il n’est même plus question de faire de multiples conserves (excepté quelques confitures) ou d’investir dans des frigos, car, le jardin fournit assez de nourriture toute l’année.
Mais Gilbert admet humblement qu’il y a quand même un inconvénient dans son jardin. Savez-vous lequel ? C’est qu’il est difficile de tout manger ! Hahahaha ; on en veut bien tous de telles difficultés dans nos jardins !
Ci-dessous, quelques vidéos sur le jardin-forêt des fraternités ouvrières de Mouscron :
Une belle vidéo de Luc Dechamps sur Gilbert et Josine Cardon intitulé « Les semeurs de vie » :
« La jungle étroite », film de Benjamin Hénnot pour ARTE documentaire :
Reportage Tv sur le jardin des Fraternités Ouvrières
Et une des premières vidéos de Benjamin pour PermacultureDesign, tournée en 2013

Créer un jardin-forêt
Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin
Patrick Whitefield
Éditions Imagine un colibri – 2012.
22 €
Retrouvez notre article sur ce livre en cliquant ici.

Créer votre propre jardin-forêt, ça vous tente ?
Comme Josine et Gilbert Cardon, vous pouvez commencer facilement, dès maintenant, à créer votre jardin-forêt en installant des guildes végétales autour de vos arbres fruitiers.
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]

Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.