Luffa ( ou luffa ) est une grimpante de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette et le concombre. Il s’agit d’une plante tropicale et sub-tropicale. Elles peuvent être cultivées sous serre dans les climats tempérés. L’intérêt de cette plante est que l’intérieur de son fruit est constitué d’une structure ressemblant étrangement à une éponge!
Les luffas peuvent donc être utilisés comme des éponges pour le nettoyage de la maison, des plats , et tout aussi efficace sur le corps. Le gros avantages est que nous réduisons notre pression sur la population d’éponges marines réduite quasi à néant, (il est aujourd’hui rare de trouver de véritables éponges naturelles). Les éponges commerciales, sont quand à elle issue de la pétrochimie. Ici, nous produisons donc une éponge naturelle, 100% biodégradable, directement dans nos jardins !
Il est nécessaire d’attendre que le fruit soit complètement mûr, voir attendre un peu plus longtemps avrès le murissement , jusqu’à ce la peau soit brune, et commence à se détacher du fruit. Récoltez les fruits, puis laisser sècher ces derniers quelques jours (selon les conditions) au soleil ou dans un environnement sec et ventilé. Une fois sec, pelez la peau, secouer le fruit pour en retirer les graines et voila, vous avez votre éponge naturelle!
La récolte d’une belle luffa, peut fournir l’ensemble des besoins domestiques d’éponges, pour une année.
Il a été mentionné que ces éponges (comme toutes d’ailleurs!) peuvent héberger des bactéries, après un certain temps d’utilisation. Assurez-vous donc de bien les nettoyer sous l’eau courante après chaque utilisation . Elles peuvent aussi survivre à un cycle dans le lave-vaisselle . Quoi qu’il en soit, pas de panique … si votre éponge luffa est abimée, compostez la, et faites en pousser d’autres avec ce compost!!!
Vous pouvez vous procurez des graines de luffa à la ferme de sainte Marthe ou chez d’autres semenciers éthiques.
Bonne vaisselle!
Sur le même thème
-
Les 5 piliers du maraîchage agroécologique pour une production durable
Le maraîchage agroécologique représente une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et environnementaux actuels. En adoptant des pratiques respectueuses de la nature et en favorisant un sol vivant, cette méthode permet de produire des légumes sains tout en préservant la biodiversité. Cet article détaille les cinq piliers fondamentaux de cette approche, basés sur l’expérience […]
-
Gestion de l’eau en permaculture : résoudre les problèmes d’érosion et de fertilité
La gestion de l’eau est un enjeu central en permaculture, que ce soit pour prévenir les problèmes d’érosion, restaurer la fertilité des sols ou optimiser les ressources naturelles. Les eaux de ruissellement, mal gérées, peuvent causer des dégâts considérables : Pourtant, avec des techniques adaptées, il est possible de transformer ces problèmes en solutions. Cet […]
-
Verger diversifié en permaculture
Les vergers diversifiés en permaculture représentent une solution à la fois écologique et durable pour cultiver des fruits tout en enrichissant la biodiversité locale. Contrairement aux vergers conventionnels souvent monoculturaux et intensifs, les vergers diversifiés favorisent les interactions naturelles entre les différentes espèces de plantes, d’animaux et de microorganismes pour créer un écosystème équilibré. Dans […]
Permaculture Design
Cet article a été rédigé par l’équipe de notre Bureau d’étude Permaculture Design.
Bonjour,
J’ai rapporté des graines d’Asie du sud est. Mais je n’arrive pas à les faire germer. Quel est la technique de germination pour les luffa an général ?
Merci
j’en ai dans mon jardin, j’habite la région de montpellier
Bonjour Cécile, j’habite Aix-en-Provence, vos hivers doivent être un peu plus doux à cause de la mer mais je me dis que ça doit quand même être approchant côté météo. Tu les as sous serre ou bien en plein air ?
Merci !
bonjour en France métropolitaine la culture est-elle possible? il faut surement une bonne serre?
salut j’en fait pousser dans mon jardin(nouvelle-Caledonie) ca pousse comme les chouchoutes(christophine) a vue d’oeil!9a grimpe contre la cloture
Bonjour,
Je vis à Nouméa et je cherche des graines.
En auriez-vous, par hasard ?
Merci d’avance pour votre retour
Merci de mettre en avant ce genre de gestes hyper ecolos/économiques et résilients!!! vive la cohabitation bénéfique de l’Homme et du Végétal!!!
Bonjour
Vous avez un lien ou on peut commande des plants ou des graines ?
Merci, Albert
J’ai répondu en ajoutant un lien dans l’article, merci Albert!
http://kokopelli-semences.fr/boutique,
bonne journée