Lorsque l’on habite en ville, ou à la campagne, dans un quartier résidentiel assez dense, on peut parfois avoir le sentiment que les voisins peuvent contempler à leur aise ce qui se passe chez nous, ce qui nuit au sentiment d’intimité.
On peut aussi parfois se trouver au voisinage, proche ou lointain, d’un élément visuel disgracieux, que l’on souhaiterait pouvoir oublier… ou bien se situe-t-on au droit d’une artère passante et sonore, dont le visuel est déplaisant.
Dans tous ces cas de figure, une haie brise vue peut être une bonne solution pour répondre à ces contraintes.
Créer une clôture végétale pour répondre au besoin d’intimité au jardin
L’aspiration française de la maison avec jardin a son revers de médaille : celui-ci conduit bien souvent à un urbanisme étalé, avec des maisons individuelles construites sur de petites parcelles.
Cette urbanisation entraîne une sensation de forte présence du voisinage et conduit à vouloir échapper à celui-ci, tout du moins, à s’éloigner de son regard.
Classiquement, la résolution de cette problématique se solde par la plantation d’une haie d’arbustes persistants, lesquelles ont le défaut d’être un peu toutes les mêmes.
Ainsi, chaque décennie a vu fleurir sa haie d’arbustes persistants : les thuyas (Thuja sp.) ont succédé au laurier-cerise (Prunus laurocerasus), eux-mêmes supplantés plus récemment par les haies de photinias (Photinia sp.).
Toutes ces haies ont en commun de former de nouveaux murs, certes verts, mais qui produisent le même effet visuel.
La monotonie de leur parure rivalise avec celle du béton tandis que leur taille au cordeau n’est pas sans rappeler la rigidité des jardins à la française…
Cette solution n’est pas la seule, et elle ne répond pas vraiment aux enjeux environnementaux auxquels notre société est confrontée.
La monoculture de ces haies les expose à subir des attaques de ravageurs répétées.
Ces haies n’apportent rien ou si peu en termes de biodiversité (un enjeu important en permaculture) et sont un véritable sacerdoce à tailler (pour rappel, les thuyas sont des arbres dans leur milieu naturel, ils peuvent atteindre 10 à 15 m, voir davantage).
De plus, ces haies prennent beaucoup de place : le thuya, malgré les tailles, va grandir et son tronc deviendra bien vite imposant et encombrant, surtout lorsqu’il faudra l’enlever pour mettre d’autres végétaux…
Quel type de haie pour s’isoler avec peu d’espace disponible
Il faut avoir en tête qu’une haie prendra au minimum 50 cm de largeur dans le jardin, et cela en étant taillée très régulièrement.
Mais cela peut être problématique lorsque chaque centimètre compte.
Dans ce cas de figure, il est possible d’opter plutôt pour des panneaux de bois, qui prennent peu de place au sol.
Leur durabilité est variable selon le bois choisi, mais nous vous recommandons d’utiliser des bois issus des forêts françaises, gérées durablement.
Si l’on dispose de peu de place, mais que l’envie de végétal est toujours là, pourquoi ne pas utiliser le grillage ou la grille comme support de plantation pour des plantes grimpantes ?
En effet, certaines plantes grimpantes peuvent très bien s’accrocher sur les grilles et créer un décor du plus bel effet.
Les végétaux choisis peuvent être persistants ou caducs, selon les besoins.
Quelles plantes grimpantes pour limiter les vis-à-vis ?
Voici quelques plantes grimpantes, ou lianes, qui pourront convenir pour habiller votre grille :
La glycine (Wisteria sp.), qui déploie une abondante et odorante floraison au printemps avant ses feuilles : elle vit longtemps et son tronc peut devenir très imposant, aussi convient-il de la faire grimper à un support solide.
Les chèvrefeuilles (Lonicera sp.), dont il faudra guider les tiges vers leur support, ont aussi une floraison, selon les espèces, avec un parfum envoûtant.
Tout comme la glycine, c’est une liane caduque.
Le lierre (Hedera helix), est aussi un bon candidat, avec son feuillage persistant.
Il existe de nombreux cultivars avec des feuillages panachés, ou aux feuilles se colorant selon les frimas.
Le lierre est, de plus, une plante ressource pour la faune à la mauvaise saison.
La clématite d’Armand (Clematis armandii) est aussi une liane au feuillage persistant, qui offre une floraison blanche, tôt en saison, avec un parfum extraordinaire.
Il faut la réserver aux emplacements abrités des grands froids, sans courant d’air.
Quelle haie planter pour créer un brise-vue ?
Avant de se lancer dans des plantations, il convient de bien évaluer ses besoins.
Avez-vous besoin de vous isoler à l’année, ou juste lorsque vous faites usage de votre jardin, avec les beaux jours ?
La réponse à cette question a son importance, et permettra de définir le choix des plantations.
Si cette exigence est temporaire, peut-être serait-il opportun de planter une haie brise vue mixte, avec des arbustes caducs et persistants.
Ainsi, bénéficierez-vous de floraisons et de feuillages variés, qui agrémenteront la beauté du jardin.
En revanche, si ce besoin est permanent, une haie composée de végétaux persistants sera un choix adéquat, si vous veillez à la plantation de plantes adaptées à votre sol et à votre climat, ainsi qu’à la diversité des essences utilisées.
Quels arbres et arbustes pour composer votre haie brise-vue, persistants ou caducs ?
Si vous souhaitez des exemples d’arbustes persistants (qui gardent leur feuillage toute l’année) pouvant composer votre haie brise-vue, retrouvez la liste présente dans cet article sur la haie persistante.
Si c’est une haie mixte qu’il vous faut, c’est-à-dire un mélange d’essences persistantes et caduques, vous pourrez piocher dans l’article ci-dessus pour les arbustes persistants et la liste ci-dessous pour les caducs.
Haie haute ou haie basse ?
Vous adapterez vos choix de végétaux à la hauteur de la haie voulue et au niveau d’entretien choisi, car certains arbres de la liste ci-dessous nécessiteront des tailles régulières pour garder les dimensions souhaitées.
Vous serez donc particulièrement vigilant sur les hauteurs à maturité des arbres choisis et la fréquence de leurs besoins en taille pour être maintenus aux dimensions voulues.
Liste non exhaustive d’arbres et arbustes au feuillage caduc pouvant entrer dans la composition d’une haie mixte :
- Le charme
- Le hêtre
- Le noisetier
- L’amélanchier
- Le forsythia
- Le seringat
- Le sureau
- Le weigela
- Les cornouillers (blanc, mâle, sanguin)
- Le fusain d’Europe
- La bourdaine
- Le saule marsault
- Le sorbier des oiseleurs
- Le physocarpe à feuilles d’obier
- Le gattilier
- L’arbre à perruque
- Le callicarpe
- La viorne lantane
- La viorne obier…
Que vous choisissiez la haie entièrement persistante ou la haie mixte, il reste primordial de garder à l’esprit le principe de permaculture : favorisez la diversité !
Les principes basiques — www.permaculturedesign.fr
Utiliser et valoriser la diversité
Vous prendrez donc soin de varier au maximum vos choix d’essences arbustives, car ce sera l’une des clés de la résilience de votre haie au fil du temps.
Et cela sera aussi bon pour la faune (et donc pour tout votre jardin en permaculture !), qu’il s’agisse de petits animaux, insectes ou oiseaux, plus vous diversifierez les essences d’arbustes présentes (et donc les floraisons, les fructifications, les abris…), plus vous créerez de niches écologiques diverses et multiplierez les sources de nourritures, faisant de votre haie brise-vue une oasis pour la biodiversité.
Comment agencer arbres et arbustes pour composer sa haie brise vue ?
Dans la mesure du possible, pour une haie plus efficace, il faudra planter les arbustes sur plusieurs rangs, et dans tous les cas, une plantation en quinconce est la plus adaptée, afin que chaque végétal puisse se développer plus à son aise.
Si l’on dispose de plus d’espace, on peut aussi planter une haie avec des végétaux de hauteur différente, en mettant au-devant de la scène les arbustes les plus bas, et au fond, les arbres ou arbustes plus hauts : un peu comme sur les photos de classe de notre enfance !
Ainsi, l’ensemble gagnera en efficacité et en diversité : la haie peut alors s’envisager non pas comme une simple délimitation, mais comme une composante à part entière du jardin, tel un massif.
Comme évoqué précédemment, la diversité des essences est toujours de mise, vous vous assurez ainsi, qu’en cas de mauvais choix ou de maladie d’un des arbustes, votre œuvre ne dépérisse pas dans son ensemble.
Évaluer les impacts de votre haie brise vue
Lorsque l’on met en place sa haie, on n’envisage pas toujours les conséquences que celle-ci aura localement.
En effet, avec sa croissance, une haie va modifier les flux d’air : elle peut couper du vent ponctuellement ou le détourner plus loin, engendrant un courant d’air qui n’existait pas auparavant sur le terrain.
La haie brise vue va aussi apporter un ombrage sur le terrain, selon son emplacement par rapport au soleil : selon les cas, cela peut aller dans votre sens, mais pas toujours !
La haie va toujours engendrer un microclimat qui pourra être bénéfique ou non, selon l’usage que vous avez prévu de faire de l’emplacement à proximité.
Une haie peut, par exemple, créer des poches de froid, avec un dégel tardif, qui ne conviendra pas à des cultures frileuses.
Penser aussi au fait qu’une haie, comme tout végétal, produit des racines.
Celles-ci peuvent être handicapantes, car elles occupent le sol aussi en surface, entraînant donc une contrainte forte pour des plantations ultérieures à proximité de la haie.
Une haie brise vue multi-usages : brise-vent, fleurie, fruitière, d’ornement…
Votre haie brise vue peut répondre à plusieurs besoins, si vous la composez avec soin.
Les principes basiques — www.permaculturedesign.fr
Un élément remplit plusieurs fonctions.
Outre remplir sa fonction d’apport d’intimité sur le terrain, on a vu que sa diversité pourra aussi offrir des floraisons (on peut alors parler de haie fleurie) et fructifications variées, et donc être une ressource pour la faune locale, mais aussi :
- modifier le climat de votre jardin,
- modifier votre ressenti sur le terrain et donc votre zoning dans votre design
- vous fournir des récoltes comestibles (néflier, sureau, amélanchier, noisetier…)
- vous fournir de la biomasse à utiliser ensuite en mulch dans votre jardin en permaculture (exemple du miscanthus)
- vous apporter de l’esthétique et du bien-être…
À vous d’étudier tous ces paramètres en gardant ce principe de permaculture en tête pour en tirer le meilleur parti !
Attirez les pollinisateurs chez vous grâce à des haies mellifères !!!
Parmi les multiples fonctions d’une haie brise-vue, l’attraction de biodiversité et notamment de pollinisateurs vous intéresse ? Découvrez notre formation en ligne « la haie des abeilles » pour installer une haie mellifère qui pourra aussi servir de brise-vue à la belle saison !
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Anaïs Jeunehomme
Anais Jeunehomme Anaïs Jeunehomme, paysagiste conceptrice, certifiée en permaculture. Je conçois, avec l’Atelier l’Embellie des jardins inspirés des principes de la permaculture, adaptés au lieu et à ses habitants, valorisant les ressources existantes, où les plantes sont belles mais aussi comestibles, médicinales, mellifères ou amélioratrices du sol. Car un jardin est un lieu de ressourcement et de bien-être, mais aussi une pierre supplémentaire dans l’édification d'une société plus écologique et durable.
Bonjour,
Que conseillez-vous comme type de clôture dans le cadre d’une nouvelle clôture ?
Des poteaux en acacia et fils galvanisés seraient-ce suffisant pour supporter le poids de haies grimpantes et mellifères ?
Pour environ 100 mètres de bordures d’un terrain en U.
Merci
Bravo a Mlle Jeunehomme, le métier de paysagiste est enfin en train d’évoluer vers l’agro-écologie. Designer des paysages bio inspirés c’est mon rêve depuis pas mal de temps , je le fais chez moi (plus de un hectare) mais chez les clients je n’ai toujours pas réussi a trouvé la sensibilité suffisante dans mon secteur (Charente Limousine)
Cordialement
Romain
Intéressant mais que faire quand on a un vis à vis avec un étage et peu d’espace ?
Nous avons 2 pavillons à étage de type promoteur qui donne désormais sur notre piscine (et notre pièce de vie). Il n’y a qu’environ 1m entre la piscine et la cloture du jardin. Et une haie d’un mètre de haut ne suffira pas (il faudrait au moins 3m !!!).
Existe-t’il une alternative au bambou ?
Bonjour oui il y a les arbres palissés, magnolia grandiflora, chêne vert, photinia
allez sur Google et recherchez arbre palissé
Stéphane D.
Halatte Paysages