Article proposé par Pierre-Alexandre Gaurier, en formation professionnelle enseignant/designer en permaculture, auprès de PermacultureDesign.

L’électroculture ! Que ce cache-t-il derrière ce mot composite ? Une nouvelle pratique de culturisme ? Où l’homme aidé par un ensemble de machines connectées au réseau électrique ne fournit plus aucun effort pour prendre de la masse musculaire ?
Non non, il n’en est rien, quoique… Relégué au banc des expériences de « jardinage alternatif », ce domaine encore peu connu du grand public, émerge à nouveau. Au travers de pratiques souvent isolées, menées par des jardiniers amateurs curieux, des scientifiques avertis, peu à peu, des retours d’expériences, des preuves d’efficacité s’accumulent.
D’un point de vue global, l’électroculture consiste en l’utilisation, la canalisation et la propagation des flux électriques et magnétiques présents naturellement, partout, autour de nous. Cela dans le but de favoriser, par exemple, la croissance de la vie végétale.
Les premières traces de l’utilisation de courants électriques naturels remontent aux Égyptiens. En Europe, on ne trouve pas, ou peu d’informations relatives à la pratique de ce type avant le 17ème siècle. Depuis lors, nombre d’expérimentations à plus ou moins grandes échelles ont vu le jour. Que ce soit en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Japon, en Inde… les résultats sont là, confortant les chercheurs, qu’ils soient scientifiques reconnus ou bien amateurs avertis.
De nombreuses questions entourent ce sujet controversé. Qu’entendons-nous par énergie ? Quelles sont les méthodes, les pratiques ? Est-ce encore une énième méthode révolutionnaire sortie de nulle part, prometteuse de rendements inimaginables ? Comment par exemple, de simples tiges de cuivre associées à du zinc, des fils de fer enterrés dans le sol, des aimants orientés selon un axe précis, ont le pouvoir de stimuler la croissance des semences, des plantes, d’encourager nombres de processus du vivant ?

Pour appréhender l’électroculture et ses nombreuses applications, il nous apparaît essentiel de se familiariser avec quelques données fondamentales. Données relatives à l’influence des forces gravitationnelles, des champs magnétiques multiples, du magnétisme terrestre, des effets du soleil et de la lune, des processus chimiques et biologiques des sols, des plantes, de l’eau, du principe d’induction… Car s’il est un fait avéré, c’est bien que les énergies électriques et magnétiques sont partie prenante des processus du vivant. Bien sûr, derrière ses thèmes qui peuvent rebuter plus d’un néophyte, s’ouvrent des portes vers une compréhension nécessaire, où pragmatisme et intuitions se côtoient et délivrent des résultats à la fois surprenants et encourageants.
Nombre de personnalités ont œuvré. Souvent guidées par leur intuition, elles ont observé sous différents angles les phénomènes électriques présents au cœur des cellules, des atomes, par le biais d’appareils de mesure scientifique, soutenus par des résultats sans équivoques. Que ce soit Nolet, l’abbé Pierre Bertholon, professeur de physique, en passant par Gardini, Lodko, Lemström, Sheppart… l’Electro-Culture Committee Britannique de 1918 à 1936 et plus proche de nous, le SPACE, basé à Pessac, nous ne pouvons que constater qu’il est possible d’améliorer les rendements de nos cultures.
Pour ceux et celles qui souhaitent en découvrir davantage, nous vous invitons à lire l’ouvrage « Électroculure et Énergies libres » de Maxence Layet & Roland Wehrlen aux Éditions Le Courrier du Livre. Celui-ci représente un très bon condensé de ce que vous pourrez glaner sur le Web et dans la bibliographie scientifique. Des traces historiques en passant par de nombreuses expériences menées de part le monde, l’électroculture ne vous apparaitra plus comme une nébuleuse lointaine, obscure, insondable, fantasque.

Expérience électroculture menée sur la Goursaline :

Pour nous permettre d’apprivoiser ce domaine, rien ne vaut l’expérience. Pour ce faire, nous allons mener des essais, ici, à la Goursaline dans les mois à venir. Cette expérience se veut empirique et rigoureuse ; facilement reproductible et transposable à celles et ceux qui souhaiteraient réaliser la même installation chez eux.

Notre test :
Afin de bien pouvoir évaluer l’impact de notre test, nous allons créer 2 surfaces rigoureusement identiques :
– une zone de témoin qui servira de référence
– une zone électrocultivée avec la technique décrite après.
Ces 2 zones seront constituées de deux bandes de cultures de petites superficies de 4 m2 (4m x 1m) afin de faciliter les observations et l’accès aux cultures. Ces 2 bandes seront espacées d’une dizaine de mètres. Les mêmes plantations et soins seront prodigués sur chaque bande.

Illustration electroculture temoin_1

Emplacement :
Pour réaliser cette expérience, notre souhait a été de sélectionner un espace « vierge » de toute culture antérieure, ceci en vue de limiter l’influence éventuelle de l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires.
La parcelle est soumise dans son ensemble au même vent dominant, à un même ensoleillement, aux mêmes volumes et fréquences de précipitations… Ce qui en fait une zone d’implantation « équilibrée » / neutre.
De plus, au regard de nos découvertes dans le domaine, l’idée d’appréhender nos parcelles d’un point de vue de l’énergie / « énergétique » nous a amenés à faire appel à des géobiologues. Ces derniers ont défini et localisé des zones dites « pathogènes », « neutres » et « bénéfiques ». Notre choix s’est arrêté sur une parcelle située sur les hauts de la propriété. Il s’agit d’une roche mère de type granitoïde. Le sol est plutôt acide, pauvre en éléments nutritifs et très drainant.
Les 2 bandes seront donc situées en zone « neutre » au regard des données géobiologiques.

Electroculture Principe test_2

Technique d’électroculture retenue :
Notre choix s’oriente vers un type d’électroculture, simple, à notre portée. L’électroculture dite passive. Passive, parce qu’utilisant uniquement les énergies libres, disponibles sous nos pieds, dans l’air, tout autour de nous. Simple, parce que notre ressenti face au vivant et à la relation intime que nous entretenons avec lui, nous encourage à observer et orienter les forces naturellement présentes, sans chercher à développer un quelconque rapport intrusif.
Notre installation d’électroculture sera simple et facilement accessible au bricoleur amateur. Celle-ci est inspirée du « Géomagnétifère de Paulin » (cf Électroculture et Énergies Libres, p.88, Éditions Le Courrier du livre, de Maxence Layet).
Notre installation est composée d’un tube de cuivre de 6 mètres de haut (diamètre à définir en fonction du diamètre du hérisson de ramonage), surmonté d’un ensemble de « capteurs » pointus (hérisson de ramonage). Pour plus de rigidité et pour résister aux intempéries, le tube est fixé sur un tasseau en bois. Le tasseau et le tube sont reliés directement à la terre et connectés à une section de treillis en acier (treillis pour réaliser les dalles en béton) orienté sur l’axe Nord/Sud, à une profondeur de 50 cm. (cf schéma). D’un point de vue théorique, les énergies captées dans l’atmosphère devraient être redirigées vers le bas du tube et diffusées dans le sol par l’intermédiaire du treillis en acier. La différence de potentiel électrique des deux matériaux devrait faciliter la diffusion des énergies, de l’atmosphère vers le sol. Ce transfert d’énergie a pour but d’améliorer et de stimuler la croissance de nos plants et ainsi, permettre des récoltes abondantes.

Electroculture Principe test_1

Plantations :
Nous planterons 2 espèces en quinconce sur chacune des bandes : une espèce de pomme de terre, choisie pour sa rusticité et une espèce de tomate couramment cultivée. Les variétés retenues sont :
– Pomme de terre Charlotte (rendement et conservation : moyen)
– Tomates Super Marmande

Dans chaque bande de culture, il y aura 3 lignes de culture espacée chacune de 30 cm. La ligne 1 & 3 seront constitué de 10 plants chacune de pommes de terre. Chaque plant sera espacé du suivant de 40 cm.
La ligne 2 (centrale) sera constituée de 7 plants de tomates espacés entre eux de 50 cm. (cf schéma).

Electroculture Principe eclate_1

Résultats :
Nos observations et résultats seront, de manière logique, sujets à caution. En effet, de nombreux paramètres sont liés à la nature des sols, à l’ensoleillement, aux précipitations, aux températures, etc. la liste est longue. Nous espérons néanmoins apporter des éclairages sur le phénomène « Électroculture ». Nous vous ferons part de nos observations et résultats, pas à pas. N’hésitez pas à mener également cette expérience, chez vous, sur vos cultures. La mise en commun des retours de nos expériences respectives au sujet de l’electroculture, ne pourra que faciliter la compréhension de ces phénomènes.

VariétésDate de semisPériode de repiquagePériode de plantationPériode de récolte
CharlotteN/AN/AMars / Avril-MaiMai-Juin / Juil-Août
Super MarmandeMarsMaiN/AJuin-Juillet-Août
Electroculture Principe eclate_2

CET ARTICLE VOUS A PLU ? ALORS PARLEZ EN A VOS AMIS EN CLIQUANT SUR « J’AIME »!!!

VIDÉOS ELECROCULTURES

Maxence Layet, présente son livre Électrocultures et énergies libres.

http://www.youtube.com/watch?v=swW9c2aOYqE

http://www.youtube.com/watch?v=pxVSCwsr2Ng

Philip Forrer présente « Le jardin du Graal » (commencer à 19 min pour la partie sur l’électroculture)

LIVRES SUR L’ELECTROCULTURE

Permaculture Design

Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.

82 Commentaires

  1. Robertsau

    Bonsoir,
    Bonsoir, je viens de lire votre article sur l’electroculture que je trouve très bien réalisé au niveau des schémats, Vos résultats et constat ? En complément de vos travaux je fais une lecture aussi riche sur https://1fluences.fr/electroculture/

    Répondre
  2. Rémy Thibault

    Bonjour, je suis fan de cet article, sur l’électro – culture , mis sur mon potager cette année, adepte de nouvelles idées pour jardiner et travailler avec Dame nature, je suis un éco-jardinier, diplômé.
    Cordialement.

    Répondre
  3. Générateur d'orgone

    Vraiment super cette étude complète. J’y retrouve quelques éléments liés à mes expériences en électroculture avec mes premières orgonites faites maison. Ce monde piezoélectrique est fascinant, merci pour cet article de qualité

    Répondre
  4. Yo

    Bonjour. Je laisse un message même si je crois que le site et les commentaires sont fermés depuis un moment.
    Juste pour dire que sur votre expérience réalisée, et ça d’après ma propre expérience en permaculture, les tomates et les pommes de terre, ne font pas bon ménage…. A ne pas mettre ensembles! A s’intéresser au bon voisinage des plantes…;-)
    Bonne continuation…
    Cordialement.

    Répondre
  5. Rman

    Bonjour,
    Qu’est-ce que le SPACE, basé à Pessac, cité dans le deuxième paragraphe?

    Répondre
  6. Aaaaaaa

    Alors le resultat c’est quoi ? Encore un site je vais faire et cela et le resultat on en parle pas ….. Ce serait intéressant de savoir meme si échec

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Ce que j’adore c’est votre bienveillance très cher…Vous auriez remarqué qu’il y un deuxième article : electroculture : la suite…

      Répondre
      • didier

        Aucune mesure électrique ? Je pari que ça ne capte rien.
        C’est bien de répondre qu’il y a un deuxième article mais sans lien.
        Ca viendra en réponse ?

        Répondre
        • Equipe Permaculture Design

          Avec la petite loupe en haut à droite du site, vous pouvez mettre le mot clé « électroculture » et vous auriez retrouvé le 2e article : il s’agit de celui-ci : /electroculture-la-suite/

          Répondre
        • S Durand

          Mais si ça peut capter et même gros! Un mas de 6m en cuivre un milieu du potager, c’est un super attrape foudre… Les carottes en plus n’auront pas besoin d’être cuites . LOL

          Répondre
  7. David Wechsler

    Salut Claude ,
    Je suggère que vous donnez DC- electroculture un essai avant de vous abandonner espoir . Peut-être essayer de mettre 1 à 5 volts ou plus dans le sol et de voir si vous ressentez un quelconque effet .

    Personnellement , j’ai hâte d’essayer l’approche «naturelle» en utilisant des énergies cosmiques de pyramides , orgone , etc , éventuellement , mais pour l’instant j’essaie de mettre l’accent sur ​​l’utilisation de méthodes où les variables peuvent être plus easilyu compris , par exemple, tension, le courant , la durée de relance , etc

    Répondre
  8. claude

    salut Julien B
    vous avez surement raison une de ces erreurs a du se produire meme si j ai bien tout mesure,degres hauteur ec et orientation mais peut etre pas assez precis donc effectivement je nai pas baguettes pendules etc:: alors c est quand meme domage que ca soit propose comme qq chose de faisable par tous si finalement il faut etre geobiologiste ; se serait donc plus du ressort des savants que nous qui sommes loin de ca:; si c est ca ; je suis quandmeme decu de la presentation ; qui a part qq elements comme orientation mesures et materiaux, paraissait ne pas demander autres techniques: ou alors j ai pas bien regarde mem aprs 20 fois chaque videos , lus les pages plusieur fois , je le voyais plus accessible bref , c est surement ma faute, tanpis: l an dernier je pensais que les antennes avaient produit plus qu ailleurs mais je pense peut etre que c etait le bon compost que j avais dans les buttes , car je doute de mes competances en electroculture du coup; car cette annee ou j ai pas mis de compost le resultat est le meme a un endroit qu un autre;la aussi j ai du faire des boulettes je sais pas:, mais la aussi ca paraissait simple bon: bref en tout cas merci Julien pour ton mail; ca m eclaire; salut a bientot

    Répondre
  9. Julien B

    Bonjour Claude, je travail en géobiologie, je connais Yannick et ses découvertes, concernant les pyramides, il est important que les proportions soient justes, voir même fabriquer des pyramides avec des proportions en vue de travailler avec certains légumes, plantes ou fruits ou autres.. et également l’orientation de la pyramide, ceci étant pour avoir les résultats optimal de l’utilisation des pyramides ou toutes ondes de forme ayant pour but un effet, doit être positionnée et orientée précisément, sans cela les effets seront faibles, favorables ou optimal.
    Pour cela, nous nous servons des outils géobiologiques, baguettes, pendules.
    Il est possible que l’inefficacité de votre pyramide viennent d’un de ces facteurs.

    Cdt,

    Répondre
    • iglesias

      Bonjour,
      Je fais l’éléctro-permaculture depuis 6/7 ans environ et il me semble que c’est depuis que je n’ai plus de vers de terre, ce serait mon seul souci, d’autre personnes ont-elles le même problème ?

      Répondre
  10. claude

    bonjour, bon alors apres un ete tres chaud et parfois pluvieux je viens aux resultats, alors je me suis applique a faire les antennes droites la pyramide le grillage autour des antenes; et rien rien rien;, ca me donne meme envie dedire « perte detemps » mais non car au moins j ai essaye; y a aucun rsultat plus positif que les endroits ou je n ai rien fait, par contre j ai fais un carre ou a chaque coins j ai plante des poteaux en fer et relies entre eux par du cable electrique, en dessous une butte autofertile pin-sapin, je ne sais pas qu ests ce qui a agit mais j ai pas eu de chenilles aux tomates alors que les voisins des parcelles si;; bon ; bref j en sais rien;;mais le reste pffff; pyramide =0;; antennes = 2/20; et encore;; voila , peut etre j ai tout fais mal qui sait;; mais je pense pas, je suis tres decu et un peu ridiculise car je l ai fais voir a plein de gens ventant les benefices d exploitation et maintenant je leur dis l inverse, bref c est triste; je crois que ce n est pas une science exacte qui sait meme si ca nous mene pas a une sorte d escroquerie mentale voulant se faire heros de qq chose je sais pas je veux incriminer personne evidement juste;; bref moi je suis tres decu, et pas pret a recommencer ;voila bonne continuation a tous

    Répondre
  11. aurélien

    bonjour,
    je trouve votre expérience vraiment passionnante et très intéressante. Avez vous déjà des résultats de vos tests, je suis très curieux de votre retour.
    Bien cordialement

    Aurélien

    Répondre
    • Henry Chrystophe

      ;-)) Notez au passage en page 5 de ce numéro de Rustica une page bricolage pour créer des chaises choses toujours utiles quand on organise des stages. A uand un stage menuiserie et permaculture

      Répondre
    • Dominique

      Merci Henry, je suis content de voir que je ne fais pas fausse route et que je ne suis pas un martien ;-))

      Répondre
  12. David Wechsler

    Oui, merci – ces documents sont une ressource très précieuse!

    Répondre
      • Henry Chrystophe

        De rien : C’est ma petite contribution pour faire avancer les choses. Les bibliothèques sont mon métier ça aide.

        Répondre
  13. Alain

    Bientôt il faudra être ingénieur ou bac + 6 pour faire pousser un plant de tomates ….. ahahahah !!

    Répondre
  14. glaude dominique

    Bonjour Ludo et à tous le livre est bien fait, mais il est vrai, que j’ai commencé à lire et beaucoup de choses déjà connue pour ma part, donc j’ai eu un peu de mal à le finir, mais pour quelqu’un, qui commence à mettre le doigt dans le domaine, il est très intéressant, je vous donne ce lien qui explique les grandes lignes pour agir en pratique sur le terrain, http://www.bargainorgonite.com/?p=2175 , ce samedi 24/05, je vais suivre une formation sur le sujet pour approfondir ce domaine , je vous tiendrais au  » courant  » ;-)) bon w-e à tous et je vous souhaite que des énergies positives .
    Dominique.

    Répondre
  15. Ludo

    Bonjour,

    J’ai découvert récemment l’électroculture grace à votre site et j’ai l’intention d’acheter le livre que vous recommandez mais après quelques recherches et notamment suite à quelques commentaires postés par des lecteurs sur d’autres sites, j’ai l’impression que ce livre est trop théorique, pas assez pragmatique et surtout un commentaire de lecteur me laisse dubitatif quant à la véracité scientifique des écrits (voir ci-dessous)

    « Joli livre, jolies illustrations, truffé d’erreurs de base. Non un courant électrique ne se mesure pas en Volts, il se mesure en Ampères. On nous dit ensuite qu’une substance paramagnétique est attirée sous l’effet d’un champs magnétique et qu’une substance diamagnétique est repoussée sous l’effet de ce meme champs, dix lignes plus loin on nous explique que le diamagnétisme est l’absence de réaction sous un champs magnétique, soit donc ni attraction ni répulsion, ce qui est à mon avis la bonne définition. Je ne prends pas le soin de vérifier ce dernier point ni me donne la peine de revenir sur les autres points que j’ai déja épinglés, alors que je n’ai lu encore qu’une faible partie du bouquin. Le livre est interressant pour les noms des chercheurs cités, les étapes historiques de ces travaux, mais pour les données scientifiques c’est à lire avec la plus grande prudence. »

    Merci aux lecteurs de ce livre qui fréquentent ce site de me donner leur avis sur le contenu de l’ouvrage.
    Leur a-t-il semblé facile d’accès ?
    Suffisamment explicite et détaillé pour installer un système d’électroculture chez soi ?
    Bref les plus et les moins.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
  16. David Wechsler

    C’est un grand débat sur le côté subtil d’énergie de electroculture. J’aime aussi la façon dont à ce qui concerne la mise en place d’une expérience comme Christofleau.

    Je voudrais vous inviter à consulter mon site sur electroculture, ElectricFertilizer.com où je me concentre sur le côté DC de choses. J’aimerais avoir votre avis. Btw, j’espère que google translate ok.

    Répondre
    • claude chaubet

      incroyable l arbre merci

      Répondre
  17. alex

    PS: dans le cadre d un projet sur l electroculture Claude pourrai je vous contacter sur votre mail pour plus de details concernant l antenne , son installation, etc …?

    Répondre
    • claude chaubet

      bien sur pas de problemes ecrivez moi

      Répondre
      • WULVERYCK

        Bonjour Monsieur, Je débute dans l’électroculture… Je vais expérimenter prochainement l’implantation de plusieurs antennes avec des configurations un peu différentes les unes des autres… Car il y a un bon nombre de solutions . Je découvre que parfois une antenne et un seul treillis enterré suffisent… Dans d’autres cas, je vois que l’on peut mettre 2 treillis espacés l’un de l’autre de 3 à 4 mètres Et d’électro-négativité différentes… … Je suis un peu perdu tant le nombre de solutions est important ! Accepteriez vous de m’envoyer le schéma de votre expérience afin que je puisse de mon côté tenter de la reproduire ?
        En vous remerciant
        Bien cordialement

        Répondre
  18. alex

    bonjour
    super Claude , tres interessants tes resultats ,merci de nous tenir au courant , on attend de tes nouvelles Benjamin , j espere que cela va marcher aussi bien que celles de Claude 🙂 bonne continuation a vous 2

    Répondre
  19. claude chaubet

    bonjour oui après plus d un mois voila quelques résultats; l antenne 2.50m placée au centre d une plantation de patates,( dans un talus d algues et roseaux broyés, sans terre,) celles ci ont percées la voûte et sont en feuilles bien grasses et vertes, elles doivent faire 30cm déjà, plantees le 19/02/2014, alors qu a cote sur la terre dans un paillis de roseaux et terre dessous, elles viennent a peine de sortir y a qq jours a peine; bien vertes aussi mais moins grasses et moins nombreuses, les patates sont moins nombreuses je veux dire; j ai tente une expérience propre également avec un troisième talus de patates posées sur une lit de roseaux broyés, de fumier composte et recouvert de roseaux et algues sèches, et j ai entoure ce talus( de 30cm environ de hauteur,) d un long câble électrique gainé d une recup d appareil électrique, posé comme principe antenne Lakhosky tout autour du talus de 150 de long sur 1 de large + ou – ,,,, et les patates sont sorties les premières en fait de toutes, et sont très nombreuses,feuilles grasses et vert fonce bien luisantes;superbes::: ensuite et là c est ce que vous attendez je pense, sous la pyramide de cuivre; bien placée nord sud magnétique,ben; j ai pour l instant le même résultat que l antenne 1, ( avec embout hérisson de ramoneur) rien de fantastique rien de plus rapide, rien d extravagant, maintenant les patates sont encore sous la pyramide alors je ne sais pas ce que sera le résultat final si cela aura eu une importance ou pas sur la production; sur le talus j ai aussi place au centre de la pyramide un pot de courgette a planter , mais pareil je ne l ai pas vu grossir plus que celles que j ai ailleurs en pot, je vous dirais tout dans quelques temps je comparerais les différentes productions et les filmerait puis les mettrais sur mon site youtube et vous pourrez juger par vous même; a très bientot;;;

    Répondre
  20. alex

    bonsoir
    alors quels sont vos resultats apres un mois de test?est ce que vous avez des impressions a nous livrer?merci de nous tenir au courant on est curieux de vous suivre mois apres mois 🙂

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Les Saints de glaces ne sont pas passés, chez nous on ne sort pas les tomates trop tôt (500m d’altitude…) et les pommes de terre sont juste en terre…Il faudra donc encore patienter pour avoir les premières observations…

      Répondre
  21. frederic ROLLAND

    bonjour
    je vient de terminer le livre « éléctroculture et énergies libres » j’ai mis en place des boucles de Lakhovsky sur 3 des 6 pieds de vignes que j’ai et qui sont atteint il me semble de l’érinose.
    j’ai installé deux tours a pomme de terre en grillage galva dont une seule est équipée d’un tube de cuivre de 3 m avec un hérisson de ramonage en acier.

    Répondre
    • Sophie et Bertrand

      Nous avons aussi « dévoré » ce livre, grâce aux recommandations de Benjamin suite à ce « POST ».
      C’est passionnant.

      Merci à tous pour vos témoignages réguliers sur cette page . 🙂

      S&B

      Répondre
  22. claude

    Marco.pas de problème.juste que ça va vous faire un sacre déplacement mais on en parle..

    Répondre
    • Marco

      Ok! Vous avez un mail? Comme ça on en discute.
      Merci!

      Répondre
  23. Emmanuel

    Bonjour Ben,

    nous nous sommes rencontrés sur la ferme agroécologique la Fustière en Ariège à l’automne dernier. Je lis avec intérêt cette expérimentation d’électroculture. Je pense que je vais mettre en place le même essai chez moi mais sans doute également au CFPPA de Pamiers où nous expérimentons un certain nombre de techniques agroécologiques en maraîchage. Je trouverais intéressant de pouvoir échanger sur ces expériences.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Oui Emmanuel, j’ai encore pleins de bons souvenirs de ce cours de permaculture mémorable et de la visite faites chez toi, très instructive et pratico-pratique, comme je l’aime!
      Ce sera avec plaisir que l’on échangera pendant l’expérimentation…Nous attaquons actuellement le préparation du sol la semaines prochaine…
      A++

      Répondre
  24. frederic ROLLAND

    bonjour
    j’ai commandé le livre « Électroculure et Énergies libres » tous les liens sont très intéressants merci.
    je vais essayer

    frederic

    Répondre
    • glaude dominique

      je viens de recevoir ce livre il est passionnant ;-))

      Répondre
  25. Bougeneaux Julien

    Bonjour, pour le partage, je vous fait part de liens très intéressants et riches d’information de Yannick Van Doorne, ingénieur agronome ,chercheur en Electroculture et tout ce qui est lié que j’ai rencontré dernièrement lors d’une de ses interventions,ce personnage et ses études sont vraiment à découvrir:

    http://musique-pour-soigner-les-plantes.weebly.com/la-432-hz.html

    http://www.agnihotra-pratique.com/

    http://www.musiquesplantes.fr/

    Bien à Vous!

    Et merci pour vos partages!!

    Répondre
  26. claude chaubet

    je ne sais pas si ce comment s adresse a moi en réponse mais je vais donner mon avis: patates et tomates chez moi ne sont pas ensembles c;a;d, éloignes ;;et ma pyramide est pour le moment sur un mulch de patates installées sur un lit de varech(algues sèches) j habite dans le sud: mediterranee;et recouvertes de cenils(roseaux jeunes fins) et la pyramide posée dessus, la plus petite pyramide est de 10cm sur 9.5 pour les semis: et cest pas pour un gain de place cest pour juger les resultats:: a+

    Répondre
  27. claude chaubet

    je pratique l electro depuis l an passe et sur butte autofertile Brf aussi: et les plans de tomates ont triplés de volumes j ai eu ds tomates rougs jusqu en novembre debut decembre ferme et juteuses alors que dans le reste du jardin ca faisait un moment que les punaises avaient tout devaste enfin ce qui restait en septembre y avait plus rien sur ma butte une profusion d produits encore recoltables: cette anneej ai fais une ^pyramide j ai deja des resultats, les semis poussent plus vite 1/ ou 2 semaines gagné sur le reste des semis non mis sous pyramide de cuivre: une folie pmeme un petit arbre naissant et deja mort et sec: a repris vie et monte tout vert vers le ciel une folie: le haricot a pousse dans le pot en 1 semaine et fait deja au moins 30 cm de haut alors que dans ls autres pots un est sorti les autres pas encore: a vous de faire vos tests mais l electro cest du delire::a melanger avec les principes de permaculture: je vous le conseille demandez moi plus d info si vous voulez ciao

    Répondre
    • seb

      bonjour ,

      est-ce que tu l’as fabriquée toi même la pyramide?

      Répondre
      • claude chaubet

        oui je l ai faite moi meme c etait pas trop difficile surtout que j ai trouve a un prix hors du commun des tubes de cuivre de 5m chacun pour 1.30 euro une folie du coup j en ai pour faire ds antennes etc:: le truc est la soudure des angles une vraie galere car le cuivre en pointe ne se soude presque pas alors j ai perce les tubes a leur extremite passe un fil de cuivre tres fin pour rassembler les 4 angles du coup ca le fait pour la base j ai achete des coudes et fixes pareillement avec du fil de cuivre fin: ca tien super bien et ca arrete la galere de soudure: pour la toute petite pyramide genre pour l interieur pour mettre les semis, j ai fais pareil ca donne deja de bons resultats; au niveau rapidite de germination: voila si tu veux savoir plus demande pas de blems a +

        Répondre
        • Marco

          Bonjour à tous,
          Bonjour Claude, je suis actuellement très intéressé par l’électroculture et j’ai cru comprendre que vous habitiez dans le sud. Peut être si ça vous dis je pourrais venir vous voir pour vous donner un coup de main et profiter de votre expérience!! J’habite à Nice. Merci. Marco

          Répondre
        • seb

          merci Claude !, je crois que je vais m’y résoudre et ça à l’aire pas mal du tout
          il parait que le mieux reste la soudure pour optimiser l’effet ,mais les angle me posent problèmes,alors en attendant je vais tester le files .
          .

          Répondre
  28. Ion

    Il est nécessaire de chasser et empêcher les oiseaux de venir, s’ils viennent se poser sur le piquet il sera impossible de dire si ça vient de « l’antenne » ou si ça vient des déjections des oiseaux se posant dessus.

    Pour étudier l’impact des apports aériens fait par les oiseaux dans les tourbières, une étude récente (H.B.M Tomassen et al., 2005) a simplement utilisé des piquets témoins, les oiseaux viennent se poser dessus, et la végétation se retrouve significativement modifiée.
    Même si vous ne lisez pas l’anglais, les images parlent-d’elles mêmes :
    http://www.ru.nl/publish/pages/546385/tomassenetalcanjbot2005.pdf

    Les fientes d’oiseaux sont très riches en éléments nutritifs, notamment la colombine, un des engrais organiques les plus puissant (derrière les fientes de chauve souris).
    Un petit pigeonnier (une grosse caisse en bois, munie de rebords à l’intérieurs, sur un piquet) devrait être un élément incontournable en permaculture. Des perchoirs/mangeoires/buvettes mobiles aussi. Les oiseaux concentrent pour nous la fertilité d’un énorme volume aérien et d’une vaste surface au sol.

    Répondre
    • Ion

      Pour terminer faudrait ajouter que l’étude au-dessus indique que près de simple piquets en bois l’effet d’enrichissement du sol par les dépôts de fientes provenant des oiseaux se perchant sur les piquets se ressent sur 2 mètres en tout sens, avec environ 2 fois plus d’azote, 5 fois plus de phosphore, 2 fois plus de potassium dans les 10 premiers cm du sol par rapport au sol des stations contrôle sans piquet. Les feuilles des herbes près des piquet sont 2 fois plus grandes que dans les stations contrôle.
      Par conséquent, pour l’expérience d’électroculture, l’idéal serait soit tendre un filet ou une autre contremesure empêchant le perchage de tout oiseau dans la zone de test, soit faire une expérience contrôle non pas sans piquet mais avec un piquet en bois ou en plastique (non conducteur) de même forme et même dimensions.

      A noter, ce qui est très intéressant, près des piquets, des graines d’arbres vont pousser, les arbres vont alors servir à leur tour de perchoirs, et l’arbre va ainsi s’auto-fertiliser en attirant les oiseaux qui vont déféquer, et finalement un bosquet va se former, ce qui finalement montre comment un effet de lisière se forme, et comment l’arbre est intéressant dans un système… tout ceci étant aussi à relier à l’eau d’égouture enrichie (lire permaculture 1).

      Répondre
  29. Matthieu MOINEL

    bonjour!
    rapide intervention,
    en termes d’ associations, compagnonnage, je croyais que la patate et la tomate ne s’entendait pas super bien?

    merci!

    Matthieu
    ps: et quand vous parlez pyramide de patate; c’est seulement pour le gain de place (http://potagersdantan.wordpress.com/2011/01/31/la-pomme-de-terre-marc-warshaw/ ) ou entendez vous aussi l’aspect énergies qu’apporte une pyramide ( http://www.electroculturevandoorne.com/pyramides.html )

    bien à vous

    Répondre
    • dominique

      Hello tomates -patates focntionne très bien, par manque de place, je greffe les gourmands de mes tomates sur des tiges de patates avec un peu de raffia pour tenir le tout , je récolte des tomates au dessus et mes patates en dessous, je ne crois pas aux légumes ennemis mais aux légumes et plantes amies , seul l’être humain a crée des ennemis, pas Dame Nature !! c’est juste mon avis  » seul la sauge, qui préfère la solitude et inhibe un peu les autres plantes , juste pour faire comprendre qu’elle préfère être seul 😉 « 

      Répondre
      • Matthieu MOINEL

        Merci pour l’astuce!
        c’est vrai que c’est plus dans une logique d’amitié ( allium, fleurs,…) et de… logique qu’on raisonne aussi en fait! =)
        merci pour cette « éclaircie »! on évite quand même de mettre les plantes gourmandes trop ensemble, non? et voir aussi les plantes/ légumes qui poussent dans le sol et ceux qui développent « en l’air ».

        j’ai quand même constaté que les fraisiers sont bien petits et ont du mal à coté du choux! j’ai déplacé 2 choux et ça allait mieux! et en même temps celles qui étaient à 1 mètre des choux étaient bien plus grosses…

        pour les haricots et les oignons, ails… pas top ensemble non plus je dirais.

        Et j’ai vu que la pomme de terre et la tomate plantées en forte densité suppriment le liseron!!?
        quelqu’un confirme?

        merci pour toutes ces choses intéressantes

        Répondre
  30. glaude dominique

    je connais très bien le site de Yannick et ses travaux ,j’ai eu des contacts avec lui pour des projets, c’est un des points de départ de mes expérimentations, mais je me suis interrogé sur ce genre de phénomène (électro-culture, magnétisme, pendule, baguettes etc ) et je suis arrivé à m’intéressè aux pyramides, qui est la base et je vous donne ce lien, qui je pense, vous ferra comme pour moi et bien d’autres poser certaines questions et qui au fond nous rassemblent sur le sujet des énergies, qui agissent sur notre environnement , ce lien n’est qu’un début, il y a beaucoup de choses à dire sur ce qui nous entourent ,mais ne se voit pas

    http://www.youtube.com/watch?v=dq_1fwag6OE&feature=youtu.be

    Répondre
    • Sophie et Bertrand

      Merci Dominique !

      Répondre
  31. Sophie et Bertrand

    Passionnant !
    A suivre donc …….

    Répondre
  32. charly makila

    bonjour nous sommes ravie de vôtres espérance est modelé de travaille pour nous nous intéressons pour votre expérience quoi faire pour participe a votre formation? Puisque nous une ONG sans but gratifié nous faisons lebeni volans. nous sommes au Congo Kinshasa.

    Répondre
  33. glaude dominique

    Bonjour, j’ai commencé cette année a installer pas mal de choses suivant les travaux de Justin Christofléau, c’est passionnant ce sujet et cette méthode, pour infos des aimants gratuits ou ou presque pour rien, on peut les trouver dans les déchetteries ou les casses autos, dans les hauts parleurs, baffes d’ordinateurs et chaîne stéréo etc… et surtout avoir une boussole pour ne pas perdre le Nord ;-)) et placer les aimants dans lebon sens nord-sud, il me reste à faire un composts acide et un basique de chaque coté d’une butte de permaculture d’Est en Ouest à installer., j’ai aussi réalisé un pyramide de 1 m de base et de 95,22 cm de coté angle (51,7° ) à l’échelle de la pyramide de Gizeh et je dois constater que sur un des angle (Sud ) il y a mon cerfeuil et il pousse très rapidement et qu’une partie à la pointe est déjà en graine , je ne vais pas assez vite pour l’utiliser ( je vais récupérer les graines), l’autre partie de mon jardin est sous electro-culture passive via des aimants et un fil galvanisé tout les deux Mètres +/- dans le sens Nord -Sud et le fil est enterré dans mes buttes pour les retrouver, c’est très simple via les baguettes de sourcier et j’ai remarqué que la vie (vers de compost et autres formes de vies des sols est plus importante autour du fil !! idem pour mes ruches sous aimants , voilà pour mes installations d’amateur, j’ai découvert l’electro-culture via Yannick vandoorne et son site après juste des recherches sur les blogs comme ici et beaucoup de contacts avec des gens comme vous et moi sensibles au problèmes de pollution des sols et autres , bref de passionnés ou un peu fou de Dame Nature ;-))
    Bonne journée à tous et surtout beaucoup de bonne énergies positive !!
    Dominique.

    Répondre
    • seb

      géniale !
      je cherche partout depuis longtemps quelqu’un qui aurait fabriquer une pyramide d’electroculture
      yannick van doorn semble trop déborder pour répondre a mes questions là dessus

      je suis en train de faire tout pareil mais apparemment t’as un longeure d’avance ,en effet je suis en train de faire la pyramide avec des tubes de cuivres mais j’ai un souci pour souder je pense qu’il ne fallait pas utiliser d’autre métaux que le cuivre alors il faudrait utilisé des baguettes de cuivre à brasé au phosphore pour souder le cuivre avc le cuivre …et c’est pas le même budget puisqu’il faut un gaze spéciale .

      et l’autre problème c’est pour relier les tiges entre elles, il faut les bizotés et ça c’est pas évident aurait tu quelques conseils pour ça? comment tu t’y es pris ? quel materiel est indispensable?

      Répondre
      • seb

        en relisant mon commentaire je précise que Yannick Van Doorn a répondus à toutes mes questions mais que ces temps ci il semble déborder et je n’ose pas insister, je trouve vraiment bien que ceux qui pratique ou connaissent l’éléctroculture puissent échanger à ce sujet comme içi , sinon rien à redire à son propos bien au contraire.

        Répondre
      • glaude dominique

        Bonjour Seb, désolé d’avoir passé au dessus de la question , pour la base, j’ai soudé à la lampe à souder avec un décapant et de l’étain, et pour la structure, j’avais un peu de mal pour la soudure sur les arrêtes coupée en biseau (je suis au début de ce genre de soudure), donc j’ai employé un époxy et ça marche très bien car je dois couper mon cerfeuil tout les 10 jours ,il pousse très vite par rapport à un autre parc, pour la deuxième pyramide,j’ai brasé à l’argent ( pas terrible pour une première, la lampe à souder ne monte qu’à 1800° et il en faut 3000 et au tant utiliser des baguettes de cuivre à brasé au phosphore pour souder le cuivre ,donc un investissement dans un poste à bonbonne serait pratique mais cher , donc je ferais la suivante à l’epoxy , bonne continuation à tous

        Répondre
        • Denis GAUTIER

          La soudure à l’étain marche très bien.
          Quant à la découpe du cuivre en biseau il suffit de tracer les angles 51°7 sur une plaque d’agglo ou contre-plaqué avec un rapporteur.
          Les angles peuvent se faire avec un coude à 90 ° soudé à l’étain également.

          Répondre
        • dominique

          superbe vidéo 😉

          Répondre
      • Danler Serge

        J’ai réalisé une pyramide en fil électrique de 2,5 mm2 sans soudure en tordant simplement le fil sur l’autre. J’ai constaté une très nette différence sur des plans d’aubergine avec et sans pyramide.

        Répondre
      • luchier

        bonjour Seb Je viens de fabriquer une pyramide d’un mètre au carré . j’ai soudé l’ensemble a l’ étain que j’avais sous la main pas très simple car c’est une soudure par capillarité mais tu les soudures avec de la brasure a basse température si tu une lampe a souder a brancher sur une bouteille de gaz avec un detendeur de 28 ou37 g bouteille butane ou propane si tu veux plus de détaille ce sera avec plaisir cordialement G Luchier

        Répondre
        • dominique

          hello, quand on réalise une pyramide par exemple avec des tuyaux de cuivre de 10 mm de diamètre, il ne faut pas oublier de décompter les 10 mm dans la hauteur de l’arête , pour un effet optimum, si on fait une pyramide de 100 cm de base, il faut une arête de 95,22cm ,mais comme on a déjà les 10mm du tuyau on prendra 94,22 cm car on mesure du sol jusqu’a la pointe du sommet, j’ai fait l’erreur à mes premières pyramides et quand j’ai rectifié, j’ai vu une nette différence de rayonnement en énergie ( perso je calcule en Bovis, je n’ai pas d’antenne de Lechere trop couteux), c’est juste mon avis et mon expérience, bonne journée à tous, tenez-moi au  » courant  » pour vos essais d’electroculture ;-))

          Répondre
      • jessyzz

        faut juste du propane et de la brasure cuivre ( casto)

        Répondre
  34. Alain

    Je suis très curieux de connaitre les résultats.
    En tout cas bravo !!

    Répondre
  35. André Pierre GUICHARD

    Bonjour Aurélie et Ben.
    Je suis heureux de voir que tu expérimentes l’électroculture à la Goursaline, de la manière de Paulin.
    Après le stage, j’ai fait du compost, une planche en butte, et j’étais en train de préparer un M2 pour des pommes de terre sous pyramide.
    D’ailleurs je pense t’avoir demandé si véritablement l’électroculture était valable et que tu m’avais répondu que tu n’avais jamais expérimenté. Eh bien maintenant c’est fait et bonne abondance à vous deux.
    Dédé.

    Répondre
    • Benjamin Broustey

      Merci Dédé!!
      Je vois que pour vous tout se passe bien aussi!
      Et tu es au top de l’expérimentation toi aussi, alors n’hésites pas à nous faire part
      de ce que ça donne!!
      Bises à zot!!!
      Ben

      Répondre
      • Luca

        Salut les zamis 😉

        Alors, avez vous des éléments pour nous en dire plus de cette technique ? Avantages ? Inconvénients ?

        Bises da la Réunion !

        @ +

        Répondre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *