Renouveler les goûters des enfants et être sûr(e)s de leur donner le meilleur, n’est pas évident. Des fruits, une poignée d’oléagineux, un gâteau maison… oui mais voilà, nos enfants sont entourés d’autres enfants qui collectionnent barres chocolatées, biscuits industriels et autres confiseries au goûter. Un peu frustrant pour les nôtres quelquefois, même si on leur explique que l’aspect ludique visuel très attirant des gouters des copains, ne rime pas forcément avec sain et équilibré.
De plus, j’évite l’utilisation des sucres raffinés à la maison, j’évite aussi le lait de vache, et tant qu’à faire la cuisson, car on sait qu’elle élimine pas mal de vitamines.
Vous me direz, pas évident de faire des biscuits ou gâteaux avec autant de contraintes ?
Et bien détrompez-vous, je suis tombée sur le livre d’Ophélie Veron, et j’ai découvert le monde de la pâtisserie crue : tartes, cheese cakes, clafoutis et autres recettes classiques revisitées en version crue et saine.
Une recette que je pratique très souvent : les CRUKIES, je les fais avec les enfants et on leur donne les formes que l’on souhaite : en barre, en boule, rondes, ou avec des formes originales.
Récapitulatif de cette recette de CRUKIES
Les ingrédients pour réaliser cette recette, très simple :
Pour une douzaine de crukies :
- 75 gr de flocons d’avoine à mixer pour obtenir une farine
- 100 gr de poudre d’amandes
- 25 gr de noix à concasser (les garder en petits morceaux, pour le côté croquant)
- 20 gr de purée de noisettes
- 75 gr de fruits secs tendres, mes préférés les dattes Mazafati, mais on peut utiliser des raisins secs ou des cranberries, si ceux-ci datent un peu et sont trop secs, réhydratez-les quelques heures auparavant dans un bol d’eau
- 35 gr d’huile de coco fondue, qui liera la pâte et durcira au réfrigérateur
- 30 gr de péptes de chocolats
- 30 gr de copeaux de coco
et pour la déco tout ce qui vous passe par la tête, qui soit coloré et ludique : fleurs de bleuets séchées, herbes séchées, fleurs, fruits, etc.
Les ustensiles nécessaires :
- 1 mixer
- 1 casse-noix/noisettes
- 1 pilon et bol
- Vous mélangez tous les ingrédients, après avoir concassé grossièrement les noix.
- Vous remplissez les emporte-pièces, ou donnez la forme que vous souhaitez à votre cookies.
- 2h au réfrigérateur, et hop c’est prêt !
Vous pouvez également garder ces crukies 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Cette recette est délicieuse et très riche en bons glucides, en oligo-éléments, anti-oxydants et vitamines B. Donc parfait pour la croissance, le système nerveux et pour leur donner une belle source d’énergie !
Bon appétit.
Sabine Curci
Sabine Curci
Naturopathe à Bordeaux et praticienne en permaculture humaine.
Retrouvez-la sur son site : www.merci-nature.fr
Sur le même thème
-
Comment créer une mare naturelle sans bâche ?
Si vous êtes là, c’est sans doute que vous avez un projet de création de mares naturelles. Et c’est une excellente nouvelle à la fois pour la résilience de votre jardin (potager, verger…) et pour la biodiversité environnante à qui vous allez offrir un refuge précieux et rare où s’abreuver, se nourrir, se reproduire, s’abriter… Seulement voilà, le fait […]
-
Comment avoir un sol fertile avec la permaculture ?
Trop souvent négligé et mal mené par des labours et retournements intempestifs ou des produits chimiques en tous genres, le sol est pourtant essentiel à la Vie sous toutes ses formes. Lorsqu’il est respecté, il est capable accueillir et nourrir tout le monde, des micro-organismes aux grands mammifères que nous sommes en passant par toute la […]
-
Comment faire un potager en permaculture ?
Si vous vous posez l’une des questions suivantes vous êtes au bon endroit : Naissance d’un potager-école innovant pour les débutants Depuis plusieurs années, notre équipe du bureau d’études expérimente, dans différents contextes, toutes sortes de techniques au potager dans le but de transmettre ensuite nos observations et connaissances, via notre blog et nos formations, […]
Les formations principales en permaculture
Les formations complémentaires en permaculture
Sabine Curci
Naturopathe à bordeaux et praticienne en permaculture humaine. Retrouvez-la sur son site : www.merci-nature.fr
Merci pour la recette, simple et bon !