La grelinette est un outil remarquable à faible énergie, solide et résistant. Elle est préférable, et de loin, au motoculteur bruyant et polluant mais aussi à la fourche-bêche classique bien plus coûteuse en efforts. Pourquoi ? Car elle permet d’aérer facilement le sol sans retourner la terre et donc sans trop perturber la vie du sol : les micro-organismes vivant dans les différentes couches du sol sont préservés et peuvent continuer leur travail de transformation des matières organiques en humus, indispensable à la fertilité du sol.
Un labour classique, en effet, va entièrement retourner les couches du sol qui ne seront plus dans les conditions favorables au maintien de la vie qu’elles hébergent : après labour, on retrouve en surface, donc à l’air, des couches de sols normalement privées d’air (avec des formes de vie dites anaérobies) et en profondeur, privées d’air, se retrouvent des couches de sols avec des formes de vie aérobies (ayant besoin d’air), autant dire que l’on tue sa terre à petit feu si on pratique le labour aveuglément pendant plusieurs années. La grelinette, elle, permet de préserver la vie du sol et sa fertilité !
Un bon conseil de permaculture est d’en apprendre un maximum sur son sol. En fonction de son projet des analyses poussées en laboratoire seront nécessaires mais dans la majorité des cas, des tests simples peuvent suffire… réalisez-les chez vous!
Fiche tester la texture de son sol
Cette fiche gratuite vous indiquera comment analyser de façon simple et empirique les principales composantes minérales de votre sol.
Connaître votre sol sera une des clés pour mettre en place des stratégies et techniques permacoles véritablement adaptées à votre contexte.
La grelinette, inventée en 1963, a subi, au fil des années, de nombreuses transformations / améliorations qui font qu’aujourd’hui de très nombreux modèles existent. Appelée aussi biogrif, biofourche, bioculteur, aéro-bêche ou aéro-fourche, le principe de fonctionnement reste toujours le même : une fourche, plus ou moins large, équipée de deux manches et qui utilise le principe du levier. Elle permet ainsi de travailler sa terre sans se faire mal au dos 😉.
Parmi ses avantages indéniables, citons :
- La facilité de manipulation quelle que soit votre corpulence ;
- La protection de votre dos ;
- Les dents (de 2 à 9 dents pour les plus larges modèles), interchangeables selon le modèle choisi.
De la plus simple à la plus élaborée, nous vous proposons quelques modèles de cet outil indispensable en permaculture.
La grelinette originale
La vraie grelinette est celle de son inventeur, André Grelin, cultivateur bio qui l’a mise au point avec l’aide de son fils en 1963. Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’originelle comporte cinq dents et mesure plus de 40 cm de largeur vous permettant ainsi d’aérer plus de 20 m2 de terre par heure. Son ergonomie ne sollicite jamais votre dos. Il vous suffit de l’enfoncer verticalement dans le sol à l’aide de vos pieds (et votre poids) puis de faire un pas en arrière tout en actionnant les deux manches vers le bas.
Très robuste, elle vous rendra service pendant de nombreuses années.
Notre conseil
- Choisir un modèle avec dents interchangeables, c’est-à-dire montée avec des boulons. Si vous en cassez une, vous pourrez la changer. Ne forcez jamais en cas de résistance, il peut y avoir un caillou ou une racine.
- Privilégiez les longues garanties, certaines vont jusqu’à cinq ans, preuve de leur robustesse.
- Une grelinette à 4 dents sera plus adaptée au travail effectué par une personne qui a moins de puissance physique : elle sera moins large et donc moins lourde.
Si vous travaillez sur une parcelle étroite, préférez une grelinette à 3 dents.
Prix
A partir de 90 euros pour une grelinette de qualité.
Quelques modèles en lien ci-dessous
Grelinettes originales 3 à 5 dents, Biogrif à 5 dents non assemblées, Biogrif 4 dents assemblées
L’aéro-fourche ou aéro-bêche
Il existe des « copies » de grelinette tout aussi efficaces. L’aérofourche par exemple a la particularité de posséder une barre de force ou un arceau pour faciliter le travail du pied. Vous aurez ainsi un appui supplémentaire. Ses dents sont biseautées et s’enfoncent mieux dans le sol. À la différence de la grelinette classique, les dents sont recourbées pour faciliter le bras de levier.
Notre conseil
- Pour travailler une grande surface, choisissez une aéro-fouche à 5 dents si le sol est léger. Pour un sol plus lourd ou en friche, une 4 dents voire moins sera plus facile à l’usage.
- Les dents sont généralement soudées, vous n’aurez que le montage des manches à effectuer.
Prix
A partir de 100 euros pour une aéro-fourche de qualité.
Quelques modèles en liens ci-dessous
Grelinette La PLaisible forgée plusieurs modèles de 3 à 9 dents avec ou sans arceau, Bio-bêches forgées de 3 à 7 dents
La campagnole
À ne pas confondre avec le petit rongeur qui rend parfois les jardiniers chèvres ;), la campagnole est une grelinette revue et améliorée pour être encore plus efficace et simple d’utilisation. Cet outil exclusif, conçu par l’entreprise « La Fabriculture » en collaboration avec la ferme du Bec Hellouin possède, pour ses versions en 50 et 80 cm deux roues à l’arrière. Celles-ci pallient le poids assez lourd de l’outil, jusqu’à 13 kilos, en améliorant la manipulation. Elles peuvent être montées au choix à l’extérieur ou à l’intérieur de l’outil selon la configuration de l’espace à travailler et sont réglables en hauteur.
Le système de contre-dents constitue l’autre particularité de cet outil remarquable en permettant, en plus de l’aération du sol, de casser les mottes de terre et de gagner ainsi du temps de travail. Les contre-dents fixes sont conseillées plutôt pour les sols lourds ou non travaillé depuis longtemps et les contre-dents ressorts seront plus adaptées en sol léger.
Il existe aujourd’hui 3 modèles : la pitchoune large de 30 cm, le modèle jardinier large de 50 cm et le modèle maraîcher large de 80 cm.
Notre conseil
- La 30 CDF (30 cm avec Contre-Dents Fixes) aussi appelée la pitchoune est la dernière née des campagnoles, conçue tout spécialement pour les petits jardins, les enfants ou les personnes ayant peu de force dans les bras. Très maniable, sur mono-roue, elle est équipée de 3 dents et peut aussi être utilisée en grelinette classique (par démontage de la partie avec la roue et les contre-dents).
- La 50 CDF (50 cm avec Contre-Dents Fixes) possède des contre-dents fixes. Elle est idéale sur des sols compacts ou argileux du fait de l’espace de ses dents, 10 cm, qui facilitent le soulèvement de la terre.
- La 50 CDR (50 cm avec Contre-Dents Ressorts) en revanche a des contre-dents ressort plutôt adaptées aux sols légers. L’émiettement sera plus fin.
- La 80 CDF (80 cm avec Contre-Dents Fixes) est conçue sur le même principe que la 50 CDF mais dans une largeur différente. Elle est réglable en hauteur selon la profondeur souhaitée.
- La 80 CDR (80 cm avec Contre-Dents Ressorts) est destinée au maraîchage sur des planches de travail larges. Il faudra cependant travailler sur de petites tranches à chaque passage si le sol est dur.
Prix
à partir de 155 euros pour le modèle 30 cm de large
Quelques modèles en lien ci-dessous
Trouvez le support de culture qui sera vraiment adapté chez vous !
Avoir une grelinette pour aérer son sol sera un atout dans la réussite de votre potager mais connaître le support de culture qui sera le plus pertinent dans votre cas particulier sera la véritable clé de cette réussite ! Pour cela, faites confiance à notre formation en ligne « Choisissez votre support de culture idéal ». Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
La grelinette est un bon outil mais revoir son prix à la baisse serait mieux
J’ai une aéro bêche à 4 dents avec arceau qui me sert bien pour mon sol argileux.
C’est le modèle de la Forge de la Montagne Noire (qui n’est pas au Mordor, mais dans le Jura).
https://www.youtube.com/watch?v=HH4aLdVKRlk
J’ai quand même un souci avec : elle était livrée démontée et les manches bougent quand je l’utilise. Je n’ai jamais réussi à le fixer de façon complète, même en chauffant les parties métalliques avec mon rocket stove.
Oups, à priori il sont dans le sud, pas dans le Jura !
J’ai fabriqué une grille avec des fers à béton au travers de laquelle j’utilise ma grelnette. Les fers à béton jouent le rôle des contre-dents et brisent les mottes. J’ai mis deux fers à béton entre chaque dent de la grelinette, le tout régulièrement espacé, et cela fonctionne à merveille et m’évite de faire l’acquisition d’une campagnole pour un potager de taille réduite. Je n’ai pas de quoi souder, j’ai donc pris des chutes de demi-chevrons(4X6) que j’ai percé, puis j’ai entré en force les fers à béton que j’ai recourbés pour assurer l’assemblage.. l’ensemble fait à peu près 1 m 80, mais on peut en faire de toutes les tailles.
J’utilise celle ci qui est également très ergonomique, ils ont aussi un modèle arrache rumex très efficace et robuste https://humifere.fr/12-bio-beches-grelinette-fourche-biologique
Bonjour,
Pourquoi ne pas donner le site de la famille Grelin ? Ils sont quand même à l’origine de cet outil formidable.
http://www.graines-grelin-grelinette.fr/
Effectivement Marie, vous avez raison et c’est rectifié grâce à vous 😉 Simplement, au niveau des grelinettes, les commandes sur leur site ne sont plus possibles car en rupture de stock.
La grelinette est un excellent outil en jardin, permaculture ou non. Elle permet de réduire les maux de dos de façon importante ! Je trouve juste que les marques abusent un peu au niveau des prix. Personnellement au lieu d’acheter un produit de chez leborgne les yeux de la tête, j’ai pris le parti pris de la fabriquer moi même avec des vieux manches de pelle et un bon poste à souder 🙂 Le résultat n’est pas 100% pro mais ça marche bien !
Très instructif !
MERCI