En France, même si nous n’en sommes qu’aux prémices :), la permaculture sort peu à peu de l’anonymat ! On en parle de plus en plus à la télé, à la radio, dans les magazines et c’est tant mieux car cela fait évoluer les façons de penser et voir le monde aujourd’hui !
Cependant, ce concept a encore du mal à se faire une place dans le monde agricole, tant les modèles conventionnels, malheureusement énergivores et polluants, sont ancrés dans les esprits et les enseignements. Et c’est bien là le problème : même si ces modèles sont à bout de souffle, dégénérants et incapables de répondre aux enjeux écologiques auxquels notre société doit faire face, ils continuent d’être enseignés comme la référence à suivre !
Depuis longtemps déjà, nous faisons le rêve de toucher et former à la permaculture les professionnels du monde agricole pour leur montrer que ce concept peut engendrer un véritable modèle agricole efficace : productif, résilient, à taille humaine et économiquement viable !
Mais beaucoup de professionnels n’y croient pas encore, arguant, par exemple, que de petites (voire micros) exploitations ne permettraient pas des économies d’échelles et ne seraient donc pas économiquement viables. Ils sont confortés dans leurs idées par les lobbies de l’agro-business (devenus maîtres dans le formatage de la pensée collective) matraquant que leur modèle est le seul qui soit rentable ! D’autres professionnels, souvent mal informés, voient la permaculture comme du folklore ou la réduisent à une technique de culture sur butte. Partant de là, pas étonnant qu’il soit compliqué et difficile de faire bouger les lignes de l’enseignement agricole classique.
Pourtant, c’est ce qu’a commencé à faire le Centre Agroécologique du Battement d’Ailes à Cornil en Corrèze, en proposant à Benjamin Broustey de PermacultureDesign, de venir dispenser chez eux une formation en permaculture de 3 jours à destination, entre autres, des professionnels du monde agricole et des paysagistes. Avec l’aide d’autres intervenants comme M. Hervé Coves, ingénieur agronome à la Chambre d’Agriculture du Limousin, l’idée de « cultiver autrement » fait ainsi petit à petit son chemin.
Cette excellente initiative a donc permis de réunir pour la première fois des agriculteurs, des ingénieurs, des agronomes, des paysagistes, des porteurs de projets agricoles, des professeurs de lycées agricoles et horticoles autour du concept de permaculture, en abordant avec eux ses éthiques, ses principes, son outil le plus puissant : le design ou la conception en permaculture, ainsi que des exemples concrets de modèles agricoles et de fermes en permaculture efficaces et rentables.
Au cours de ces 3 jours de formations, les participants ont ainsi pu découvrir les fondements du concept, travailler sur des principes universels de base, appliqués à l’activité agricole et paysagère, comme « Collecter et stocker l’énergie », « Utiliser et valoriser les ressources biologiques », « Tout déchet est une ressource non exploitée », « Utiliser et valoriser l’effet de bordure » ainsi que sur des principes propres au design comme « Aller du global au détail », « Un élément rempli plusieurs fonctions » et « Une fonction est remplie par plusieurs éléments », « Placer chaque élément en relation avec les autres »…
Ils ont été sensibilisés, entres autres, à l’importance d’une bonne observation de son environnement, à la recherche de résilience et de durabilité dans leurs pratiques, la définition d’objectifs clairs et le besoin de transition vers de nouveaux modes de production. Ils ont pu appréhender une méthodologie de design éprouvée et voir que cela fonctionne déjà à travers un exemple concret où cet outil formidable a été appliqué à une activité professionnelle agricole.
Tout cela en alternant les moments de cours théoriques et d’observations pratiques dans le jardin en permaculture du Battement d’Ailes ! Bref, une belle réussite pour une première qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants en quête d’alternatives efficaces au modèle conventionnel mortifère. Preuve, s’il en est, que cela intéresse de plus en plus : France3 Limousin est venue faire un reportage sur cette formation que vous pourrez visionner ci-dessous.
Gageons maintenant que cette initiative fera des « petits » pour amener de plus en plus de paysagistes, professionnels et enseignants du monde agricole à changer de paradigme et se tourner vers la permaculture et l’agroécologie !
Et si vous nous y aidiez en partageant cet article et sa vidéo ?! 😉
Formez-vous à la conception en permaculture pour profiter de ses bienfaits !
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.