En tant que « professeur principal » en permaculture, la nature nous montre la voie à suivre pour un maximum de résilience, d’efficacité énergétique et de productivité.
Les guildes de permaculture sont, en fait, le fruit de l’observation attentive et de l’imitation du « professeur Nature »…
Par l’observation contextuelle de la nature, on retrouve des associations naturelles récurrentes de plantes sauvages qui ne sont pas dues au hasard. Ayant choisi de pousser naturellement ensemble, ces plantes sauvages sont plus fortes que si elles poussaient séparément grâce aux services mutuels et diversifiés qu’elles se rendent, par exemple :
- Rendre accessibles en surface, les nutriments venus des profondeurs (captés grâce à un système racinaire puissant), via la perte de feuillage qui se décomposera ensuite en surface au sol.
- Fixer l’azote de l’air dans leur racine avec l’aide de bactéries et le rendre disponible dans le sol, lorsque les racines meurent, pour les plantes voisines.
- Décompacter, aérer le sol grâce à leurs racines.
- Couvrir le sol et ainsi le protéger des intempéries, lessivage, évaporation… fournissant aussi un garde-manger pour la faune et microfaune du sol.
- Favoriser les mycorhizes, ces associations symbiotiques vertueuses entre champignons et racines des plantes (le champignon rétrocède à la plante via ses racines une partie des minéraux [azote, phosphore…] et de l’eau qu’il a captée dans le sol et la plante, « en échange », fournit au champignon des glucides qu’elle a produits par photosynthèse, un magnifique exemple de partenariat gagnant-gagnant !)
- Attirer les pollinisateurs indispensables à la reproduction de nombreux végétaux
- Attirer les animaux favorisant la dispersion des graines
- Repousser les ravageurs
- Aider à lutter contre les maladies
- Créer un « rempart » de protection contre certains herbivores
- etc.
Cette étude des communautés de plantes sauvages s’appelle la phytosociologie. Cette discipline botanique très intéressante n’est cependant pas à la portée de tous. Heureusement, des scientifiques, permaculteurs, agriculteurs expérimentent et travaillent à rendre ce savoir accessible. Mark Shepard, par exemple, se base sur ces communautés naturelles de plantes sauvages pour développer ce qu’il appelle une agriculture de régénération, à découvrir dans son interview ici.
Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’étude des communautés de plantes propres à leur contexte, nous vous conseillons de consulter la base de données Sophyà l’adresse suivante : http://sophy.tela-botanica.org/aiguille.htm
En imitant ces associations sauvages naturelles, on peut ainsi former des communautés de plantes cultivées, appelées « guildes » en permaculture, semblables à celles des plantes sauvages qui, ensemble, seront plus fortes et plus prospères 😃
L’intérêt d’une guilde de permaculture est donc de créer un écosystème nourricier et utile pour les hommes qui sera résilient (résistant aux chocs : événements climatiques stressants, attaques de ravageurs, de maladies), biodiversifié (en terme de production et donc de récoltes), productif (grâce aux associations vertueuses), durable (de plus en plus autonomes année après année) et économique en terme d’énergie fossile et de travail à fournir, car les dépenses seront principalement concentrées au départ dans la mise en place de la guilde, puis, avec le temps, uniquement dans les récoltes.
Trouvant les guildes extrêmement intéressantes pour l’abondance qu’elles apportent, nous avons travaillé afin de vous permettre de mettre rapidement en place chez vous de tels systèmes durables hautement productifs.Pour cela, nous avons choisi 11 arbres fruitiers communs autour desquels nous avons conçu des guildes efficaces relativement « passe-partout », adaptées aux climats tempéré, océanique ou méditerranéen. (En revanche, elles ne seront pas adaptées aux climats d’extrêmes froids, arides ou tropicaux)
Pour en savoir plus sur les guildes autour des arbres fruitiers, voir d’autres vidéos explicatives et consulter gratuitement une de nos 11 fiches techniques sur ces guildes, cliquez ici.
N’hésitez plus, plantez votre abondance, grâce aux guildes de permaculture !!!
Retrouvez notre article sur ce livre en cliquant ici.
Vous aussi, installez vos guildes autour de vos arbres fruitiers !
La biodiversité que ces guildes ajouteront à votre jardin vous permettra de profiter au mieux de l’abondance naturelle tout en favorisant la vie sous toutes ses formes. Votre « écosystème cultivé » n’en sera que plus résilient. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Bonjour
Est-il possible de retrouver le même type d’information pour le potager ?
Merci !
Bonjour,
J’aurais aimé voir la fiche gratuite mais je ne la trouve pas, pouvez vous m’indiquer ou la trouver?
Cordialement,
Aurélie
Vous la trouverez dans cet article Aurélie !
/demultipliez-recoltes-guildes-permaculture-associations-foret-comestible/
J’ai acheté les fiches des guildes sur les arbres fruitiers et je m’en suis inspirée pour concevoir deux guildes adaptées à mon jardin. Je n’avais pas trop d’idées sur les espèces à planter et les fiches m’ont permis de savoir quelles plantes associer, de connaître les dimensions à prévoir, de savoir quelles plantes placer au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest de la guilde. J’ai pu ainsi dessiner un plan de plantation aux dimensions de mon jardin (jardin pas très grand et tout en longueur) et je vais bientôt aller chercher les plantes chez Walter, avant de me lancer dans la plantation puis, j’espère, faire les premières récoltes !